MBSA

petrus
Bonjour,

Je souhaiterais tester l'outil MBSA Microsoft. A près le lancement je ne
peux
lancer l'analyse car même en ayant renseigné le nom de l'ordi
MSHOME/NOM-PRENOM
je me trouve avec le message suivant
Fichier endommagé ou non valide.
je ne renseigne pas l'adresse IP pas plus que le nom du rapport de sécurité.

Cet outil est il accessible à un béotien??

Merci par avance

Cordialement
Petrus

petrus
Merci pour vos divers commentaires
J’ai essayé de suivre vos recommandations, en
1. regardant le fichier wsusscn2.cab il n’y avait rien dans cache
2. téléchargé la base par http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdv054 sans
la copier dans le répertoire : un simple copier-coller suffit-il ?
3. updaté le téléchargement de windows update
4. repris, par l’URL indiquée ci-dessus, la version de MBSA

Relancer MBSA m’amène le même message, indiquant que la base n’est pas
opérationnelle. Cela montre que j’ai opéré les correctifs de travers.
5. Pourriez vous me donner plus d’infos pédagogiques, car ….

Bon week end

Cordialement
Petrus
jackr13
Bonjour,

petrus wrote:
Bonsoir Jack et JF

Conformément à vos propositions, j'ai
1. regarder ..Local SettingsApplication
DataMicrosoftMBSA2.1Cache
il n'y avait rien dans cache, mais cela peut ne pas sembler
anormal pour un béotien!

Non . Si cela a bien fonctionné après le lancement de MBSA il devrait
y avoir deux fichiers wsusscn2.cab et wsusscn2.cab.dat
il faut vérifier si le répertoire est en écriture pour le compte qui
lance WBSA ( un compte administrateur )

2. j'ai téléchargé la dernière version de update

oui vérifier si version de wuaueng.dll dans c:windowssysem32 est
7.2.6001.788

3. j'ai téléchargé wsusscn2.cab à partir de l'URL et sauvegardé

Je ne me souvenais plus de la procédure
Pour travailler en local et en offline voir l'aide de MBSA
Citation>

Pour que les clients soient analysés en mode hors connexion, le client
MBSA qui effectue l'analyse doit doit avoir accès direct à Internet pour
obtenir le fichier nécessaire du catalogue (CAB) hors ligne, l'agent
Windows Update mis à jour, un fichier d'authentification et
éventuellement un fichier de catalogue de redistribution. Si le client
MBSA qui effectue l'analyse n'a pas accès à Internet pour obtenir ces
catalogues et programmes d'installation, ils devront être téléchargés et
placés dans un répertoire local basé sur l'utilisateur qui effectue
l'analyse MBSA (généralement C:Documents and
Settings<nom_d'utilisateur>Local SettingsApplication
DataMicrosoftMBSA2.1Cache). Consultez le Forum Aux Questions MBSA
pour des informations détaillées sur le mode hors connexion et le
placement des fichiers nécessaires pour l'analyse hors connexion

/Citation>

et l'article de la FAQ de MBSA 2.1 en anglais

<Citation>
Q: MBSA uses files that it downloads from the Internet, but the computer
I want to use to scan my network doesn't have Internet access. How can I
use MBSA in an offline and secure environment?
You can either perform the scan using the mbsacli command-line utility
with the /nd (do not download) parameter, or you can perform the scan
using the GUI. Before scanning you must copy the necessary files to the
computer performing the scan. Four types of files are required:

a.. Security update catalog (wsusscn2.cab), available from the
Microsoft Web site
b.. Windows Update Redistribution Catalog (wuredist.cab) located at
http://update.microsoft.com/redist/wuredist.cab
c.. Authorization catalog (muauth.cab) for Windows Update site access,
available from the Microsoft Web site or by examining the contents of
the wuredist.cab file located at
http://update.microsoft.com/redist/wuredist.cab
d.. Windows Update Agent standalone installers (if not already
installed):
a.. For x86-based computers (WindowsUpdateAgent30-x86.exe) or
b.. For x64-based computers (WindowsUpdateAgent30-x64.exe) or
c.. For ia64-based computers (WindowsUpdateAgent30-ia64.exe), the
latest versions are available by examining the contents of the
wuredist.cab file located at
http://update.microsoft.com/redist/wuredist.cab
After downloading the files from the Microsoft Web site, copy all files
listed above to the following folder on the computer performing the
security update scan:
C:Documents and Settings<username>Local SettingsApplication
DataMicrosoftMBSA2.1Cache

Important: To ensure that MBSA has access to the most current versions
of these files, you should download them on a weekly basis or after any
release of security bulletins from Microsoft. This is especially
important in the case of the security update catalog (Wsusscn2.cab)
because Microsoft releases an updated version of this file whenever new
security bulletins are released or updated.

When you run MBSA to perform security update checks on remote computers,
MBSA deploys the Windows Update Agent to the remote computer. Although
an ia64 version of the Windows Update Agent
(WindowsUpdateAgent30-ia64.exe) is available for Itanium-based
computers, MBSA does not automatically deploy this version. It must be
installed and configureed on Itanium-based computers before performing a
security scan on those computers

</Citation>

Donc une fois que ces fichiers Wsusscn2.cab , Wuredist.cab , et
muauth.cab sont copiés dans le répertoire
C:Documents and Settings<username>Local SettingsApplication
DataMicrosoftMBSA2.1Cache

Déconnecter le réseau et lancer MBSA et le scan se déroule ....
Mais sur une machine connectable une telle manip a peu d'intérêt car les
fichiers risquent de ne plus être à jour. Valable essentiellement sur
des machines hors réseau .
Cette procédure je viens de l'appliquer sur ma machine et cela
fonctionne parfaitement ...

