[ MDK 10 ] Son " sautant " sur compaq Armada 1750

Le
Michael
Bonjour,

J'ai voulu installer MdK 10 Download sur ce portable.

Auparavant, j'avais installé une slackware 9.1.

Le son marchait nickel après être passé dans " rc.modules " et
décommenter la ligne SB ( chip son de la carte mère ESS1869 )

Sous Mdk, après install de sndconfig et paramétrage ( autant en
choisissant SB que Ess ), le test vocal me donne juste " hello " et
s'arrête.

Si je veux écouter un MP ou une vidéo, le saut " saute " et est
inexploitable ( un peu comme si la musique était rayée ;-)) )

J'ai jeté un oeil dans le fichier de config et ce sont les mêmes
paramètres que pour la slackware !!

Celà semble donc venir de la distrib une idée pour résoudre ce pb ?
Mildred
Le #1046488
Michael wrote:
[...]

Bonsoir,

Il me semble avoir eu ce problème avec la Mkd et KDE. Le son grésille un
peu ...
Ma solution était daller dans Kcontrol -> Son -> Système de son
Puis dans l'onglet "Materiel" j'ai mis ALSA comme périphérique.
En espérant que ca t'aide

mildred

--
Jabber:
MSN:

Michael
Le #1048052
Ma solution était daller dans Kcontrol -> Son -> Système de son
Puis dans l'onglet "Materiel" j'ai mis ALSA comme périphérique.

J'avais déjà tenté ça mais sans succès ...

Ce qu'il y de surprenant c'est que le son est nickel avec slackware 9.1 !

bluenote
Le #1524150
Personnellemnt, après l'installation de la MDK 9.2, je n'ai jamais de
son !

Je dois régler les sorties sur kmix ou aumix de préférence pour lui
faire retrouver la voix (ce qui nécessite une petite séance de larsen
douloureuse pour les tympans, j'en conviens...)
Thibaut Paumard
Le #1048982
Michael wrote:
Si je veux écouter un MP ou une vidéo, le saut " saute " et est
inexploitable ( un peu comme si la musique était rayée ;-)) )

Bonjour,

j'ai eu un probleme similaire avec une ESS18[6-7]8 (6 ou 7, je sais
plus:) sur un Compaq Armada 1592. C'était un simple problème d'options
du module. Donc si le problème persiste:

1- décharge le module actuel, "rmmod sb" ou "service alsa stop" selon
que tu utilises le driver OSS ou ALSA.
2- essaie "modprobe sb irq=5 io=0x0220 dma=1 dma16=5"

les options doivent être configurées conformément à ton matériel, à voir
dans le BIOS, ou sous un autre système d'exploitation... Les options
sont documentées dans les sources du noyau : installe le package qui les
contient et consulte le fichier
/usr/src/linux/Documentation/sound/Soundblaster

Si ça marche, mets tout ça bien comme y faut dans modules.conf.
de mémoire:

alias sound sb
option sb irq=5 io=0x0220 dma=1 dma16=2

(et pense bien à ne _pas_ faire lancer le service ALSA au démarrage).

Si tu tiens à ALSA, je ne sais pas. Quelque-chose comme ça, sans doute.

Cordialement, Thibaut.

Michael
Le #1048427
Salut Thibaut,

j'ai eu un probleme similaire avec une ESS18[6-7]8 (6 ou 7, je sais
plus:) sur un Compaq Armada 1592.

Tout d'abord merci pour ta si complète réponse.

J'avais aussi un armada 1592DT avant mon 1750, une très bonne machine (
tout comme le 1750 )

Peux-tu me préciser les différences entre alsa et oss ?

Je suis enfin arrivé à faire fonctionner la carte son avec alsaconf (
reconnaissance auto ).

Le fichier /etc/asound.state a été créé. il ne me restait plus qu'à
utiliser le mixer ( à zéro par défaut )

a+

Thibaut Paumard
Le #1049547
Michael wrote:
Salut Thibaut,

j'ai eu un probleme similaire avec une ESS18[6-7]8 (6 ou 7, je sais
plus:) sur un Compaq Armada 1592.
Peux-tu me préciser les différences entre alsa et oss ?

Salut,

OSS, c'est l'ancienne mouture des modules du noyau pour les cartes sons.
ALSA est plus récent, et fait partie intégrante du noyau depuis la
version 2.6 (avant, c'était en sus mais bien installé par les distribs.)
ALSA est sensé être mieux et patati et patata, mais pour une config à la
main en trente secondes chrono, les modules OSS sont (parfois) plus
simples (deux lignes dans /etc/modules.conf contre une bonne douzaine
pour ALSA).

Enfin, l'important, c'est que ça marche, et je voulais surtout
t'indiquer qu'à priori, c'était un problème avec les _options_ du
module, à configurer éventuellement à la main.

Cordialement, Thibaut.