Méfaits de CCleaner

36 réponses
Le Claude
Salut à Tous,

Avec mon ami Serge (Azo4), nous sommes 2 grands pourfendeurs des inutilitaires du
genre CCleaner, quitte à passer pour 2 vieux râleurs -:)
Je viens d'être obligé de réinstaller le XP-Pro d'une amie, car après un petit usage
de CCleaner (Oh ! pas grand chose !)
le PC était devenu incontrôlable : écran bleu, relance permanente, impossible d'accéder au
mode sans échec, impossible de faire une réparation par le CD, le "technicien" qui l'avait
vu avait parlé d'un virus qui aurait mangé la carte mère ! Pauvre schnoque !
Tout ça pour avoir cru qu'il était bon de nettoyer le Registre avec CCleaner !

Ceux qui ont ça sur leur bécane et même ceux qui croient savoir s'en servir (il y en a
plein sur ce forum), jetez vite ces saloperies ! C'est de la MERDE inutile ! pas autre
chose !
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

10 réponses

1 2 3 4
tonton68
Claude, mon brave, ton ami n'a pas due tout te dire, moi comme beaucoup,
j'utilise CCléaner sans problème depuis des lustres. Faut dire que j'ai
aussi
ERUNT d'installé si pour une raison ou pour une autre j'ai des problèmes, je
vais sur Windows, je l'ouvre et je demande a ERDNT de remettre en place dans
AutoBackup "de remettre en route a partir de par exemple huit jours
auparavant".

"Le Claude" a écrit dans le message
de news: u4HPn4%
Salut à Tous,

Avec mon ami Serge (Azo4), nous sommes 2 grands pourfendeurs des
inutilitaires du genre CCleaner, quitte à passer pour 2 vieux râleurs -:)
Je viens d'être obligé de réinstaller le XP-Pro d'une amie, car après
un petit usage de CCleaner (Oh ! pas grand chose !)
le PC était devenu incontrôlable : écran bleu, relance permanente,
impossible d'accéder au mode sans échec, impossible de faire une
réparation par le CD, le "technicien" qui l'avait vu avait parlé d'un
virus qui aurait mangé la carte mère ! Pauvre schnoque !
Tout ça pour avoir cru qu'il était bon de nettoyer le Registre avec
CCleaner !

Ceux qui ont ça sur leur bécane et même ceux qui croient savoir s'en
servir (il y en a plein sur ce forum), jetez vite ces saloperies ! C'est
de la MERDE inutile ! pas autre chose !
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

Azo4
mais on est bien d'accord Tonton!
on parle ici
1 -de cet "utilitaire" entre des mains inexpertes
2 - de son inutilité

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"tonton68" a écrit dans le message de
news:4a63b8f0$0$12642$
Claude, mon brave, ton ami n'a pas due tout te dire, moi comme beaucoup,
j'utilise CCléaner sans problème depuis des lustres. Faut dire que j'ai
aussi
ERUNT d'installé si pour une raison ou pour une autre j'ai des problèmes,
je vais sur Windows, je l'ouvre et je demande a ERDNT de remettre en place
dans AutoBackup "de remettre en route a partir de par exemple huit jours
auparavant".

"Le Claude" a écrit dans le message
de news: u4HPn4%
Salut à Tous,

Avec mon ami Serge (Azo4), nous sommes 2 grands pourfendeurs des
inutilitaires du genre CCleaner, quitte à passer pour 2 vieux râleurs -:)
Je viens d'être obligé de réinstaller le XP-Pro d'une amie, car après
un petit usage de CCleaner (Oh ! pas grand chose !)
le PC était devenu incontrôlable : écran bleu, relance permanente,
impossible d'accéder au mode sans échec, impossible de faire une
réparation par le CD, le "technicien" qui l'avait vu avait parlé d'un
virus qui aurait mangé la carte mère ! Pauvre schnoque !
Tout ça pour avoir cru qu'il était bon de nettoyer le Registre avec
CCleaner !

