meilleur réglage avec un 300D ?

14 réponses
Bernard
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Canon EOS 300D et je début en photo numérique. Hier
j'ai fait quelques photos sur une foire commerciale qui se trouvait en plein
soleil. J'ai utilisé uniquement le mode normal tout automatique mais la
plupart de mes photos sont sombres, sutout celles qui comportent à la fois
des zones ensoleillées et d'autres à l'ombre. Les photos à contre jour sont
catastrophiques. Par exemple pour les stands d'exposants les parties au
soleil sont presque brulées et celles à l'ombre du parasol sont trop noires.
Lors d'un controle rapide sur l'écran LCD de l'appareil, ça ne se voyait
pas, tout au moins ce n'était pas aussi évident que sur mon écran de PC.
Aurais-je dû utiliser un autre mode dans les fonctions automatiques ? Je
débute et je ne souhaiterai pas utiliser les réglages manuels pour le
moment. Mon ancien réflex argentique Canon ne me posait pas ce problème.

Merci de vos conseils.

Bernard

10 réponses

1 2
Le Chevalier Noir
premiere chose à faire : calibrer l'écran de ton PC.

Le Chevalier noir
nono
On Mon, 26 Apr 2004 09:04:49 +0200, "Bernard"
(enlever les 2 DUPONT pour me
joindre)> wrote:

Bonjour,
Je viens d'acquérir un Canon EOS 300D et je début en photo numérique. Hier
j'ai fait quelques photos sur une foire commerciale qui se trouvait en plein
soleil. J'ai utilisé uniquement le mode normal tout automatique mais la
plupart de mes photos sont sombres, sutout celles qui comportent à la fois
des zones ensoleillées et d'autres à l'ombre. Les photos à contre jour sont
catastrophiques. Par exemple pour les stands d'exposants les parties au
soleil sont presque brulées et celles à l'ombre du parasol sont trop noires.
Lors d'un controle rapide sur l'écran LCD de l'appareil, ça ne se voyait
pas, tout au moins ce n'était pas aussi évident que sur mon écran de PC.
Aurais-je dû utiliser un autre mode dans les fonctions automatiques ? Je
débute et je ne souhaiterai pas utiliser les réglages manuels pour le
moment. Mon ancien réflex argentique Canon ne me posait pas ce problème.

Merci de vos conseils.

C'est le revers de la médaille avec les numériques qui ont une très
faible latitude de pose (comme les diapos) et dans la mesure où les
hautes lumières brulées sont inratrappables (on peut toujours
éclairicir les sombres s'il reste un peu de matière) , il faut exposer
pour les hautes lumières.

L'écran LCD donne une vue faussée et il faut utiliser l'indicateur
(menu "info" en visualisation) de surex qui clignote sur les parties
surexposées de l'image et sous exposer en conséquence.

C'est très pratique.

Par ailleurs, le capteur (comme le film argentique du reste) a des
limites sur les niveaux de contraste qu'il peut encaisser...

Il est donc déconseillé de shooter (sauf nécessité) par très fort
ensoleillement si le sujet est très contrasté, car il faudra sacrifier
soit les hautes lumières soit les ombres.

Jean-Pierre Roche
Bartleby a écrit:

Il est donc déconseillé de shooter (sauf nécessité) par très fort
ensoleillement si le sujet est très contrasté, car il faudra sacrifier
soit les hautes lumières soit les ombres.

A condition de travailler en raw, on peut faire de très
bonnes choses...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Mitucci
Jean-Pierre Roche a formulé la demande :

A condition de travailler en raw, on peut faire de très bonnes choses...

Développe voir un peu..Le range dynamique augmente en RAW (ou est
diminué en JPG)?
C4est interressant.

--
La Ligne par l'image
http://www.laligne.org

Jean-Pierre Roche
Mitucci a écrit:

Développe voir un peu..Le range dynamique augmente en RAW (ou est
diminué en JPG)?

Il n'augmente pas en soi puisque le capteur reste identique.
Mais c'est toi qui gère sa dynamique (12 bits) et non le
programme interne de l'appareil qui est fait pour les prises
de vue standard et pas forcément ce que tu es en train de
faire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

nono
On Mon, 26 Apr 2004 08:20:14 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

A condition de travailler en raw, on peut faire de très
bonnes choses...

Certes, mais on ne fait pas de miracle.

