Le meilleur Antivirus ?

17 réponses
Jean Francois Ortolo
Bonsoir
Une association pour laquelle je travaille en tant que bénévole, va
faire un intranet avec base de données MySQL sur serveur Linux, sur
lequel seront branchés tous les ordinateurs clients.

L'un de mes problèmes, est de m'assurer qu'aucun de ces ordinateurs
n'est virusé, avant que ce réseau local ne soit installé.

Celà suppose, de bénéficier d'un antivirus performant et efficace
pour chaque ordinateur client, qui ne laisse passer aucun virus, et celà
alors même qu'il me sera impossible de mettre à jour sa base de données
des virus sur Internet, puisqu'il n'y a pas d'accès Internet pour aucun
de ces ordinateurs clients ( ni pour le serveur d'ailleurs ).

Les ordinateurs clients sont sous Windows98 SE pour la plupart,
éventuellement quelques-uns d'entre eux sous Windows XP.

Donc, pourriez-vous me conseiller pour le meilleur antivirus
possible, tel qu'il sera à l'achat, c'est-à-dire sans aucune mise à jour
par Internet ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

10 réponses

1 2
joke0
Salut,

Jean Francois Ortolo:
L'un de mes problèmes, est de m'assurer qu'aucun de ces
ordinateurs n'est virusé, avant que ce réseau local ne soit
installé.

Si c'est pour une seule fois, téléchardez une version d'essai.

et celà alors même qu'il me sera impossible de mettre à jour sa
base de données des virus sur Internet, puisqu'il n'y a pas
d'accès Internet pour aucun de ces ordinateurs

Les bestioles ne peuvent donc arriver que de sur support? Préciser
d'où ils viennent, est-ce que les utilisateurs les utilisent sur
d'autres machines etc. Bref estimez quel est le risque de
"compromission" potentiel des supports entrants.

Quand je demande d'où viennent les diquettes, cd etc il faut aussi
savoir s'ils sont neufs, car les vieilles disquettes peuvent
contenir des vieux virus de boot qu'un formatage de supprimera
pas...

Donc, pourriez-vous me conseiller pour le meilleur antivirus
possible, tel qu'il sera à l'achat, c'est-à-dire sans aucune mise
à jour par Internet ?

Avez-vous vraiment besoin d'un AV? D'autres part un antivirus n'est,
la plupart du temps, valable qu'avec une base de signature
actualisée.

--
joke0

Jean Francois Ortolo
joke0 a écrit:
Salut,

Bonjour

Avez-vous vraiment besoin d'un AV? D'autres part un antivirus n'est,
la plupart du temps, valable qu'avec une base de signature
actualisée.

Si je vous le demande...
L'un des ordinateurs est complètement virusé, à la limite du crash
permanent, cause: D'autres personnes s'en servaient pour faire des
impressions sur imprimantes, à partir de cet ordinateur, et donc
amenaient leurs disquettes de documents Word et Excel, etc...

Evidemment, il sera entièrement réinstallé, mais d'autres ordis sont
très probablement infectés.

D'autre part, l'argument de savoir évaluer les risques ne tient pas,
puisque je tiens à avoir le risque minimum.

Cependant, je ne peux pas réinstaller tous les ordinateurs, il y en
trop, la seule solution est donc de déviruser de manière classique, avec
un antivirus le plus performant possible.

Quant à savoir si je peux utiliser un antivirus téléchargé une fois,
c'est secondaire, le prix d'achat n'entrant pas en ligne de compte, et,
évidemment, ce sera le même antivirus pour tous les ordis ( Je sais,
c'est pas bien ).

La seule chose dont j'ai besoin, c'est que l'on m'indique un très bon
antivirus, qui au moment de l'achat ( s'il est payant ), soit
suffisamment performant, sans qu'il soit besoin de le mettre à jour par
Internet.

Pensez-vous qu'un antivirus, par exemple avec en plus une méthode
heuristique de détection de virus, soit une solution ?

En bref, vous êtes-vous frotté au même problème, et/ou pouvez-vous me
donner le fruit de vos expériences à propos de ce type de problème ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

PS Les virus pouvant avoir été transféré par disquettes sur les
ordinateurs à l'intérieur du site, peuvent éventuellement sinon
certainement, avoir été récoltés sur Internet, par les personnes, qui
malheureusement avaient l'habitude de "traiter" chez eux leurs documents
Word et Excel en dehors des heurs de travail, et quelques-uns d'entre
eux, sont effectivement branchés sur Internet, et d'après les échos que
j'en ai eu, il ne faut pas compter sur une très grande expertise en
protection type firewall/antivirus, de la part de ces personnes...

