MBP 15' A1211 2006 2,16-2,33 Ghz

18 réponses
michele
J'ai une épave qui fonctionne quand même (en machine de bureau), tout en
ayant quelques pannes.
Je voudrais changer ce qui déconne pour lui rendre sa mobilité, mais je
ne veux pas faire d'achats de pièces inutiles vu l'âge et l'état de la
bête.

Pour faire des tests croisés, quelqu'un aurait-il soit un :

- MacBook Pro 15' A1211 2006 core 2 duo 2,33 Ghz

soit un :
- MacBook Pro 15' A1211 2006 core 2 duo 2,16 Ghz

L'IO/Board (la carte d'alimentation) du vieux bouzin que j'ai entre les
mains en a un coup dans les nougâts.

Description de la panne :
La carte alimente le mac au secteur sans problème, mais elle ne permet
plus au jus du secteur de la traverser pour ensuite aller charger la
batterie.
Cependant, si on met une batterie chargée dedans, le mac s'en sert
parfaitement en étant coupé du secteur. Il la décharche sans problème.
Le jus passe donc bien de la batterie vers le mac.

Donc, a priori, c'est bien le circuit d'alimentation de la carte IO qui
est mort.

Sauf qu'il existe aussi, m'a dit un électronicien, un transistor (enfin
une puce, je ne sais comment nommer ça) sur la carte-mère même, juste
avant le connecteur de la batterie, qui pourrait être grillé et
provoquer le même problème.

Cela exonererait la carte IO et rendrait son échange sans objet.

Sauf que tant que je n'ai pas testé, je ne sais pas.

Donc si qq a un MBP de cette génération à prêter sur Paris, ça
m'arrange.
Ou bien carrément une épave n'ayant pas cette panne...

Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

10 réponses

1 2
J.P
In article <1mi2h3i.zr0hn67fmhz4N%,
(michele) wrote:

Donc si qq a un MBP de cette génération ...

J'ai, à 14000Km de chez toi :-)

--
Jean-Pierre
gilbert.olivier
michele wrote:

Donc si qq a un MBP de cette génération à prêter sur Paris, ça
m'arrange.
Ou bien carrément une épave n'ayant pas cette panne...

J'ai une épave de celui juste avant: MacBookPro core duo (pas 2)

Carte mère HS (aucune réaction à la tantative de démarrage même après
reset smc) mais le chargement de la batterie fonctionne.

D'autre part la batterie qui a été remplacée quelques temps avant, ne
doit pas avoir trop de cycles de charges. Si elle t'interesse c'est
cadeau.

En RP, si intéressée mon mail est valide.

--
Gilbert
michele
J.P : J'ai, à 14000Km de chez toi :-)

Merci JP, le soutien moral compte aussi ;o)

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Gilbert OLIVIER : J'ai une épave de celui juste avant:
MacBookPro core duo (pas 2)

J'ai une épave aussi de ce modèle (celui de ma s½ur qui vient de
mourir...).
La carte I/O ne convient pas, j'ai déjà testé.
Il faut vraiment une carte de modèle A1211.

Carte mère HS (no réaction au démarrage après reset smc)
mais le chargement de la batterie fonctionne.

D'autre part la batterie qui a été remplacée quelques temps
avant, ne doit pas avoir trop de cycles de charges. Si elle
t'interesse c'est cadeau.
En RP, si intéressée mon mail est valide.

Merci pour la batterie Gilbert, je ne crache pas dessus, car je pense
pouvoir faire un heureux (un copain qui habite dans ma rue à 50 m de
chez moi et à qui on a volé son PC cet été. Il est trop raide pour
pouvoir faire un nouvel achat).
Le mac qui "fonctionnote" au secteur sera très bien avec un windows
dessus une fois la carte I/O et le ventilo qui fait hélicoptère réparés.
Il n'aura pas besoin du FW qui est HS.

Et si tu peux me prêter le reste de ton épave pour que je voie si je
peux faire repartir le macbook de ma s½ur qui est le même que le tien,
ça m'aiderait grandement.

