Me faire rembourser d'un achat via petite annonce

13 réponses
Angelina
Bonjour,

j'ai acheté un produit via petite annonce. Ne recevant pas de colis j'ai
contacté le vendeur et il dit l'avoir envoyé depuis 3 semaines.
J'ai demandé la preuve d'envoi (colissimo suivi) qu'il doit me transmetre
rapidement.

Il a souligné que généralement s'il n'est pas arrivé aprés tant de temps, ni
revenu vers lui c'est qu'il est perdu. il va contacter la poste pour
enquete.
Par contre il n'a pas pris d'assurance et l'objet (valant 300?) ne serait
alors dédommagé que de quelques euros.

J'ai dit que c'était de sa responsabilité de prendre l'assurance mais lui
pense que comme nous n'avons pas de promesse de vente stipulant qu'il devait
prendre cette assusrance que je devrais me contenter des quelques euros de
dédommangement.

Qui a raison ?

Merci pour vos conseils

Angelina

10 réponses

1 2
Droger Jean-Paul
Angelina a exposé le 08/09/2009 :
Bonjour,

j'ai acheté un produit via petite annonce. Ne recevant pas de colis j'ai
contacté le vendeur et il dit l'avoir envoyé depuis 3 semaines.
J'ai demandé la preuve d'envoi (colissimo suivi) qu'il doit me transmetre
rapidement.

Il a souligné que généralement s'il n'est pas arrivé aprés tant de temps, ni
revenu vers lui c'est qu'il est perdu. il va contacter la poste pour enquete.
Par contre il n'a pas pris d'assurance et l'objet (valant 300?) ne serait
alors dédommagé que de quelques euros.

J'ai dit que c'était de sa responsabilité de prendre l'assurance mais lui
pense que comme nous n'avons pas de promesse de vente stipulant qu'il devait
prendre cette assusrance que je devrais me contenter des quelques euros de
dédommangement.

Qui a raison ?

Merci pour vos conseils

Angelina

les frais d'envoi étant en général à votre charge, il vous appartient
de demander un Rn, n à définir en fonction de la valeur de cet objet!

si par contre il est vendu franco de port, je ne sais mais il eut été
prudent de se renseigner avant!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

martin68
Le 08/09/2009 18:37, Angelina a écrit :
Bonjour,

j'ai acheté un produit via petite annonce. Ne recevant pas de colis j'ai
contacté le vendeur et il dit l'avoir envoyé depuis 3 semaines.
J'ai demandé la preuve d'envoi (colissimo suivi) qu'il doit me transmetre
rapidement.

Hello

C'est très imprudent de faire ce genre de transactions par petites
annonces pour de tels montants dans la mesure ou vous ne connaissez rien
du vendeur, vous n'avez même pas l'occasion d'étudier son profil comme
sur un site d'enchères par exemple. La probabilité pour que l'objet n'ai
jamais été envoyé est énorme, votre recours dépend des preuves que vous
détenez, si vous avez payé par chèque il vous reste de l'espoir, si vous
avez payé par western union ou mandat vous pouvez probablement faire une
croix dessus.

Pour le reste je laisse les juristes vous répondre.

Martin
Angelina
Bonjour,

le paiement a été fait par cheque et la personne habite en France
Je vais attendre la fin de l'enquete de la poste!

"martin68" a écrit dans le message de news:
4aa697f2$0$429$
Le 08/09/2009 18:37, Angelina a écrit :
Bonjour,

j'ai acheté un produit via petite annonce. Ne recevant pas de colis j'ai
contacté le vendeur et il dit l'avoir envoyé depuis 3 semaines.
J'ai demandé la preuve d'envoi (colissimo suivi) qu'il doit me transmetre
rapidement.

Hello

C'est très imprudent de faire ce genre de transactions par petites
annonces pour de tels montants dans la mesure ou vous ne connaissez rien
du vendeur, vous n'avez même pas l'occasion d'étudier son profil comme sur
un site d'enchères par exemple. La probabilité pour que l'objet n'ai
jamais été envoyé est énorme, votre recours dépend des preuves que vous
détenez, si vous avez payé par chèque il vous reste de l'espoir, si vous
avez payé par western union ou mandat vous pouvez probablement faire une
croix dessus.