Compte tenu du fait que récemment, il y a eu une directive stricte
interdisant ce genre de pratiques, on peut subodorer qu'au pire, le plus
récent des virus infectant ces machines, puisse dater d'environ fin
mai/début juin 2003.

Je saurai probablement d'ici quelques jours, dans combien de temps
ce réseau local sera mis en place... IL faut compter probablement fin
août/début septembre ou un peu plus tard.

D'ici début septembre, j'aurais donc besoin d'un antivirus
performant, capable ipso facto, de traiter des virus datant de début
juin ou avant.

Celà dit, moi qui ai tendance à adopter des méthodes logiques, je ne
peux cependant probablement pas agir sur le calendrier de déploiement de
ce résau, et donc il y a là cas de force majeure.

Bien à vous.

--
Mon site donne des Statistiques
et des Historiques Graphiques gratuits
sur les Courses de Chevaux du PMU.
http://www.ortolojf-courses.com

Roland Garcia
joke0 a écrit:

Avez-vous vraiment besoin d'un AV? D'autres part un antivirus n'est,
la plupart du temps, valable qu'avec une base de signature
actualisée.

Si je vous le demande...
L'un des ordinateurs est complètement virusé, à la limite du crash
permanent, cause: D'autres personnes s'en servaient pour faire des
impressions sur imprimantes, à partir de cet ordinateur, et donc
amenaient leurs disquettes de documents Word et Excel, etc...

Evidemment, il sera entièrement réinstallé, mais d'autres ordis sont
très probablement infectés.

Utilisez un anti-virus à jour.

D'autre part, l'argument de savoir évaluer les risques ne tient pas,
puisque je tiens à avoir le risque minimum.

Tout le monde dit ça.
Dans ce cas supprimez les lecteurs de disquette, cartes réseau, CD ROM
et prises USB.

Cependant, je ne peux pas réinstaller tous les ordinateurs, il y en
trop, la seule solution est donc de déviruser de manière classique, avec
un antivirus le plus performant possible.

Ben oui.

Quant à savoir si je peux utiliser un antivirus téléchargé une fois,
c'est secondaire, le prix d'achat n'entrant pas en ligne de compte, et,
évidemment, ce sera le même antivirus pour tous les ordis ( Je sais,
c'est pas bien ).

La seule chose dont j'ai besoin, c'est que l'on m'indique un très bon
antivirus, qui au moment de l'achat ( s'il est payant ), soit
suffisamment performant, sans qu'il soit besoin de le mettre à jour par
Internet.

Les anti-virus se mettent à jour à partir de n'importe quel support,
vous pouvez utiliser le même que celui qui fera entrer un virus.

Pensez-vous qu'un antivirus, par exemple avec en plus une méthode
heuristique de détection de virus, soit une solution ?

Tous font ça.

En bref, vous êtes-vous frotté au même problème, et/ou pouvez-vous me
donner le fruit de vos expériences à propos de ce type de problème ?

D'après votre propre expérience un réseau avec des points d'entrée
(disquettes....) finit tôt ou tard avec des virus.

Roland Garcia

FM
VIGuard ne nécessite pas de mise à jour de base de virus.

"Roland Garcia" a écrit dans le message de news:
bflonk$op3$
joke0 a écrit:

Avez-vous vraiment besoin d'un AV? D'autres part un antivirus n'est,
la plupart du temps, valable qu'avec une base de signature
actualisée.

Si je vous le demande...
L'un des ordinateurs est complètement virusé, à la limite du crash
permanent, cause: D'autres personnes s'en servaient pour faire des
impressions sur imprimantes, à partir de cet ordinateur, et donc
amenaient leurs disquettes de documents Word et Excel, etc...

Evidemment, il sera entièrement réinstallé, mais d'autres ordis sont
très probablement infectés.

Utilisez un anti-virus à jour.

D'autre part, l'argument de savoir évaluer les risques ne tient pas,
puisque je tiens à avoir le risque minimum.

Tout le monde dit ça.
Dans ce cas supprimez les lecteurs de disquette, cartes réseau, CD ROM
et prises USB.

