quelle meilleure sauvegarde selon vous?

gaetan
Sur mon serveur de messagerie Exchange 2003 (avec Windows=20
2003, SBS 2003), rien =E0 faire, NTBACKUP ne veut pas=20
fonctionner. (voir post plus bas)
Par contre le logiciel de sauvegarde fournit par HP=20
(TAPEWARE) fonctionne correctement.

Le Hic c'est que pour qu'il sauvegarde nos boites Exchange=20
il faut acheter un module impl=E9mentant TAPEWARE.
Alors on se dit que quite =E0 acheter un logiciel de=20
sauvegarde, autant faire les choses correctement, voire=20
acheter ce qui se fait de mieux (sans non plus d=E9penser=20
des sommes collossales).
Voici ce que je voudrais faire, c'est tr=E8s simple:
Sauvegarder toutes les nuits nos banques Exchange, plus=20
quelques dossiers.
Comme nous sommes une entreprise pas =E9norme, nous n'avons=20
qu'environ 50 boites email.
La sauvegarde repr=E9senterait minimum 3 Go.

Je dit minimum car on veut (comme je l'ai mentionn=E9 plus=20
haut sauvegarder aussi des dossier). Si on le fait la=20
sauvegarde serait de 20 Go environ. Sur les bandes de=20
sauvegarde que l'on utilise on dispose de 40 Go, donc on a=20
de la marfge. Mais le pbl c'est qu'une sauvegarde de nos=20
banques Exchange implique qu'elle soient d=E9mont=E9es pendatn=20
la sauvegarde. On pr=E9fererait que =E7a ne dure pas trop=20
longtemps. Or je ne sais pas si le fait de sauvegarder en=20
plus des dossiers lors du m=EAme processus de sauvegarde=20
implique que les banques soient remont=E9es apr=E8s le=20
processus entier, ou alors apr=E8s la partie du processus=20
qui s'occupe d'Exchange...
J'esp=E8re =EAtre clair, car m=EAme moi en me relisant j'ai du=20
mal...

Ce serveur =E9berge aussi le (petit) site intranet de la=20
soci=E9t=E9, disponible en ligne.
Tant qu'=E0 faire autant aussi sauvegarder d'autres =E9l=E9ments=20
de Windowse 2003 et SBS 2003 si =E7a peut =EAtre utile. Mais=20
j'ai lu qu'enregistrer par exemple l'=E9tat du syst=E8me en=20
m=EAme temps que les banques Exchange peuvent poser des=20
pbl...

Bref...

Quel est pour vous la meilleure solution de sauvegarde =E0=20
part NTBACKUP?
Connaissez vous des logiciels de sauvegarde qui ne posent=20
pas de pbl ni =E0 windows 2003, ni =E0 SBS 2003?
Que me conseilleriez vous de sauvegarder d'autre sur ce=20
serveur?
Avez vous d'autres conseils =E0 me donner =E0 ce sujet?

Jeff L
Gaetan,

SAUVEGARDER EXCHANGE avec la ligne de command.
Pour aide avec les ligne de comande pour ntbackup
1) clic démmarer
2) clic exécuter
3) taper le suivant:
hh mk:@MSITStore:C:WINNTHelpntcmds.chm::/ntbackup_command.htm

Pour faire un sauvegarde d'exchange voila le texte pour la ligne de
commande:
ntbackup backup DS nomseveurexchange IS nomseveurexchange /t

Reference:
/DS {"NomServeur"}
Sauvegarde le fichier du service d'annuaire pour le serveur Microsoft
Exchange spécifié.
/IS {"NomServeur"}
Sauvegarde le fichier du Magasin d'informations pour le serveur Microsoft
Exchange spécifié.
/T {"NomBande"}
Remplace ou effectue un ajout à cette bande. N'utilisez pas ce commutateur
en même temps que /P.