Pour le reste je laisse les juristes vous répondre.

Martin

Dc
Bjr,

Angelina a pensé très fort :
Je vais attendre la fin de l'enquete de la poste!

Ca , ca peut durer un certain temps....

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Colonel Kilgore
Le 08/09/2009, Droger Jean-Paul a supposé :

si par contre il est vendu franco de port, je ne sais mais il eut été prudent
de se renseigner avant!

Le "Franco de port", est la prise en charge des frais de port par
l'expéditeur.
Mais il n'est pas équivalent à la prise en charge par l'expéditeur du
risque de transport ! Un produit expédié "Franco", voyage bien aux
risques et périls du destinataire.

--
I love the smell of napalm in the morning.
Omar Mote
"Dc" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Angelina a pensé très fort :
Je vais attendre la fin de l'enquete de la poste!

Ca , ca peut durer un certain temps....

Salut, dans un cas similaire, j'ai reçu mon colis... 7 mois après !
Bonjour
Moi j'ai été expéditeur d'une bouteille de valeur.
Celle-ci est arrivée vidée chez le destinataire....
La poste a rembourssée apres enquètes et environ 4 mois. Mais le colis etait
assuré.
A+
"Omar Mote" a écrit dans le message de news:
4aa75195$0$17141$

"Dc" a écrit dans le message de news:

Bjr,

Angelina a pensé très fort :
Je vais attendre la fin de l'enquete de la poste!

Ca , ca peut durer un certain temps....

Salut, dans un cas similaire, j'ai reçu mon colis... 7 mois après !

patrick.1200RTcazaux
Colonel Kilgore wrote:

Un produit expédié "Franco", voyage bien aux
risques et périls du destinataire.

Pourtant, c'est bien l'expéditeur qui a un contrat avec le transporteur
: l'un paye, et l'autre s'engage à délivrer le colis à l'endroit prévu
en fonction des modalités liées au paiement. Non ?

--
Tardigradus
ND
In news:4aa77a8f$0$10249$,
Torkain <Torkain> typed:
Bonjour
Moi j'ai été expéditeur d'une bouteille de valeur.
Celle-ci est arrivée vidée chez le destinataire....
La poste a rembourssée apres enquètes et environ 4 mois. Mais le
colis etait assuré.
A+

Perso j'ai reçu par la Poste au bout d' un mois ,sous enveloppe cello du
centre de tri Bordeaux un objet non reçu par voie normale coliposte.

C'etait une clé USB et celà m'épates car le cello la poste est pratiquement
transparent...

Je crois que j'ai eu du pot.
--
ND
Return address ok.
Colonel Kilgore
Tardigradus avait prétendu :
Colonel Kilgore wrote:

Un produit expédié "Franco", voyage bien aux
risques et périls du destinataire.

Pourtant, c'est bien l'expéditeur qui a un contrat avec le transporteur
l'un paye, et l'autre s'engage à délivrer le colis à l'endroit prévu

en fonction des modalités liées au paiement. Non ?

Oui, mais ça ne définit pas les risques des uns et des autres.
Le contrat de vente entre l'expéditeur et le destinataire qui stipule
(ou pas...) qui assume les risques.

Il y a des acronymes barbares mais mondialement normalisés
("Incoterms") pour définir tout ça : DDP, CIP, FOB, etc... Je parle de
mémoire, ça fait quelques années que j'ai quitté ce business.

"Franco" n'en fait pas vraiment partie, c'est une spécificité
gauloiso-française, imposée par la tradition, suivant laquelle :

- Le vendeur paye,
- Le destinataire reste assumer le risque du transport.

Tout acheteur industriel "sérieux" évite le "franco", pour des raisons
assez évidentes : l'intérêt de l'expéditeur est alors le prix le plus
bas, sans considération pour la qualité/fiabilité du service. Soit il
fait enlever par son transporteur, soit il demande une livraison aux
risques et frais du vendeur (DDP, Delivered Duties Paid étant le plus
protecteur).

J'invite ceux qui voudront creuser ce sujet passionnant à faire une
recherche sur "Incoterms".

--
VCs don't surf !
1 2