Mazar BOT

15 réponses
Leger
Bonjour,

A lire certains article on a l'impression que ce Mazar BOT s'installe
comme ça, un peu comme sous Windows?
Ou alors ce sont les gens qui ne font pas attention.
Je n'ai pas de smartphone, du coup je ne comprends pas.

--
@+
Leger

10 réponses

1 2
Leger
Le Wed, 17 Feb 2016 06:01:14 +0000, Leger a écrit :

Bonjour,

A lire certains article...

Bon, j'ai oublié le "s". :-)

--
@+
Leger
Nicolas George
Leger , dans le message <na12b9$d9e$, a écrit :
A lire certains article on a l'impression que ce Mazar BOT s'installe
comme ça, un peu comme sous Windows?
Ou alors ce sont les gens qui ne font pas attention.
Je n'ai pas de smartphone, du coup je ne comprends pas.

Tu as quand même le droit d'exercer ton esprit critique envers les articles
et de remonter à la source. La source, c'est :

# The SMS / MMS in question arrives with the following contents (sanitized by
# Heimdal Security):
#
# You have received a multimedia message from +[country code] [sender
# number] Follow the link http: //www.mmsforyou [.] Net / mms.apk to view
# the message.
#
# If the APK (which is a program file for Android) is run on an
# Android-powered smartphone, then it will gain administrator rights on the
# victim’s device.

Donc c'est du bête phishing, ça a besoin, pour avoir le moindre effet, que
l'utilisateur soit un neuneu ET qu'il ait activé l'installation
d'applications tierces.

D'un autre côté, s'il est aussi efficace que ça, il faudrait le désosser
pour savoir comment il gagne les droits de root, ça permettrait de rooter
les appareils de constructeurs pénibles.
Doug713705
Le 17-02-2016, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<56c42c57$0$3352$) :

D'un autre côté, s'il est aussi efficace que ça, il faudrait le désosser
pour savoir comment il gagne les droits de root, ça permettrait de rooter
les appareils de constructeurs pénibles.

+1

--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Leger
Nicolas George wrote:

Donc c'est du bête phishing, ça a besoin, pour avoir le moindre effet, que
l'utilisateur soit un neuneu ET qu'il ait activé l'installation
d'applications tierces.

Ah oui quand même!
Non mais c'est bon à savoir qu'il ne faut pas installer d'applications
tierces.

D'un autre côté, s'il est aussi efficace que ça, il faudrait le désosser
pour savoir comment il gagne les droits de root, ça permettrait de rooter
les appareils de constructeurs pénibles.

Reste à savoir pourquoi faire.

--
@+
Leger
Nicolas George
Leger , dans le message <na2e41$26j$, a écrit :
Reste à savoir pourquoi faire.

Pour être réellement propriétaire de son appareil ?
Doug713705
Le 17-02-2016, Leger nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.debats (<na2e41$26j$) :

Donc c'est du bête phishing, ça a besoin, pour avoir le moindre effet, que
l'utilisateur soit un neuneu ET qu'il ait activé l'installation
d'applications tierces.

Ah oui quand même!
Non mais c'est bon à savoir qu'il ne faut pas installer d'applications
tierces.

Pas tout à fait. Il faut faire attention aux autorisations réclamées
par les applications qu'on installe et commencer par bien choisi les
dépots depuis lesquels on les installe.

De la même manière que sous Windows il ne faut pas cliquer sur "suivant"
sans avoir lu ce qui est raconté et qu'il ne faut pas installer des
logiciels récupérés sur des sites à la réputation douteuse.

Dans le même genre, lorsque tu étais petit et qu'on t'a probablement dit
de ne pas accepter les bonbons des inconnus, cela ne voulait pas dire
qu'il ne fallait jamais manger de bonbons mais plutôt qu'il fallait
simplement choisir de qui les accepter.

--
Bourlinguer... errer,
Errer humanum est.
-- H.F. Thiéfaine, Errer humanum est
Leger
Doug713705 wrote:

Pas tout à fait. Il faut faire attention aux autorisations réclamées
par les applications qu'on installe et commencer par bien choisi les
dépots depuis lesquels on les installe.

Voilà, on en est là!
Choisir les dépôts, un truc vachement évident pour le simple néophyte.
Par exemple sur ma distribution de chez Rosa, je n'ai pas à choisir les
dépôts.
En fin de compte l'utilisation d'un smartphone est similaire à l'utilisation
d'un PC sous Windows. On a les mêmes contraintes.

Dans le même genre, lorsque tu étais petit et qu'on t'a probablement dit
de ne pas accepter les bonbons des inconnus, cela ne voulait pas dire
qu'il ne fallait jamais manger de bonbons mais plutôt qu'il fallait
simplement choisir de qui les accepter.

Je n'ai jamais aimé les bonbons. :-)
Fait mal aux dents.

--
@+
Leger
Nicolas George wrote:

Leger , dans le message <na2e41$26j$, a écrit :
Reste à savoir pourquoi faire.

Pour être réellement propriétaire de son appareil ?

Ah oui.
Pour ça que j'ai quitter Windows sur mon PC il y a huit ans à peut de chose
près.
Je n'étais plus trop sûr d'être sur mon PC.

Maintenant je n'ai rien contre Windows, hein.
Ca existe de toutes façons.

--
@+
Leger
Nicolas George
Leger , dans le message <na3ufp$b12$, a écrit :
Choisir les dépôts, un truc vachement évident pour le simple néophyte.

Ah, tu le crois vraiment stupide, le néophyte ?

Tu penses qu'il n'est pas capable de se douter par lui-même qu'il faut être
plus prudent en mettant dans sa bouche une pilule achetée à un individu au
pantalon déchiré dans un hall d'immeuble qu'une pilule achetée à un individu
en blouse blanche dans un magasin à croix verte ?
Leger
Nicolas George wrote:

Ah, tu le crois vraiment stupide, le néophyte ?

Tu penses qu'il n'est pas capable de se douter par lui-même qu'il faut
être plus prudent en mettant dans sa bouche une pilule achetée à un
individu au pantalon déchiré dans un hall d'immeuble qu'une pilule achetée
à un individu en blouse blanche dans un magasin à croix verte ?

Ben ça dépend, on voit de tout.
En tout cas ce Mazar BOT trouve preneur.

--
@+
Leger
1 2