Cependant, je ne peux pas réinstaller tous les ordinateurs, il y en
trop, la seule solution est donc de déviruser de manière classique, avec
un antivirus le plus performant possible.

Ben oui.

Quant à savoir si je peux utiliser un antivirus téléchargé une fois,
c'est secondaire, le prix d'achat n'entrant pas en ligne de compte, et,
évidemment, ce sera le même antivirus pour tous les ordis ( Je sais,
c'est pas bien ).

La seule chose dont j'ai besoin, c'est que l'on m'indique un très bon
antivirus, qui au moment de l'achat ( s'il est payant ), soit
suffisamment performant, sans qu'il soit besoin de le mettre à jour par
Internet.

Les anti-virus se mettent à jour à partir de n'importe quel support,
vous pouvez utiliser le même que celui qui fera entrer un virus.

Pensez-vous qu'un antivirus, par exemple avec en plus une méthode
heuristique de détection de virus, soit une solution ?

Tous font ça.

En bref, vous êtes-vous frotté au même problème, et/ou pouvez-vous me
donner le fruit de vos expériences à propos de ce type de problème ?

D'après votre propre expérience un réseau avec des points d'entrée
(disquettes....) finit tôt ou tard avec des virus.

Roland Garcia

Frederic Bonroy
FM wrote:

VIGuard ne nécessite pas de mise à jour de base de virus.

Prière de troller uniquement dans les fils prévus à cet effet.

Merci pour votre compréhension,

La direction

djehuti
"FM" a quoté comme un goret dans le message news:
bfltfl$tbd$

http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html

@tchao
Frederic Bezies
VIGuard ne nécessite pas de mise à jour de base de virus.

VIGuard ? Un anti-virus ? Mouuuuuuuuuuuuuahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !

C'est du vent, ce logiciel !

--
Frédéric Béziès -

Jean Francois Ortolo
Roland Garcia a écrit:

<...>

Utilisez un anti-virus à jour.

Comment le mettre à jour, à partir d'un antivirus mis à jour par
Internet sur un aute ordinateur ( le mien, chez moi ) ?

Si vous voulez dire par là, copier manuellement tous les fichiers de
cet antivirus, je doute que celà fonctionne.

De même si je ne copie que la base de données des virus.

Il y a probablement des mécanismes de sécurité contre le crackage de
ce type.

D'autre part, l'argument de savoir évaluer les risques ne tient pas,
puisque je tiens à avoir le risque minimum.

Tout le monde dit ça.
Dans ce cas supprimez les lecteurs de disquette, cartes réseau, CD ROM
et prises USB.

Une directive extrèmemenet stricte a été donnée récemment, pour ne
pas utiliser les lecteurs de disquettes, ou les lecteurs de cd rom.

Nous sommes cependant obligés de laisser les lecteurs de disquette et
les lecteurs de disquette, au cas où.

Cependant, je ne peux pas réinstaller tous les ordinateurs, il y en
trop, la seule solution est donc de déviruser de manière classique,
avec un antivirus le plus performant possible.

Ben oui.

Quant à savoir si je peux utiliser un antivirus téléchargé une fois,
c'est secondaire, le prix d'achat n'entrant pas en ligne de compte,
et, évidemment, ce sera le même antivirus pour tous les ordis ( Je
sais, c'est pas bien ).

La seule chose dont j'ai besoin, c'est que l'on m'indique un très
bon antivirus, qui au moment de l'achat ( s'il est payant ), soit
suffisamment performant, sans qu'il soit besoin de le mettre à jour
par Internet.

Les anti-virus se mettent à jour à partir de n'importe quel support,
vous pouvez utiliser le même que celui qui fera entrer un virus.

Même question qu'auparavant.

Pensez-vous qu'un antivirus, par exemple avec en plus une méthode
heuristique de détection de virus, soit une solution ?

Tous font ça.

Oui, mais quel est le meilleur antivirus ?

En bref, vous êtes-vous frotté au même problème, et/ou pouvez-vous
me donner le fruit de vos expériences à propos de ce type de problème ?

D'après votre propre expérience un réseau avec des points d'entrée
(disquettes....) finit tôt ou tard avec des virus.

Si la directive que j'ai indiquée plus haut est suivie, je peux
espérer qu'un virusage intempestif, n'aura que rarement lieu, et que je
pourrai prendre des mesures à ce moment-là, si du moins j'ai eu au début
la possibilité de savoir comment. D'où la question que je vous pose.

