MDK10 : nouvel écran , ajout de RAM ==> PC désespéremment lent

16 réponses
Claude
Bonsoir,

je suis confronté à des pbs dont je n'arrive pas à trouver de solutions.

J'ai un PC avec W98 et MDK9.0, vieil écran d'une époque antédiluvienne,
carte réseau Realtek, 96 Mo de RAM EDO. tout marchait sans pb.

Puis, sur ce même PC, au niveau matériel, un nouvel écran plat
(Viewsonic VP171B) et 2x128 Mo de SDRAM remplaçant les 96 Mo; au niveau
logiciel, MDK10 comme nouvelle distrib (W98 en multiboot).
RQ: j'ai eu des pbs de réglages de la config écran que j'ai résolus.

MAIS,

1 - il m'a été impossible d'installer MDK10 si je ne mettais pas, au
boot, la taille de la ram (256 Mo). A partir du CDROM, sur upgrade ou
install, rien se passait: ecran noir. seule possibilité, touche F1.

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.
ce pb est, pour le moment, secondaire. les pbs de lenteur sont prioritaires.

je songe à réinstaller MDK10, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi
j'ai ces pbs.

merci de vos conseils

crdlt
Claude

10 réponses

1 2
g.patel
On Thu, 28 Oct 2004 18:21:37 +0200, Claude wrote:

(...installation Mandrake...)
2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

il faudrait vérifier la vitesse de transfert du disque dur (hdparm -t
/dev/hda) et éventuellement configurer le DMA (man hdparm et
d'innombrables posts sur fcolc)

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.

poster sorties de ifconfig et route -n

Gerard Patel

Claude
gerard patel a écrit:
On Thu, 28 Oct 2004 18:21:37 +0200, Claude wrote:

(...installation Mandrake...)

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

il faudrait vérifier la vitesse de transfert du disque dur (hdparm -t
/dev/hda) et éventuellement configurer le DMA (man hdparm et
d'innombrables posts sur fcolc)

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.

poster sorties de ifconfig et route -n

Gerard Patel

ben, now, l'internet marche. j'ai relancé MDK10 à partir du CD, et
reconfiguré le reseau. j'avais un doute sur ppoe et dhcp. et, j'avais
testé les 2. sans succès.
pourtant, ce soir, ça marche en adsl/carte reseau/ppoe. mais je vois pas
où j'ai commis une erreur. bref.
now, j'ai une 3ème ligne ds ma table de routage, que je n'avais pas
avant, forcément. c'est la gateway vers internet.

merci de votre aide

crdlt
Claude

a écrit:
gerard patel wrote:

On Thu, 28 Oct 2004 18:21:37 +0200, Claude wrote:

(...installation Mandrake...)

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus
lent qu'avec 96Mo :(

il faudrait vérifier la vitesse de transfert du disque dur (hdparm
-t /dev/hda) et éventuellement configurer le DMA (man hdparm et
d'innombrables posts sur fcolc)

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via
ma carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.

poster sorties de ifconfig et route -n

Gerard Patel

avant, il faudrait peut'être flasher le bios ...
c'est quel processeur et quel chipset ?
A+

alors, vous ne croyez pas si bien dire!!
en effet, j'ai tenté ce WE de flasher mon bios (sous W98SE), et,
malheureusement, echec! j'ajoute que je n'ai pas trop de pbs sous W98SE.
mais, on m'a dit que ce n'etait pas inutile .... soit!

la manip:
j'ai fait une DK de boot et copier les fichiers pour flasher le BIOS.
après avoir lancé le 1er prog AMINF332, s'affiche sur
l'ecran:

1 - Chipset intel 430-TX
2 - Flash Part MXIC...

et ERROR 2 - file doesn't exist

mais je ne sais pas quel fichier
et là retour sous a:> :(

mon PC n'est plus jeune (PII mmx 233), mais il me rend les services que
j'attends.
caracteristiques tech:

Carte-mère ( PCChips M572 ):
AMIBIOS - American Trends -
Réf: 51 - 1216 - 001437 - 00111110 - 071595 - I430TX -001_10_TX_H

j'ai l'executable de MAJ BIOS : 990224S.exe (lancé ce WE ss W98)

si vous me donnez de bonnes raisons de le faire sous linux, je me lance
!! ;)

merci à vous

crdlt

Claude

sans_flotus_spam
gerard patel wrote:

On Thu, 28 Oct 2004 18:21:37 +0200, Claude wrote:

(...installation Mandrake...)
2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus
lent qu'avec 96Mo :(

il faudrait vérifier la vitesse de transfert du disque dur (hdparm
-t /dev/hda) et éventuellement configurer le DMA (man hdparm et
d'innombrables posts sur fcolc)

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via
ma carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.

poster sorties de ifconfig et route -n

Gerard Patel

avant, il faudrait peut'être flasher le bios ...
c'est quel processeur et quel chipset ?
A+

Claude
"gerard patel" a écrit dans le message de
news:
On Thu, 28 Oct 2004 18:21:37 +0200, Claude wrote:

(...installation Mandrake...)
2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

il faudrait vérifier la vitesse de transfert du disque dur (hdparm -t
/dev/hda) et éventuellement configurer le DMA (man hdparm et
d'innombrables posts sur fcolc)

j'ai regardé des posts récents mais n'ai rien vu sur ce point.
bon, je vais voir cela.

merci

Claude

g.patel
On Thu, 28 Oct 2004 22:34:35 +0200, "Claude" wrote:

j'ai regardé des posts récents mais n'ai rien vu sur ce point.

http://groups.google.fr/advanced_group_search?hl=fr

Gérard Patel

Bruno Patri
Bonsoir,

je suis confronté à des pbs dont je n'arrive pas à trouver de solutions.

J'ai un PC avec W98 et MDK9.0, vieil écran d'une époque antédiluvienne,
carte réseau Realtek, 96 Mo de RAM EDO. tout marchait sans pb.

Puis, sur ce même PC, au niveau matériel, un nouvel écran plat
(Viewsonic VP171B) et 2x128 Mo de SDRAM remplaçant les 96 Mo; au niveau
logiciel, MDK10 comme nouvelle distrib (W98 en multiboot).
RQ: j'ai eu des pbs de réglages de la config écran que j'ai résolus.

MAIS,

1 - il m'a été impossible d'installer MDK10 si je ne mettais pas, au
boot, la taille de la ram (256 Mo). A partir du CDROM, sur upgrade ou
install, rien se passait: ecran noir. seule possibilité, touche F1.

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.
ce pb est, pour le moment, secondaire. les pbs de lenteur sont
prioritaires.

je songe à réinstaller MDK10, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi
j'ai ces pbs.

Windows98 présente-t-il les mêmes problèmes de lenteur ? Il faudrait
vérifier sur la doc de ta carte mère la quantité et le type de RAM
supporté (avec eventuellemnt une mise à jour du BIOS). Si ta carte mère
ne peut "cacher" que 128 Mo, une quantité supérieure de mémoire peut
fortement ralentir le système.
Pour l'acces ADSL, cela devrait se configurer sans problème via
l'interface graphique (centre de controle mandrake).

PS: Un bios se flashe à partie d'une disquette de boot DOS contenant le
programme de flashage et un fichier binaire (copie de la ROM).

--
Bruno

Claude
Bruno Patri a écrit:

Bonsoir,

je suis confronté à des pbs dont je n'arrive pas à trouver de solutions.

J'ai un PC avec W98 et MDK9.0, vieil écran d'une époque
antédiluvienne, carte réseau Realtek, 96 Mo de RAM EDO. tout marchait
sans pb.

Puis, sur ce même PC, au niveau matériel, un nouvel écran plat
(Viewsonic VP171B) et 2x128 Mo de SDRAM remplaçant les 96 Mo; au
niveau logiciel, MDK10 comme nouvelle distrib (W98 en multiboot).
RQ: j'ai eu des pbs de réglages de la config écran que j'ai résolus.