Je pourrai pas te voir avant une bonne semaine, mais je te maile en
privé.

Merci Gilbert, on se paiera une petite discusse sur Paris (je suis en RP
sud).
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Le Moustique
Le 04/02/2016 11:02, michele a écrit :
J'ai une épave aussi de ce modèle (celui de ma s½ur qui vient de
mourir...).

Punaise, tu pourrais formuler ça différemment, ça m'a foutu un coup! o_O

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
michele
Le Moustique : Punaise [...] ça m'a foutu un coup! o_O

Dans l'immeuble, y'a un vaudou qui s'est installé qui persécute les
macs.

[Mode "Ça sent le sapin les macs autour de moi, ces temps-ci" ON]

Tout ça en moins dans les 2 derniers mois :
1.
Philippe a flingué son MBP 15' 2010 (celui de Jean-Marc) au bout d'un an
1/2 d'utilisation.
(Enfin, l'an dernier, en sept 2014, j'avais démonté les 5 films, les 120
vis, les touches et ressorts du clavier, du fait d'une limaille d'aimant
qui mettait tout le circuit usb en court circuit).
Cette fois-ci, la batterie s'est complètement vidée et mise en veille
"ultre profonde" avec 3 tonnes de périphériques branchés dessus.
Pour le réveiller, philippe a appuyé comme un dingue sur le bouton
d'alim à chaque fois qu'il s'en servait. Ça l'a achevé.
J'ai bien ré-initialisé le SMC, mais bof, pas de régénération du mac.
Le SMC a fini par mourir au énième boot. Plus de MBP 2010.
Je me retrouve déconfiturée par l'évènement.
Mais je lâche pas l'affaire, je me dis qu'un jour, avec un fake SMC
quelque part (sur une pile... enfin une connerie fantasmée du genre), ça
remarchera.
En attendant, il boote en procédure d'urgence avec les ventilos à donf
(nan, nan... c'est au boot, avant le système, donc nan, pas de
machinFanControl).
Bref, le vaudou s'est installé.

2.
En urgence, je lui remets debout le vieux MBP C2D 2,33 Ghz (celui qui a
la carte I/O qui ne charge plus la batterie depuis je ne sais plus
combien d'années) en unité de bureau avec l'écran interne démonté et
avec un 20' sur le port DVI (il a fonctionné comme ça pendant longtemps
déjà).
Je ne sais pas comment il s'y prend, mais il me redit qu'il a des
problèmes à démarrer, que le boot tourne dans le vide pendant un temps
infini. Au lieu de ne plus s'en servir, il continue de s'acharner sur le
bouton de démarrage...
C'était le circuit firewire qui avait lâché et les extensions foutaient
le dawa au boot. En les virant du système, retour du boot normal... mais
plus de firewire.
Je lâche pas l'affaire pour le 2,33. Je vais lui trouver une carte I/O à
prix correct, tout remonter, bannir le pilote FW et il repartira.

3. J'installe un mac mini Late 2012 à philippe.
Je dois décapoter le SSD pour qu'il entre dans l'emplacement 7mm.
Il est donc ouvert avec sa petite carte à l'air libre, bien vissé dans
son capot de dessous. On s'en fout, c'est pas un disque dur, on s'en
fout du capot de dessus.
Ça marche très bien comme ça depuis 1 mois 1/2.