Ceux qui ont ça sur leur bécane et même ceux qui croient savoir s'en
servir (il y en a plein sur ce forum), jetez vite ces saloperies ! C'est
de la MERDE inutile ! pas autre chose !
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

Le Claude
Salut à Tous,

Je savais que j'allais déchaîner des passions.
1-) Je n'ai jamais eu besoin de ces outils là et pourtant depuis 2004 que je suis MVP, je
lui en ai fait voir à ma bécane : tests d'OS (Vista, Sept) de logiciels (Office 2007,
Office 2010, IE 7 puis 8) j'en passe et des meilleures, donc ne me servant à RIEN, je les
classe en inutilitaires.
2-) Il est aussi facile de manipuler de la nitroglycérine au quotidien, certains le feront
toutes leur vie, il suffit de ne pas la faire pêter, c'est très simple. Il en va de même
pour ces saloperies, il suffit de ne pas avoir de problème pour jurer ses grands dieux que
ce sont de merveilleux outils.

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Le Claude" a écrit dans le message de groupe de
discussion : u4HPn4#
Salut à Tous,

Avec mon ami Serge (Azo4), nous sommes 2 grands pourfendeurs des inutilitaires du
genre CCleaner, quitte à passer pour 2 vieux râleurs -:)
Je viens d'être obligé de réinstaller le XP-Pro d'une amie, car après un petit usage
de CCleaner (Oh ! pas grand chose !)
le PC était devenu incontrôlable : écran bleu, relance permanente, impossible d'accéder
au mode sans échec, impossible de faire une réparation par le CD, le "technicien" qui
l'avait vu avait parlé d'un virus qui aurait mangé la carte mère ! Pauvre schnoque !
Tout ça pour avoir cru qu'il était bon de nettoyer le Registre avec CCleaner !

Ceux qui ont ça sur leur bécane et même ceux qui croient savoir s'en servir (il y en
a plein sur ce forum), jetez vite ces saloperies ! C'est de la MERDE inutile ! pas autre
chose !
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

ST
Étant moi-même technicien je ne fais aucunement affaire avec ce logiciel même
que ce soit pour n'importe qui. je déconseil son utilisation je test
personellement tout les produit que je conseil aux gens et Ccleaner n'est pas
dans mes favoris!!

Sur mon ordinateur tout allais bien j'ai tout simplement installé et parti
un nettoyage normal. question de voir le produit ... et puis ... fini l'ordi
qui '' était supposer être plus rapide'' n'avait été que plus ralenti et les
problèemes sont apparu. j'ai du formater. pareil pour bien des client qui
croyait bien faire et qui ont bien endommager leur ordi.

Si vous voulez rendre votre ordinateur plus rapide, inutile de prendre ces
pseudo programmes. Faites simplement ceci : Nettoyez votre disque avec
Nettoyage de disque. désinstaller ce que vous ne voulez plus dans vos
programmes, défragmentez, utilisez l'utilitaire msconfig.msc pour mieux
paramètrer votre démarrage, utiliser services.msc afin de mettre manuel vos
services (dans le pire des cas ceux qui sont vrmt necessaire se remettent
automatique). et corriger les erreur avec chkdisk. Après tout sa si votre
ordi ne va pas mieux changez d'ordi! lol aussi utiliser un bon anti-virus :
G-Data, Avira, Kaspersky, Trend Micro et ne prennez pas Norton, Mcaffe ou
AVG. Pour la Base de Registre !!! ne TOUCHEZ PAS ou si vous vous y
connaissaisez utilisez RegCleaner qui identifie mieux les cle afin de savoir
ce que l'on touche!
Fred
Bonjour ST, en réponse à :

Étant moi-même technicien je ne fais aucunement affaire avec ce
logiciel même que ce soit pour n'importe qui. je déconseil son
utilisation je test personellement tout les produit que je conseil
aux gens et Ccleaner n'est pas dans mes favoris!!

Sur mon ordinateur tout allais bien j'ai tout simplement installé et
parti un nettoyage normal. question de voir le produit ... et puis
... fini l'ordi qui '' était supposer être plus rapide'' n'avait été
que plus ralenti et les problèemes sont apparu. j'ai du formater.
pareil pour bien des client qui croyait bien faire et qui ont bien
endommager leur ordi.

Etre obligé de formater après une utilisation de Ccleaner, il faut déjà en
vouloir et surtout ne pas s'être contenté "d'un nettoyage normal" ! et
j'aimerai bien qu'on m'explique comment Ccleaner pourrait endomager un PC ?
Même avec un NotePad mal utilisé on risque d'endommager l'OS et pourtant
peut-on déconseiller notepad pour autant ?

Ccleaner n'est pas un outil miraculeux, mais ce n'est certainement un objet
du démon comme certains voudraient le faire croire...
Alain Naigeon
"Fred" a écrit dans le message de
news: Os$

Ccleaner n'est pas un outil miraculeux, mais ce n'est certainement un
objet du démon comme certains voudraient le faire croire...