MAIS,

1 - il m'a été impossible d'installer MDK10 si je ne mettais pas, au
boot, la taille de la ram (256 Mo). A partir du CDROM, sur upgrade ou
install, rien se passait: ecran noir. seule possibilité, touche F1.

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.
ce pb est, pour le moment, secondaire. les pbs de lenteur sont
prioritaires.

je songe à réinstaller MDK10, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi
j'ai ces pbs.

Windows98 présente-t-il les mêmes problèmes de lenteur ?

non, W98 tourne correctement

Il faudrait
vérifier sur la doc de ta carte mère la quantité et le type de RAM
supporté

c'est de la SDRAM 168 pins

(avec eventuellemnt une mise à jour du BIOS).

fait ce WE ss W98, mais sans succès. ça plante avant la fin (cf post ci
dessus)

Si ta carte mère
ne peut "cacher" que 128 Mo, une quantité supérieure de mémoire peut
fortement ralentir le système.

cad ? comment puis je savoir cela ? (je n'ai pas de doc de ma CM: c'est
une AMIBIOS - PCChips M572 )

merci

crdlt
Claude

S.Pascal
Bruno Patri a écrit:

Bonsoir,

je suis confronté à des pbs dont je n'arrive pas à trouver de
solutions.

J'ai un PC avec W98 et MDK9.0, vieil écran d'une époque
antédiluvienne, carte réseau Realtek, 96 Mo de RAM EDO. tout marchait
sans pb.

Puis, sur ce même PC, au niveau matériel, un nouvel écran plat
(Viewsonic VP171B) et 2x128 Mo de SDRAM remplaçant les 96 Mo; au
niveau logiciel, MDK10 comme nouvelle distrib (W98 en multiboot).
RQ: j'ai eu des pbs de réglages de la config écran que j'ai résolus.

MAIS,

1 - il m'a été impossible d'installer MDK10 si je ne mettais pas, au
boot, la taille de la ram (256 Mo). A partir du CDROM, sur upgrade ou
install, rien se passait: ecran noir. seule possibilité, touche F1.

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.
ce pb est, pour le moment, secondaire. les pbs de lenteur sont
prioritaires.

je songe à réinstaller MDK10, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi
j'ai ces pbs.

Windows98 présente-t-il les mêmes problèmes de lenteur ?

non, W98 tourne correctement

Il faudrait
vérifier sur la doc de ta carte mère la quantité et le type de RAM
supporté

c'est de la SDRAM 168 pins

(avec eventuellemnt une mise à jour du BIOS).

fait ce WE ss W98, mais sans succès. ça plante avant la fin (cf post ci
dessus)

Si ta carte mère
ne peut "cacher" que 128 Mo, une quantité supérieure de mémoire peut
fortement ralentir le système.

cad ? comment puis je savoir cela ? (je n'ai pas de doc de ma CM: c'est
une AMIBIOS - PCChips M572 )

merci

crdlt
Claude

Salut,

Pour ta carte mère, tu ne trouveras pas la marque ni le modèle au boot.
Il te faut regarder sur la carte voir sur le côté des slots pci ou isa.
Tu dois trouver quelque chose soit sur une étiquette soit sérigraphié.
Il est asseé rare d'avoir la marque mais le modèle c'est presque une
certitude. Ensuite il te faut essayer sur google (ou autre) les éléments
que tu trouves. Une fois que tu as le modèle ça sera plus facile pour
trouver la doc. En ce qui concerne ta ram, fais attention à une chose,
certaines cartes avait "l'avantage" de gérer les slots mémoire par
paire, ce qui fait que tu pourrais tout simplement avoir mal positionné
tes barrettes, voir qu'elle ne soit pas identiques. Tu peux également
tester tes barrettes une par une et voir si ton PC fonctionne mieux, tu
en as peut-être une en panne (si tu ne l'as pas déjà fait bien sûr). De
plus, 128 Mo sous Win98, c'est bien, au delà, windaube a tendance à
"gérer la mémoire à l'envers". J'ai souvent constater un ralentissement
de 98 avec plus de 128 Mo.

voilà déjà pur un début, bon courage...

