Le meilleur logiciel d'apprentissage de la guitare

3 réponses
Ghislain
Bonjour,
Je suis novice en la mati=E8re mais je remercie celui ou celle qui
m'indiquera le meilleur logiciel pour apprendre la guitare.
Merci,
Ghislain

3 réponses

Gerald
Ghislain wrote:

Je suis novice en la matière mais je remercie celui ou celle qui
m'indiquera le meilleur logiciel pour apprendre la guitare.

Ton oreille d'abord, un bon prof ensuite.

Accessoirement et si tu possèdes un mac récent (tu ne précises pas ton
environnement), GarageBand est désormais livré gratuitement avec des
solutions d'apprentissage très aguicheuses et offrant probablement une
certaine efficacité. Les pubs-exemples (qui ne sont que des pubs) auront
éventuellement l'intérêt de te montrer ce qui *est* possible et donc de
relativiser l'intérêt et/ou le prix de solutions moins abouties.
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/>
- en cliquant sur les "découvertes" tu peux accéder à des vidéos de
présentation du logiciel (appelées didacticiels)
- il n'y a que 9 cours de guitare téléchargeables (pour l'instant) mais
ils sont francisés et gratuits.
- les "cours de musiciens" (comment apprendre à jouer "Roxane", expliqué
par Sting) doivent être bien sympas mais ne sont pas donnés (env. 5
euros).

hth,

--
Gérald
SoudanPierre
Ghislain wrote:

Je suis novice en la matière mais je remercie celui ou celle qui
m'indiquera le meilleur logiciel pour apprendre la guitare.

Il n'y a pas " de meilleur" logiciel, il y a simplement des plus ou
moins adaptés à ton niveau, à ton style...

si tu travailles avec un prof, c'est lui qui va estimer et adapter
l'enseignement, la méthode...
si tu travailles seul (il faut surtout, dans ce cas, être très très
curieux et motivé pour bien progresser) tu vas devoir tester.

Perso, comme beaucoup ici, je bosse encore pas mal de trucs avec un des
logiciels les plus utilisé par les guitaristes de tous niveaux dans le
monde entier:
GuitarPro5
son principal intérêt étant qu'on trouve des milliers de tablatures
gratos sur le net, et même si certaines sont discutables, tu peux avoir
la vision de musiciens de niveau très différent, et jouer sur des
fichiers synchronisés... c'est un peu le .kar du guitariste.
à tester ici:
http://www.guitar-pro.com/fr/
sur mac ou PC
j'en ai essayé d'autres, mais aucun n'offre autant de possibilités.
ça ne remplacera jamais un bon prof, mais pour celui qui bosse un peu
tous les jours, ça permet d'avancer à pas de géant, en tout cas bien
plus que d'aller voir un prof une heure par semaine et de ne plus
retoucher son instrument pendant 6 jours !!!
º¿º
Trinine
Le Thu, 17 Dec 2009 08:07:19 +0100, SoudanPierre a écrit :

http://www.guitar-pro.com/fr/
sur mac ou PC

À noter qu'il fonctionne également sous Linux avec Wine
( http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId$6 )
et par exemple TiMidity++ ( http://timidity.sourceforge.net/ ) pour le
son.

T.