4.
Je commence à ré-installer un windows sur le MBP 2006 de ma s½ur
(la partition est trop petite et je préfère reformater et tout
réinstaller proprement) pour le filer à un copain qui habite à 50m et
qui s'est fait barboter son pc.
Le CD (qui fonctionne partout) refuse de booter plusieurs fois. J'appuie
au redémarrage suivant sur le bouton du trackpad afin d'éjecter le CD.
Rien. Comme je n'ai pas envie de démonter tout le mac + tout le lecteur
optique afin de récupérer le CD, je réitère 2-3 fois la manip. Rien.
Ah si, ça a tellement chauffé que la puce vidéo a lâché. Ecran noir.
Quand je démonte tout le bouzin, je vois qu'une partie mécanique du
lecteur optique (un croisillon) s'est bloqué dans une position que la
décence m'empêche de décrire et a empêché le CD de sortir.
Il avait exactement 10 ans. Mais ça me reste quand même en travers.
Je lâcherai pas l'affaire. J'ai repéré un prestataire qui remplace les
puces vidéo (vu que reballer une carte vidéo qui a chauffé, c'est quand
même très con). Sauf qu'à mon avis, ça ne vaut pas le coup
financièrement.

5.
Je répare le pc de la nièce du copain qui s'est fait barboter son ordi.
Elle habite elle aussi à 50m (au rez de chaussé de son oncle).
Cétait le bloc alim qui avait lâché + les blocs du début de son disque
dur qui étaient morts (on ne parlera pas des 3 anti-virus en même temps,
vu que le disque est dans la poubelle et que j'ai tout ré-installé sur
un SSD).
Comme c'est un pc qui habite à 50m, le vaudou ne fonctionne plus.

6.
Je suis en train de ré-installer un windows (oui, je sais) sur un autre
macbook pro de Jean-Marc (un Late 2008) destiné à ma s½ur (pour
remplacer le MBP 2006 qui était destiné à aller chez mon pote qui vit à
50m).
Oui, les macs passent de mains en mains afin que chacun soit content
avec un modèle qui remplit son office.
Ben, c'est moyen. Quand le windows se met en veille, c'est pas noir,
c'est gris très très foncé avec des rayures d'un autre gris très foncé.
et il ne se réveille pas vraiment bien.
Et il refuse aussi d'éjecter le CD.
Ça sent le roussi, ce truc.
J'ose plus rien toucher.
Vaudou, moi, je dis.

Bon, y' aussi Marion, mon ancienne voisine et amie, dont l'écran de
MacBook Air a lâché. Raison pour laquelle j'ai mis un mot pour Djamé qui
avait la panne inverse sur le même modèle de MBA. J'imagine qu'il a
acheté une autre CM.

[Mode "Ça sent le sapin les macs autour de moi, ces temps-ci" OFF]

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
michele
Michele : quand le windows se met en veille, c'est pas noir,
c'est gris très très foncé avec des rayures d'un autre gris très foncé.
et il ne se réveille pas vraiment bien.

Bon, ça le fait que du côté winbdows, pas du côté mac.
voir_le_reply-to
Michele wrote:

Je suis en train de ré-installer un windows (oui, je sais) sur un autre
macbook pro de Jean-Marc (un Late 2008)

Ben oui : modulo la *version* de Windows que tu installes, on pourrait
avoir l'impression que tu cherches la merde ! :-)

--
Gérald
Le Moustique
Le 05/02/2016 02:56, Michele a écrit :
Dans l'immeuble, y'a un vaudou qui s'est installé qui persécute les
macs.
Tout ça en moins dans les 2 derniers mois :

Ah oui, ça commence à faire beaucoup (trop).
Mais bon, dans deux des cas, c'est l'interface chaise-clavier qui est
buggée... ;-)
Remplacer la puce vidéo, ça risque de te coûter un bras, oui, je ne
tenterais pas.
Pour le MBP 2008, ta frangine a vraiment besoin de Windows?
Et puis les lecteurs CD Apple, j'ai appris à ne plus m'en servir, passé
un an ils déconnent tous. Comme ça ne sert pas tous les jours et qu'un
lecteur externe vaut vingt balles, je ne me casse pas la tête à les
remplacer.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
someone
Michele wrote:

3. J'installe un mac mini Late 2012 à philippe.
Je dois décapoter le SSD pour qu'il entre dans l'emplacement 7mm.

Étonnant, parce que les emplacements du Mini 2012 sont prévus pour des
disques durs, donc 9,5 mm.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
1 2