Pascal

Claude
S.Pascal a écrit:

Bruno Patri a écrit:

Bonsoir,

je suis confronté à des pbs dont je n'arrive pas à trouver de
solutions.

J'ai un PC avec W98 et MDK9.0, vieil écran d'une époque
antédiluvienne, carte réseau Realtek, 96 Mo de RAM EDO. tout marchait
sans pb.

Puis, sur ce même PC, au niveau matériel, un nouvel écran plat
(Viewsonic VP171B) et 2x128 Mo de SDRAM remplaçant les 96 Mo; au
niveau logiciel, MDK10 comme nouvelle distrib (W98 en multiboot).
RQ: j'ai eu des pbs de réglages de la config écran que j'ai résolus.

MAIS,

1 - il m'a été impossible d'installer MDK10 si je ne mettais pas, au
boot, la taille de la ram (256 Mo). A partir du CDROM, sur upgrade ou
install, rien se passait: ecran noir. seule possibilité, touche F1.

2 - l'install ayant abouti (avec qques difficultés au niveau de
l'ecran), mon PC est maintenant d'une lenteur desespérante! plus lent
qu'avec 96Mo :(

3 - impossible d'installer, ss MDK10, l'accès internet en ADSL via ma
carte réseau. ping de l'interface ok, mais je ne sors pas.
ce pb est, pour le moment, secondaire. les pbs de lenteur sont
prioritaires.

je songe à réinstaller MDK10, mais j'aimerais bien comprendre
pourquoi

j'ai ces pbs.

Windows98 présente-t-il les mêmes problèmes de lenteur ?

non, W98 tourne correctement

Il faudrait
vérifier sur la doc de ta carte mère la quantité et le type de RAM
supporté

c'est de la SDRAM 168 pins

(avec eventuellemnt une mise à jour du BIOS).

fait ce WE ss W98, mais sans succès. ça plante avant la fin (cf post ci
dessus)

Si ta carte mère
ne peut "cacher" que 128 Mo, une quantité supérieure de mémoire peut
fortement ralentir le système.

cad ? comment puis je savoir cela ? (je n'ai pas de doc de ma CM:
c'est une AMIBIOS - PCChips M572 )

merci

crdlt
Claude

Salut,

Pour ta carte mère, tu ne trouveras pas la marque ni le modèle au boot.

je ne crois pas: au 1er écran du boot windows, j'ai les réf de la CM:
AMIBIOS - American Trends - Réf: 51 - 1216 - 001437 - 00111110 - 071595
- I430TX -001_10_TX_H

Il te faut regarder sur la carte voir sur le côté des slots pci ou isa.
Tu dois trouver quelque chose soit sur une étiquette soit sérigraphié.
Il est asseé rare d'avoir la marque mais le modèle c'est presque une
certitude.

ben , j'ai bien cherché, mais n'ai pas trouvé d'info en rapport, de près
ou de loin, avec ma CM. mais bon, suis pas un specialiste du hardware.

En ce qui concerne ta ram, fais attention à une chose,
certaines cartes avait "l'avantage" de gérer les slots mémoire par
paire,

oui, avant j'avais de l'EDO en 32 Mo, par paire. mais pour la sdram
actuelle, ce n'est pas le cas.

ce qui fait que tu pourrais tout simplement avoir mal positionné
tes barrettes, voir qu'elle ne soit pas identiques.

au boot, le système dit bien que la RAM détectée est de 256 Mo.

De
plus, 128 Mo sous Win98, c'est bien, au delà, windaube a tendance à
"gérer la mémoire à l'envers". J'ai souvent constater un ralentissement
de 98 avec plus de 128 Mo.

ah ! intéressant. quelle solution avez vs trouvé ?

voilà déjà pur un début, bon courage...

merci

Claude

1 2