Bonsoir,

Je crois que tu fais une analyse superficielle. Le problème de
ce genre d'outils, c'est qu'ils sont souvent utilisés par des gens
qui n'ont pas conscience de leur puissance de destruction s'ils
sont mal utilisés.
Celui qui utilise notepad pour bidouiller le décide explicitement.
Celui qui utilise un nettoyeur de registre pense que tout se passera
bien puisque c'est étudié pour. Et ne s'apercevra du contraire qu'à
l'occasion de graves ennuis.

Et l'éternel argument "moi je" n'a pas de valeur statistique, j'ai vu
personnellement des gens se baigner à la "côte" sauvage en
Bretagne sous des panneaux avertissant d'un grave danger, et
ceux-là sont revenus vivants.
Donc il n'y a aucun danger, n'est-ce pas ? :-o

A bon nageur, salut :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
ST
Eh bien c'est que CCcleaner nettoie bien l'ordinateur de mauvais programmes
etc mais malheureusement ce n'est pas tout les programmes qui dis détecte
comme mauvais .. qui le sont! Je savais déjà a l'avance que l'ordi n'aimerais
pas le nettoyage de Ccleaner mais je voulais tester comme si j'étais un
utilisateur moyen (comme 80% des personnes qui utilise leur ordi sans s'y
connaitre vraiment) alors j'ai tenter un nettoyage de tout ce ki disais ''
mauvais ''

je sais très bien utilisé se genre de programmes mais c'est pas tout le
monde qui le sait la plupart des gens téléchargent et pense que c'est correct
si il clique sur tel ou tel affaire pcq sa dis que c correct mais souvent
c'est pas toujours la bonne chose!

J'ai été obliger de formater apres avoir utiliser a fond Ccleaner (c'était
un PC fais pour sa alors j'ai tout essayer d'ou le but de tester! ) et
comment peut-ont endommager un PC? et bien un virus ou une mauvaise manip de
la base de registre peut parfois provoquer certain bug physique comme vous le
savez presque tout peut ce faire a partir de la base de registre et aussi
modifier certaines valeurs sa peut changer un fonctionnement normal d'un
périphérique.

pour NotePad pour causer des dommages il faut tout de même connaitre les
code c'est pas en tapant xxxvvfkgktoptr quon fais tout sauter!!! Tandis que
avec Ccleaner n'importe quel niouf peut penser bien faire et effacer ou
modifier les mauvaises chose c'est le problèeme de tout utilitaires qui
modifie la base registre de facon automatique. suffit d'une mauvaise case de
cocher ou d'un bug durant une procédure de netoyage et une optimisation peut
se transformer en dégradation.

en bref je dis pas que Ccleaner est une bombe a retardement etc. mais que ce
ne devrait pas être utiliser pas n'importe qui et surtout pas disponible pour
n'importe qui. beaucoup de programmes sont comme lui et les gens pensent bien
faire en les téléchargent mais bon.

d'ailleur pour terminer dans mes tests j'ai même pu voir que Ccleaner ne
fais pas non plus le boulot qui l'est supposer! comme apres avoir ''supprimer
un programmes'' il laisse encore des traces. il n'est pa supposer bien
désinstaller? il n'en fais pas plus que le désinstallateur de windows. des
manipulations des programmes déjà existant dans windows en font plus que
Ccleaner!

Etre obligé de formater après une utilisation de Ccleaner, il faut déjà en
vouloir et surtout ne pas s'être contenté "d'un nettoyage normal" ! et
j'aimerai bien qu'on m'explique comment Ccleaner pourrait endomager un PC ?
Même avec un NotePad mal utilisé on risque d'endommager l'OS et pourtant
peut-on déconseiller notepad pour autant ?

Ccleaner n'est pas un outil miraculeux, mais ce n'est certainement un objet
du démon comme certains voudraient le faire croire...

Droger Jean-Paul
>
Ccleaner n'est pas un outil miraculeux, mais ce n'est certainement un objet
du démon comme certains voudraient le faire croire...

CCleaner utilisé pour virer les fichiers inutiles semble marcher , en
tous les cas pas de problèmes!

