MBR,UEFI,disque GPT

5 réponses
rupantus
Bonjour !
Je voudrais mettre a jour quelques unes de mes connaissances !
Prévoyant l'achat d'un ordi dans les mois a venir
et les problèmes liés au sécure boot

j'ai déjà fait des recherches mais je ne comprends pas tout !

1)Sauf erreur de ma part sur un disque dur normal avec MBR,celui çi peut
contenir soit 4partitions principales !
Ou 3 partitions principales +1partition étendue,et un nombre important de
partitions logiques
la table de partition se trouve dans le MBR .

2)Avec l'arrivée de l'UEFI sur certaines carte mères, ce dernier succède
au Bios ?

3)j'ai lu aussi que le partitionnement GPT permet 128 partitions
principales
q'est ce que c'est un disque GPT ?
4)Quel est le rapport entre l'UEFI et le disque GPT , le MBR est il
supprimé ?
Et ou se trouve la table de partitions ?

Avantages et inconvénients du disque GPT

Je sais cela fait beaucoup de questions, mais je pense que tout est lié ,
et
je vous remercie d'avance pour votre aide et la rectification de mes
erreurs

5 réponses

Phil 93
rupantus a écrit :

3)j'ai lu aussi que le partitionnement GPT permet 128 partitions
principales
q'est ce que c'est un disque GPT ?
4)Quel est le rapport entre l'UEFI et le disque GPT , le MBR est il
supprimé ?
Et ou se trouve la table de partitions ?

Une petite recherche avec Google te permet de trouver :

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Avantages et inconvénients du disque GPT

Le système de partitionnement traditionnel du PC était un peu tordu avec
des tables de partitions disséminées, 1 bout dans le MBR, la suite dans
les EBR. Il n'y avait pas de norme écrite, la norme c'était de faire
comme Microsoft. Les programmes de partitionnement n'interprétaient pas
tous correctement les tables de partitions crées par les programmes
concurrents, ce qui fait que si on en utilisait un puis un autre, on
pouvait tout casser et perdre le contenu du disque. Le partitionnement
GPT a été conçu de façon plus rationnelle sans règles tordues
arbitraires, il est conçu pour des disques de très grosse capacité,
tandis que le partitionnement traditionnel a été conçu au départ pour
des disques de quelques Mo, et on a bricolé ensuite pour pouvoir
dépasser des limites de 500 Mo, 8,4 Go, 137 Go, etc.

Pour UEFI

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface

Personnellement je n'ai pas encore de matériel équipé d'UEFI, je ne peux
pas en dire plus sur ce sujet.
rupantus
Le Fri, 03 Aug 2012 22:31:59 +0100, Phil 93 a écrit :

rupantus a écrit :

3)j'ai lu aussi que le partitionnement GPT permet 128 partitions
principales q'est ce que c'est un disque GPT ?
4)Quel est le rapport entre l'UEFI et le disque GPT , le MBR est il
supprimé ?
Et ou se trouve la table de partitions ?

Une petite recherche avec Google te permet de trouver :

http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Avantages et inconvénients du disque GPT

Le système de partitionnement traditionnel du PC était un peu tordu avec
des tables de partitions disséminées, 1 bout dans le MBR, la suite dans
les EBR. Il n'y avait pas de norme écrite, la norme c'était de faire
comme Microsoft. Les programmes de partitionnement n'interprétaient pas
tous correctement les tables de partitions crées par les programmes
concurrents, ce qui fait que si on en utilisait un puis un autre, on
pouvait tout casser et perdre le contenu du disque. Le partitionnement
GPT a été conçu de façon plus rationnelle sans règles tordues
arbitraires, il est conçu pour des disques de très grosse capacité,
tandis que le partitionnement traditionnel a été conçu au départ pour
des disques de quelques Mo, et on a bricolé ensuite pour pouvoir
dépasser des limites de 500 Mo, 8,4 Go, 137 Go, etc.

Pour UEFI

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface

Personnellement je n'ai pas encore de matériel équipé d'UEFI, je ne peux
pas en dire plus sur ce sujet.

Je vais étudier les liens !

Merci pour les conseils
Emmanuel Florac
Le Fri, 03 Aug 2012 12:32:08 +0000, rupantus a écrit:

1)Sauf erreur de ma part sur un disque dur normal avec MBR,celui çi peut
contenir soit 4partitions principales ! Ou 3 partitions principales
+1partition étendue,et un nombre important de partitions logiques
la table de partition se trouve dans le MBR .

