Maxdata P5VDC-TVM/S: Mise HT aléatoire

xxx
Bonjour

J'ai achete l'an dernier (d'occasion) un ordinateur Maxdata P5VDC-TVM/S.
Il a fonctionne en 24/7 (ou quasi) jusqu'a fin juin, ou je suis part a
l'etranger.

Retour début Octobre, je suis confronte a des mises HT aussi brutales
qu'aléatoires.
Le systeme d'exploitation est Windows XP SP3, mais la panne peut survenir
sur l'ecran du BIOS (POST)
Tout s'arrete (y compris ventilateurs et voyants de facade), seule reste
allumee une diode temoin sur la carte mere.
Pour redemarrezr, je dois mettre l'ordinateur HorsTension (le debrancher),
attendre 15 secondes (extinction de la diode), le rebrancher (voyant de
facade jaune), puis appuyer sur le bouton de démarrage (voyant de facade
passe au vert, puis ...)
La panne peut intervenir apres quelques heures de fonctionnement, ou des le
demarrage (et apres des heures d'arret) complet.
Evidemment, ni dump ni DrWatson ...

J'ai tout passe a l'aspirateur, verifier tous les branchements (faux
contacts, cables denudes...): sans amelioration
J'ai cru discerner une amelioration en enlevant une barrette memoire, mais
la panne a repris.

Quelqu'un a-t'il une piste?

Merci

Question subsidiaire sur la memoire
J'ai 2*barrettes PC4200 512Mo
Puis-je utiliser une autre memoire? (PC5300 1Go)
Puis-je panacher?
Irai-je plus vite? (AFAIK le prix est equivalent)

Noob
xxx wrote:

[...]

Pour redémarrer, je dois mettre l'ordinateur HorsTension (le debrancher),
[...]

J'aurais tendance à soupconner l'alim.
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de

J'aurais tendance à soupconner l'alim.

pareil, commence par l'alim.

--
Cordialement,
Az Sam.
xxx

> J'aurais tendance à soupconner l'alim.

pareil, commence par l'alim.

Merci des conseils

J'ai fini par m'acharner sur tous les connecteurs de l'alimentation vers la
carte mere, pour les enfoncer furieusement.
Idem pour les connecteurs d'alimentation des disques et les slots memoires.

L'ordinateur tourne depuis 48h....

Question complementaire:
Le systeme de fichiers a ete endommage sur C: (NTFS) (je suis sous WinXP)
J'ai lance une verification

PosteDeTravail*DoubleClick|C:*RightClick|Proprietes|Outils|Verifier|Recuper
er+Reparer
Ce qui m'a ete fort logiquement refuse, en proposant un CHKDSK/F au
demarrage suivant
Mais au demarrage suivant, si WinXP tente bien la verification, il est
incapable de la mener a bien. De meme a tous les redemarrages suivants :-(
Que faire pour reparer ce systeme de fichiers?

Williamhoustra
xxx a exprimé avec précision :

[...]

Il serait sage de vérifier qu'il n'y a pas de secteurs altérés avant
de s'occuper des fichiers. Cela se fait avec un utilitaire boutable
(disquette ou CD) du constructeur du disque dur.