Par contre pour le nettoyage du registre il est dangereux: j'ai vu 2
cas où la machine ne reopartait pas après le nettoyage et un où il
"tait bancal!!

d'où conseil: avant d'utiliser CCleaner pour le registre faite une
image du système (en utilisant un logiciel fonctionnant sur CD
bootable)! En cas d'ennui vous pouvez repartir sans "formater" (si je
formate j'ai plus de 12h pour remplir puis règler ma machine)!

Bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JF
Newsgroup d'origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
ST :

Étant moi-même technicien je ne fais aucunement affaire avec ce logiciel même
que ce soit pour n'importe qui. je déconseil son utilisation je test
personellement tout les produit que je conseil aux gens et Ccleaner n'est pas
dans mes favoris!!

Sur mon ordinateur tout allais bien j'ai tout simplement installé et parti
un nettoyage normal. question de voir le produit ... et puis ... fini l'ordi
qui '' était supposer être plus rapide'' n'avait été que plus ralenti et les
problèemes sont apparu. j'ai du formater. pareil pour bien des client qui
croyait bien faire et qui ont bien endommager leur ordi.

Formater !? Et erunt alors !
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Autre solution : s'il y a des points de restauration on peut :
- revenir à un point de restauration avec erd commander
- récupérer les ruches d'un point de restauration avec n'importe que
système

Voir erd commander, linux, ubcd4win, et des méthodes de récupération
ici
http://fspsa.free.fr/registre-sauvegarde.htm#reparation-registre
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#erdcommander

Si vous voulez rendre votre ordinateur plus rapide, inutile de prendre ces
pseudo programmes. Faites simplement ceci : Nettoyez votre disque avec
Nettoyage de disque.

Mais après un chkdsk /R
c'est plus efficace

désinstaller ce que vous ne voulez plus dans vos
programmes, défragmentez, utilisez l'utilitaire msconfig.msc

msconfig.exe
Conseillé : CodeStuff Starter. Autoruns doit être utilisé avec prudence
(erunt !), réservé aux spécialistes.
Voir les liens ici :
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm#sysinternals

pour mieux
paramètrer votre démarrage, utiliser services.msc afin de mettre manuel vos
services (dans le pire des cas ceux qui sont vrmt necessaire se remettent
automatique).

Attention. Ce raisonnement peu paraître juste, mais un service qui en
appelle un autre ne pourra pas le démarrer s'il n'est pas en
automatique. Rester prudent avec cette notion.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/Capture-Ecran-et-Publication-vers-Newsgroups.htm
JF
Newsgroup d'origine du message :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.windowsxp
(si vous lisez ce message dans un forum c'est qu'il a été copié)
Droger Jean-Paul :

Ccleaner n'est pas un outil miraculeux, mais ce n'est certainement un objet
du démon comme certains voudraient le faire croire...

CCleaner utilisé pour virer les fichiers inutiles semble marcher , en tous
les cas pas de problèmes!

Oui.

Par contre pour le nettoyage du registre il est dangereux: j'ai vu 2 cas où
la machine ne reopartait pas après le nettoyage et un où il "tait bancal!!

Effectivement, c'est la roulette russe.
Un programme qui s'est enregistré en créant un clé vide particulière,
et hop ! Nettoyé. Marche plus.

Certains ne sachant plus que faire avec un problème ont nettoyé le
registre : et hop le problème a disparu.

Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de pc qui ne démarrent
plus après ccleaner.

Comme il ne s'agit que de modifications du registre, il y a un reg de
réparation sauvegardé dans Mes documents (normalement). Il est possible
de le refusionner en chargeant les ruches avec ubcd4win.

Il est plus simple, s'il y en a, de revenir à un point de restauration
avec erd commander, ou de récupérer les ruches avec ubcd4win ou
équivalent (un linux suffit).

Un malheur n'arrivant jamais seul, le système de surveillance disque a
été désactivé et il n'y a pas de points de restauration.

La Rolls est Erunt, qui doit être utilisé avant Ccleaner.

d'où conseil: avant d'utiliser CCleaner pour le registre faite une image du
système (en utilisant un logiciel fonctionnant sur CD bootable)! En cas
d'ennui vous pouvez repartir sans "formater" (si je formate j'ai plus de 12h
pour remplir puis règler ma machine)!

Il suffit de sauvegarder le registre
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
du temps d'économisé ...

Voir les autres possibilités de réparation du registre évoquées
ci-dessus.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/index-de-la-faq-winxp-de-panthere-noire.htm
1 2 3 4