D'un autre côté, les ordinateurs sous Windows, n'auront pas leurs
fichiers partagés, et donc ne communiqueront pas entre eux directement.

Il auront seulement accès par l'intranet au serveur web sous Linux,
et donc un accès à la base de données, tous les accès seront protégés
probablement par mots de passe.

Quand mon supérieur hiérarchique m'a informé de ce projet, j'ai bien
montré que je doutais de pouvoir sécuriser de façon satisfaisante ce
réseau, puis quand j'ai su que les ordi seraient isolés les uns des
autres ( du point de vue du réseau ), j'ai bien fait valoir le grand
risque qu'une désobéissance à la directive que j'ai citée, faisait
courir à cette architecture.

Mon supérieur hiérarchique m'a dit que la directive serait
complètement appliquée. Il est conscient des risques, et pense que c'est
possible, et que celà a été décidé, quant à moi, je sais qu'il n'y a pas
de moyen de faire autrement, et qu'à tout prendre celà vaut mieux que si
l'un quelconque de ces ordinateurs, était branché sur Internet.

Donc...

Merci de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

--
Mon site donne des Statistiques
et des Historiques Graphiques gratuits
sur les Courses de Chevaux du PMU.
http://www.ortolojf-courses.com

djehuti
"Jean Francois Ortolo" a écrit dans le
message news: 3f1e7edd$0$5240$

Utilisez un anti-virus à jour.

Comment le mettre à jour, à partir d'un antivirus mis à jour par

Internet sur un aute ordinateur ( le mien, chez moi ) ?

oui... et c'est prévu par la plupart des AV

Si vous voulez dire par là, copier manuellement tous les fichiers
de cet antivirus, je doute que celà fonctionne.

non, un ou plusieurs fichiers contenant les définitions virales + quelques
dll pour la mise à jour du moteur
(à la place des disquettes, y a aussi le CD-RW)
et avec une licence en règle... y a aucun "crackage"

Oui, mais quel est le meilleur antivirus ?

KAV, VirusScan, F-Secure

et si tous les PC sont en FAT32... F-prot pour DOS
(une poignée de disquettes et quelques batches suffisent à la tâche)

http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html
ça peut pas faire de mal

@tchao

Jean Francois Ortolo
djehuti a écrit:
"Jean Francois Ortolo" a écrit dans le
message news: 3f1e7edd$0$5240$

Comment le mettre à jour, à partir d'un antivirus mis à jour par
Internet sur un aute ordinateur ( le mien, chez moi ) ?

oui... et c'est prévu par la plupart des AV

Si vous voulez dire par là, copier manuellement tous les fichiers
de cet antivirus, je doute que celà fonctionne.

non, un ou plusieurs fichiers contenant les définitions virales + quelques
dll pour la mise à jour du moteur
(à la place des disquettes, y a aussi le CD-RW)
et avec une licence en règle... y a aucun "crackage"

Génial.
Là, vous m'otez une grosse épine du pied.
Merci beaucoup de votre réponse.

Oui, mais quel est le meilleur antivirus ?

KAV, VirusScan, F-Secure

Plutôt que KAV, je vois plutôt AntivirusKit Pro 11, qui a le moteur
de Kapersky, plus le moteur de G Data. Il est quasiment aussi efficace
sur le plan de la détection, et il ne plante pas sur les macros Word.

Je pensais simplement que je ne pouvais pas le mettre à jour
manuellement, mais si c'est possible, là le problème est résolu.

et si tous les PC sont en FAT32... F-prot pour DOS
(une poignée de disquettes et quelques batches suffisent à la tâche)

http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html
ça peut pas faire de mal

@tchao

Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc, méthode à suivre:

- Acheter AntivirusKit Pro 11,
- L'installer et le mettre à jour sur mon ordinateur,
- Graver les fichiers de définitions virales et dlls sur un cd read,
- Installer le même antivirus sur chacun des ordinateurs du réseau,
- Mettre à jour les fichiers manuellement avec le cd,
- Lancer l'antivirus sur chacun des ordinateurs.

Merci encore.

Jean Francois Ortolo

--
Mon site donne des Statistiques
et des Historiques Graphiques gratuits
sur les Courses de Chevaux du PMU.
http://www.ortolojf-courses.com

1 2