MBR complètement loufoque ?

22 réponses
L'AMI Yves
Sur mon serveur 2003 qui boote plus, j'ai utilisé
Ultimate Boot CD qui me donne la description
suivante de la table des partitions :

Partition 1st 2nb
Type HPFS/NTFS FAT32_EXT
Size 9993 24575
Start Head 1 254
Track 0 1023
Sector 1 63
End Head 254 254
Track 1023 1023
Sector 63 63
Sectors before 63 24494970
Sectors 20466747 50331645
Active Yes No

(excusez-moi, j'espère que la présentation passera !)
Il est évident que la fin de la première partition, puis
le début et la fin de la seconde au même endroit,
ça va pas !

Je ne sais pas si c'est normal que la 1ère part. commence
en 1/0/1, et si ça fait bien 63 secteurs "avant" (ce qui
serait normal, d'après le site de JCB : je comprendrais mieux
0/1/0-63 ou, moins cohérent avec JCB 1/0/1-16065).

Il s'est peut-être passé un bug sur la fin de la première part
et le début de la seconde.

Si c'est vrai, quelles sont les bonnes valeurs, et comment
corriger le MBR : là, ça me dépasse.

Si quelqu'un peut m'aider, alors là, MERCI.

2 réponses

1 2 3
Michel__D
Re,

L'AMI Yves a écrit :
Merci de me faire partager ton expérience : je m'en sens moi-même bien
démuni...
"Michel__D" a écrit dans le
message de news: 4ad9869b$0$915$
Bonjour,

L'AMI Yves a écrit :

"Michel__D" a écrit dans le
message de news: 4ad8ba78$0$1007$
Bonjour,

Tu pourrais fournir le contenu du MBR et du bootsecteur de ta partition
primaire/principale (copie d'écran cela marche aussi) ?

# partition table of sda
unit: sectors

sda1 : start= 63, size= 20466747, Id= 7, bootable
sda2 : start= 21494970, size= 50331645, Id= f
sda3 : start= 0, size= 0, Id= 0
sda4 : start= 0, size= 0, Id= 0
sda5 : start= 21495033, size= 3100482, Id= 6
sda6 : start= 24595578, size= 19454652, Id= 7
sda7 : start= 44050293, size= 27776322, Id= 7

Donc la situation actuelle :
sda1 : start= 63, size= 20466747, Id= 7 => Partition primaire
NTFS de boot
???? : start= 20466810, size= 1028160, ????? => surement ta manip de
redimensionnement

J'ai fait successivement deux manips de redimensionnement : d'abord
agrandir : W2K3
se chargeait normalement, le seul hic étant des tailles différentes
entre le gestionnaire
de disque logique (indiquant bien la nouvelle taille) et explorer
(indiquant l'ancienne).
J'espérais mettre explorer au pas en détruisant la clé MountedDevice
(selon les indications
de gparted) mais sans sucès. C'est pour cela que j'ai voulu revenir en
arrière, en créant
ce trou en "reprenant" ce que j'avais ajouté à C:. Je ne sais pas si la
catastrophe résulte
de ce que j'en ai repris trop ou d'autre chose...

La supposition que je fais pour le moment est que si la partition est
plus grande que
le système NTFS, elle sera "montable" au sens Linux (et, peut-être, de
la console de
W2K), mais que pour le moment, elle est plus petite, donc personne n'en
veut...

Mouais, il faut savoir que théoriquement pour une partition NTFS une copie
du bootsecteur est situé sur le dernier secteur de la partition et c'est
peut-être cette vérification qui ne peut pas se faire si la taille est
incorrecte, donc il faut visualiser le contenu du bootsecteur (BPB) pour
récupérer la taille de la partition et vérifier que la copie se situe bien
à la fin (une autre façon est de rechercher les valeurs caractéristiques
situées à la fin du bootsecteur soit &H55 &HAA), ensuite il faut rétablir
la cohérence de toutes ces informations à chaque emplacement.

sda2 : start= 21494970, size= 50331645, Id= f => Partition étendue
sda5: start= 21495033, size= 3100482, Id= 6 => Partition logique FAT16
sda6: start= 24595578, size= 19454652, Id= 7 => Partition logique NTFS
sda7: start= 44050293, size= 27776322, Id= 7 => Partition logique NTFS

Avec sda1 comme partition système et à part le "trou" tout semble
correct.

Je n'ai pas le boot de la partition sda1 (celle qui pose problème)
mais il me
semble (?) que le problème est dans la table des partitions.

Ben pas vraiment, ce qui est important c'est l'indication du début de la
partition, en fait il faut une cohérence entre certaines informations
contenues dans le MBR (signature disque et début partition), bootsecteur
(début de partition) et base de registre (signature disque et début
partition).

Et pour le moment la table de partition telle qu'elle est ne peut
empécher
le boot (à part une séquence de démarrage vérolé), donc il faudrait voir
le contenu du bootsecteur.

Je vais chercher ça cet après-midi.
<couic>

Encore merci

AMIcalement.

L'AMI Yves
J'avais chargé l'image ISO du CD SystemRescueCD, mais j'ai eu deux
problèmes :
d'abord, il a fallu que j'apprenne Linux (je blague, juste les premiers
rudiments),
puis je me suis aperçu que, soit au téléchargement, soit à la gravure,
quelque chose
avait foiré, et "testdisk" n'était pas complet (et ne marchait donc pas,
mais il me
fallait cette connaissance minimale de Linux pour comprendre... c'est
verbeux, hein !)

Ce matin, j'ai donc tout refait la manip "SystemRescue CD" depuis le début,
et j'ai
pu aller dans testdisk, et il faut croire que j'ai sélectionné les bonnes
actions, puisque
mon serveur est reparti avec juste un chkdsk et reboot. OUF !

Merci à tous.

AMIcalement.

"L'AMI Yves" a écrit dans le message de
news: 4ad58707$0$22406$
Sur mon serveur 2003 qui boote plus, j'ai utilisé
Ultimate Boot CD qui me donne la description
suivante de la table des partitions :

Partition 1st 2nb
Type HPFS/NTFS FAT32_EXT
Size 9993 24575
Start Head 1 254
Track 0 1023
Sector 1 63
End Head 254 254
Track 1023 1023
Sector 63 63
Sectors before 63 24494970
Sectors 20466747 50331645
Active Yes No

(excusez-moi, j'espère que la présentation passera !)
Il est évident que la fin de la première partition, puis
le début et la fin de la seconde au même endroit,
ça va pas !

Je ne sais pas si c'est normal que la 1ère part. commence
en 1/0/1, et si ça fait bien 63 secteurs "avant" (ce qui
serait normal, d'après le site de JCB : je comprendrais mieux
0/1/0-63 ou, moins cohérent avec JCB 1/0/1-16065).

Il s'est peut-être passé un bug sur la fin de la première part
et le début de la seconde.

Si c'est vrai, quelles sont les bonnes valeurs, et comment
corriger le MBR : là, ça me dépasse.

Si quelqu'un peut m'aider, alors là, MERCI.

1 2 3