Attention aux mots: MBR c'est le "Master Boot Record" qui contient le
code de démarrage initial; c'est différent de la table de partition MS-
DOS, qui contient la liste des 4 partitions primaires du disque. Une
partition étendue contient simplement une autre table de partition, et
ainsi de suite (les partitions sont "gigognes").

Pour ajouter à ce qu'a dit phil93, le type de table de partition n'est
pas une propriété du disque dur, c'est juste une organisation logicielle
des partitions. Un disque quelconque peut être partitionné avec une table
de partition MS-DOS, GPT, Mac, BSD, etc. Il existe pas mal de différents
systèmes de partitionnement, et GPT a été conçu pour mettre tout le monde
d'accord une bonne fois.

2)Avec l'arrivée de l'UEFI sur certaines carte mères, ce dernier succède
au Bios ?

Oui. Mais ça ne change pas l'utilisation, c'est transparent. IL faut
savoir que toute l'initialisation du PC par le BIOS s'effectue en mode
réel, c'est à dire en mode 8086 4,77 Mhz, et en mono-tâche (tous les
périphériques sont initialisés un par un). L'UEFI permet donc de démarrer
beaucoup plus vite...

3)j'ai lu aussi que le partitionnement GPT permet 128 partitions
principales
q'est ce que c'est un disque GPT ?

N'importe quel disque, GPT est juste un format de table de partition.

4)Quel est le rapport entre l'UEFI et le disque GPT , le MBR est il
supprimé ?

Pour éviter les accidents, GPT inclut une fausse table de partition MS-
DOS (pour éviter qu'un OS qui ne connait pas GPT ne considère le disque
comme vide!).

Et ou se trouve la table de partitions ?

Avantages et inconvénients du disque GPT

Aucun inconvénient si ce n'est celui de ne pas fonctionner avec les OS
dépassés.

--
Only in recent history has "working hard" signaled pride rather than
shame for lack of talent, finesse, and, mostly, sprezzatura.
Nassim Nicholas Taleb
rupantus
Le Sun, 05 Aug 2012 15:21:11 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

Le Fri, 03 Aug 2012 12:32:08 +0000, rupantus a écrit:

1)Sauf erreur de ma part sur un disque dur normal avec MBR,celui çi
peut contenir soit 4partitions principales ! Ou 3 partitions
principales +1partition étendue,et un nombre important de partitions
logiques la table de partition se trouve dans le MBR .

Attention aux mots: MBR c'est le "Master Boot Record" qui contient le
code de démarrage initial; c'est différent de la table de partition MS-
DOS, qui contient la liste des 4 partitions primaires du disque. Une
partition étendue contient simplement une autre table de partition, et
ainsi de suite (les partitions sont "gigognes").

Pour ajouter à ce qu'a dit phil93, le type de table de partition n'est
pas une propriété du disque dur, c'est juste une organisation logicielle
des partitions. Un disque quelconque peut être partitionné avec une
table de partition MS-DOS, GPT, Mac, BSD, etc. Il existe pas mal de
différents systèmes de partitionnement, et GPT a été conçu pour mettre
tout le monde d'accord une bonne fois.

2)Avec l'arrivée de l'UEFI sur certaines carte mères, ce dernier
succède au Bios ?

Oui. Mais ça ne change pas l'utilisation, c'est transparent. IL faut
savoir que toute l'initialisation du PC par le BIOS s'effectue en mode
réel, c'est à dire en mode 8086 4,77 Mhz, et en mono-tâche (tous les
périphériques sont initialisés un par un). L'UEFI permet donc de
démarrer beaucoup plus vite...

3)j'ai lu aussi que le partitionnement GPT permet 128 partitions
principales q'est ce que c'est un disque GPT ?

N'importe quel disque, GPT est juste un format de table de partition.

4)Quel est le rapport entre l'UEFI et le disque GPT , le MBR est il
supprimé ?

Pour éviter les accidents, GPT inclut une fausse table de partition MS-
DOS (pour éviter qu'un OS qui ne connait pas GPT ne considère le disque
comme vide!).

Et ou se trouve la table de partitions ?

Avantages et inconvénients du disque GPT

Aucun inconvénient si ce n'est celui de ne pas fonctionner avec les OS
dépassés.

Merci pour toutes ces informations qui me seront très utiles
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<501e8f67$0$1976$, a écrit :
Oui. Mais ça ne change pas l'utilisation, c'est transparent. IL faut
savoir que toute l'initialisation du PC par le BIOS s'effectue en mode
réel, c'est à dire en mode 8086 4,77 Mhz

Tu exagères un peu : le processeur va à sa pleine vitesse, et rien ne
l'empêche de faire de l'arithmétique 32 bits (voire peut-être 64) en mode
réel.