MDPSH : autorité de tutelle ? (maisons des personnes en situation de handicap)

JP
Bonjour,

Quelle est l'autorité de tutelle de ces "groupements d'intérêt public",
interlocuteurs des personnes handicapées ?

Merci pour vos renseignements

fu2 fr.misc.handicap ?

Droger Jean-Paul
JP a émis l'idée suivante :
[...]

pour ces 3 messages concernat les personnes en situation de handicap je
signale qu'il existe des associations dont le but principal est de les
aider dans ce parcours de combattant!!

with wanadoo;

JP
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

Merci de votre réponse ... mais pourriez vous en donner au moins un aperçu.

remarquez que nombre d'associations font partie des commissions des MDPH
en question, et que pour les questions que j'ai posées, je souhaiterais
avoir des interlocuteurs ayant un minimum d'indépendance par rapport aux
MDPH ...

Considérez aussi qu'en dépit d'un grand nombre d'association pour
personnes souffrant de handicap, les maladies sont encore plus
nombreuses : ce qui signifie concrètement qu'une personne peut se
trouver handicapée, sans association vraiment en rapport avec sa
pathologie ... et souhaiter avoir ne serait-ce qu'un minimum
d'informations impartiales sur les MDPH.

Pour l'instant :
- aucune information sur l'autorité de tutelle
- aucune information sur l'obligation / possibilité de voir un deuxième
médecin lors d'un recours
- aucune information quant à la légalité française et européenne d'un
dispositif qui soit à la fois juge et partie ...

Je vous rejoins particulièrement dans la notion de parcours du
combattant, qui plus est s'adressant à des personnes déjà éprouvées de
façon conséquente.

Le fil reste donc ouvert pour moi et j'apprécierais des réponses plus
directes

Avec sympathie
Droger Jean-Paul
JP avait énoncé :
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

je ne connais pas, effctivement les principales association nationales
d'handicapés désignent des personnes pour siéger dans ces instances ...
et peuvent donc être plus ou moins sujet à pression; de plus faire
appel devant la même instance ne me parait pas des plus normales!!

Par contre adhérer à une de ces associations ayant une couverture
nationale vous permettrais peut être de mieux comprendre la décision de
ces instances et/ou leur manière de travailler!! J'ai été témoin de
certaines de ces explications, quelques fois de façon informelles, et
cela se passe plus ou moins bien. Il est vrai qu'il existe des
personnes qui sont plus ou moins butées et qui refusent de comprendre
ce qui leur est expliqué, en particulier sur la façon de présenter leur
dossier!!

Je suis que bénévole dans une de ces organisation, et essaie d'initier
les personnes ayant un handicap physique à l'informatique! Je ne vous
donnerais pas de nom car l'importance des associations locales est
variable suivant le coin!!!

Par contre je regrette l'éparpillement de ces associations, leur nombre
trop élevé faisant qu'elles n'ont ni les moyens ni la taille suffisante
pour avoir une influence certaine!!

sur ce bon courage.

with wanadoo;

mj.vuillemin
JP wrote:
:: Droger Jean-Paul a écrit :
::: JP a émis l'idée suivante :
:::: Bonjour,
::::
[...]
:::
[...]
::
[...]

un début :
a.. la MDPH est un groupement d'intérêt public (GIP) dont le département
assure la tutelle administrative et financière. Le directeur de la MDPH est
nommé par le président du Conseil Général.
b.. la MDPH est administrée par une commission exécutive dont les
modalités d'adhésion et de retrait des membres, ainsi que la nature des
concours apportés par eux, sont précisés dans une convention constitutive.
c.. la commission exécutive, qui est présidée par le président du Conseil
Général, comprend :
a.. pour moitié, des représentants du département ;
b.. pour un quart, des représentants d'associations de personnes en
situation de handicap, désignés par le Conseil départemental consultatif des
personnes handicapées (CDCPH) ;
c.. pour un quart, des représentants de l'Etat, des organismes locaux d'assurance
maladie et d'allocations familiales et, éventuellement, si la convention
constitutive du groupement le prévoit, d'autres membres du groupement.
d.. les décisions sont arrêtées à la majorité des voix, la voix du
président étant prépondérante.
e.. à défaut de signature de la convention constitutive au 1er janvier
2006, le président du Conseil Général peut décider l'entrée en fonction de
la convention entre une partie seulement desdits membres.
f.. les contributeurs au fonds départemental de compensation qui peuvent
être le département l'Etat, les autres collectivités territoriales, les
organismes d'assurance maladie, les caisses d'allocations familiales, les
organismes régis par la mutualité, etc. sont membres du comité de gestion du
fonds départemental de compensation. Une convention prévoit les modalités d'organisation
et de fonctionnement de ce comité.
NB : il est important pour les associations de défense des droits des
personnes en situation de handicap d'être membres de la Commission
Exécutive.

J.V

---
Analyse le : 09/10/2007 01:47:27