4. rétéléchargé MBSA à partir de l'URL indiquée plus haut

En lançant MBSA je trouve le même message. Il semble que j'ai opéré de
travers ou alors faut-il coller les dossiers de wsusscn2 dans le
cache???

Normalement il n'est pas nécessaire de réinstaller MBSA. Vérifier si le
répertoire Cache est en contrôle total pour le compte administrateur que
vous utilisez. Il vous faut donc :
- les trois fichiers Wsusscn2.cab , Wuredist.cab , et muauth.cab dans le
répertoire cache
- service wuauserv actif
- réseau déconnecté car sinon MBSA va essayer de télécharger la base
chez Microsoft.
- analyseur xml actif au minimum 3.0

Voir Aide en français de MBSA pour compléments d'information.

Avez-vous sur votre machine un analyseur XML au minimum msxml version
3.0 ( msxmlx.dll ) ? Faire un inventaire de ces fichiers dans
c:windowssystem32.

Nous dire ..

Cordialement,
jackr13
petrus
Merci pour votre message récent, que je n'avais pas relevé quand j'ai envoyé
mon second. En fait je ne comprend pas ce qui s'est passé?? Je vais plancher
sur vos remarques.
Bon week end.
Cordialement
Petrus
jackr13
Bonjour,

petrus wrote:
[...]

Suite à votre message ..
Je viens de tester la manip sur une machine XP sp3 sans MBSA et hors
réseau démarrée pour l'essai.
- Installation de MBSA 2.1.2104.0 sous un compte administrateur local
- lancement de MBSA : message erreur obtenu Fichier catalogue endommagé
ou non valide! Vérification : le répertoire cache est vide.
- copie des trois fichiers : Wsusscn2.cab , Wuredist.cab , et muauth.cab
(datés du 26 Juin et récupérés sur une autre machine ) dans répertoire
cache de
C:Documents and Settings<username>Local SettingsApplication
DataMicrosoftMBSA2.1Cache

<Username> même compte que celui de l'installation de MBSA.
- lancement de MBSA . Cela fonctionne . Le rapport indique un certain
nombre de mises à jour non effectuées ce qui est normal car la machine
n'avait pas fonctionné depuis les mises à jour de Mai 2009. Je sais donc
ce qu'il me reste à faire ...
Création du fichier wsusscn2.cab.dat au cours du scan

Si cela peut vous servir ..

Cordialement,
jackr1"
jackr13
Re,

petrus wrote:
[...]

Pour compléter rappel des liens pour les téléchargements des trois
fichiers :
1. wsusscn2.cab : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdv054
2. Wuredist.cab : http://update.microsoft.com/redist/wuredist.cab
3. muauth.cab : http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkIdC266

Cordialement,
jackr13
petrus
"jackr13" a écrit :

Bonjour,

petrus wrote:
> [...]

ce qu'il me reste à faire ...
Création du fichier wsusscn2.cab.dat au cours du scan

Merci Jack, je sollicite beaucoup de votre patience.

J’ai l’impression de m’être lancé dans une aventure, mais je ne veux plus
reculer autant pour moi que pour vous.
J’ai donc extrait les 3 fichiers Wsusscn2.cab , Wuredist.cab , et muauth.cab
conformes à 7.2.6001.788.
J’ai vu qu’il me manque le msxml version 3.0 ( msxmlx.dll ) qui doit être
indispensable. J’ai essayé de le trouver pour le télécharger, mais en vain… .

Autre point bizarre : il suffit que j’essaie de vous répondre por que le
service soit systématiquement indisponible temporairement. Sic !

Bon Dimanche

Cordialement
Petrus

jackr13
Bonjour ,petrus wrote:
"jackr13" a écrit :

[...]

Quel service ?

Pour Msxml il faut au minimum 3.0 mais si vous avez les versions 4 ou 6
cela devrait aller c'est simplement pour analyser les fichiers xml.
Autant pour moi quand j'ai écrit msxmlx.dll le x de la fin est pour
remplacer un chiffre 3, 4 ou 6. Regarder dans c:wndowssystem32 et
faites une recherche sur msxml*.dll. Ne vous inquiéter pas vous devez
être à jour dans ce domaine.

Faites un essai pour voir et dites-nous
n'oubliez pas de travailler hors réseau pour cet essai.

Puis refaites l'essai avec le réseau.

Cordialement,
jackr13
petrus
Alléluia MBSA a bien voulu manifester un intérêt!
Apparemment pas de problèmes majeurs détectés, si ce n'est les mots de passe.

Merci Jack de m'avoir consacré tout ce temps.
Cordialement
Petrus
JF
*Bonjour petrus*

[...]

Copier-coller dans
%userprofile%Local SettingsApplication DataMicrosoftMBSA2.1Cache

[...]

Pour compléter rappel des liens pour les trois fichiers :
[...]

Un nouveau succès de Jack ! Bravo !

Apparemment pas de problèmes majeurs détectés, si ce n'est les mots de passe.
Merci Jack de m'avoir consacré tout ce temps.
Cordialement
Petrus

Bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François
jackr13
Salut JF!
JF wrote:
/?LinkIdC266

Alléluia MBSA a bien voulu manifester un intérêt!

Un nouveau succès de Jack ! Bravo !

Oui Si MBSA a fonctionné en Réseau . En local avec une seule machine
intérêt très limité

Amicalement,
jackr13
1 2