On ne rendra pas des détails qui manquent

Bernard
Merci de votre aide.

En fait je ne cherche pas à ratrapper les photos que j'ai ratées, mais
surtout à ne pas refaire la même bétise dans l'avenir.
J'ai oublié de préciser que j'ai utilisé l'option "sans flash" dans les
modes automatiques.
Les autres modes automatique de cet APN (soleil, neige,sport...) ne
m'auraient-ils pas permis d'éviter ça ?
Existe t-il un site (en français) qui serait un cours complet d'utilisation
de cet APN, surtout pour comprendre et gérer les modes de fonctionnement
manuels ? Le simple livret d'origine n'est pas suffisant.

Merci encore.

Bernard

"Bartleby" a écrit dans le message de news:

On Mon, 26 Apr 2004 08:20:14 GMT, Jean-Pierre Roche
wrote:

A condition de travailler en raw, on peut faire de très
bonnes choses...

Certes, mais on ne fait pas de miracle.

On ne rendra pas des détails qui manquent

Jean-Luc L'Hôtellier
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT pour
me joindre)> a écrit dans le message de
news:c6ik39$rr7$

Les autres modes automatique de cet APN (soleil, neige,sport...) ne
m'auraient-ils pas permis d'éviter ça ?

Non, le problème ne vient pas d'un réglage de l'appareil mais de ses limites
et de son incapacité à enregistrer de trop forts contrastes contrairement à
un négatif. Pour éviter ça il ne faut pas déclencher dans ces situations,
tout simplement.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

François-Pierre Langlois
"Bernard" (enlever les 2 DUPONT pour
me joindre)> a écrit dans le message de
news:c6ik39$rr7$
Merci de votre aide.

En fait je ne cherche pas à ratrapper les photos que j'ai ratées, mais
surtout à ne pas refaire la même bétise dans l'avenir.

Encore que pour ça le nouveau traitement - tons foncés, tons clairs - de
PhotoShop CS, fait des merveilles . Même sans beaucoup de connaissance.
@+
fp
www.contactphoto.fr.st

soave gerard
salut

ce n'est pas l'écran du pc qui n'est pas calibré.
j'ai constaté le même problème avec le mien, et cela devrait être l'objet
d'une future mise à jour du logiciel interne.
c'est vrai aussi que c'est une cata avec le flash intégré et depuis que j'ai
acquis un 550 EX, la photo est excellente.
par contre, en utilisation manuelle avec priorité vitesse, j'ai fais de
petites merveilles hier en extérieur.

en fonction de ma vieille expérience argentique depuis les années 60 et
numérique depuis peu, les erreurs d'ouvertures ne pardonnent vraiment pas
avec le numérique, surtout le 300D. j'en suis à me poser des questions sur
mon olympus E10 que j'ai gardé et qui faisait quand même d'excellentes
photos quelque soit la situation.vais-je le ressortir?

A propos, le zoom 70-200 /4 série L est une vraie merveille avec le 300D: ça
pique comme je l'ai toujours espéré!

alors, monsieur Canon, vite un petit rectificatif ou expliquez-nous vite
avant que ça se sache....

heureusement que le nikon concurrent a de gros problèmes de moirages, on est
rassuré....

sg

"Bernard" (enlever les 2 DUPONT pour
me joindre)> a écrit dans le message de
news:c6icc8$von$
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Canon EOS 300D et je début en photo numérique. Hier
j'ai fait quelques photos sur une foire commerciale qui se trouvait en
plein

soleil. J'ai utilisé uniquement le mode normal tout automatique mais la
plupart de mes photos sont sombres, sutout celles qui comportent à la fois
des zones ensoleillées et d'autres à l'ombre. Les photos à contre jour
sont

catastrophiques. Par exemple pour les stands d'exposants les parties au
soleil sont presque brulées et celles à l'ombre du parasol sont trop
noires.

Lors d'un controle rapide sur l'écran LCD de l'appareil, ça ne se voyait
pas, tout au moins ce n'était pas aussi évident que sur mon écran de PC.
Aurais-je dû utiliser un autre mode dans les fonctions automatiques ? Je
débute et je ne souhaiterai pas utiliser les réglages manuels pour le
moment. Mon ancien réflex argentique Canon ne me posait pas ce problème.

Merci de vos conseils.

Bernard

1 2