Concerant vos autres question:
Pour moi il y a une différence entre les problèmes simples de configuration
et les recomendations donnés par un conseiller. Dans un newsgroup il est
normal de demander de l'aide avec des configurations, mais avec les
recomendations de meilleurs pratiques, le conseil a une tendance à se
pencher vers où lire. C'est parce que les professionnels habiles qui offrent
le conseil, généralement, tracent la ligne au conseil libre quand elle vient
à rendre une opinion ou des configurations complexes.
Pour cette raison, dans le respect à vos questions concernant quoi encore
vous devrez sauvegarder, en raison de la nature de chaque affaires étant
différentes, je dois tracer la ligne pour le conseil libre et recommander
que vous parlez avec un conseiller.

Je voudrais remercier GG de me donner l'accès à son serveur de sorte que
j'aie pu employer la terminologie française en composant votre réponse.

Jeff Loucks
Available Technology ®
Solutions For Professionals ®
www.availabletechnology.com

"gaetan" wrote in message
Sur mon serveur de messagerie Exchange 2003 (avec Windows
2003, SBS 2003), rien à faire, NTBACKUP ne veut pas
fonctionner. (voir post plus bas)
Par contre le logiciel de sauvegarde fournit par HP
(TAPEWARE) fonctionne correctement.

Le Hic c'est que pour qu'il sauvegarde nos boites Exchange
il faut acheter un module implémentant TAPEWARE.
Alors on se dit que quite à acheter un logiciel de
sauvegarde, autant faire les choses correctement, voire
acheter ce qui se fait de mieux (sans non plus dépenser
des sommes collossales).
Voici ce que je voudrais faire, c'est très simple:
Sauvegarder toutes les nuits nos banques Exchange, plus
quelques dossiers.
Comme nous sommes une entreprise pas énorme, nous n'avons
qu'environ 50 boites email.
La sauvegarde représenterait minimum 3 Go.

Je dit minimum car on veut (comme je l'ai mentionné plus
[...]
banques Exchange implique qu'elle soient démontées pendatn
la sauvegarde. On préfererait que ça ne dure pas trop
longtemps. Or je ne sais pas si le fait de sauvegarder en
plus des dossiers lors du même processus de sauvegarde
implique que les banques soient remontées après le
processus entier, ou alors après la partie du processus
qui s'occupe d'Exchange...
J'espère être clair, car même moi en me relisant j'ai du
mal...

Ce serveur éberge aussi le (petit) site intranet de la
société, disponible en ligne.
Tant qu'à faire autant aussi sauvegarder d'autres éléments
de Windowse 2003 et SBS 2003 si ça peut être utile. Mais
j'ai lu qu'enregistrer par exemple l'état du système en
même temps que les banques Exchange peuvent poser des
pbl...

Bref...

Quel est pour vous la meilleure solution de sauvegarde à
part NTBACKUP?
Connaissez vous des logiciels de sauvegarde qui ne posent
pas de pbl ni à windows 2003, ni à SBS 2003?
Que me conseilleriez vous de sauvegarder d'autre sur ce
serveur?
Avez vous d'autres conseils à me donner à ce sujet?
GG [MVP]
> Je voudrais remercier GG de me donner l'accès à son serveur de sorte
que j'aie pu employer la terminologie française en composant votre
réponse.

Great !!!!
Après le 14 juillet je finirais l'installation en mode Premium.
On aura la solution complète de test.
--
Cordialement.
GG.
mail profilsetudes
"gaetan" a écrit dans le message de
[...]

salut geatan
Pour notre part pour ce qui concerne le logiciel de sauvegarde on vient de
ce prendre le veritas backup9 edition sbs 2003 pour permettre de tout
sauvegarde mm exchange sans tout demonter . il existe 2 autres acteurs
majeurs sur le marche
Pour savoir quoi sauvegarder sur ton serveur a toi de definir quelles sont
tes donnees critiques .

cordialement
clement
Jeff L
Clement,

Traduction d'une conversation anglaise:
http://groups.google.ca/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&frame=right&th668dce216583e4&seekm7c01c3dc0a%2401259610%24a301280a%40phx.gbl#link1
Par défaut, le ntbackup soutient tout qui emploie la copie d'ombre(Shadow
Copy) (VSS), cet moyen soutient les dossiers ouverts (comme des magasins et
des notations d'Exchange, et des bases de données de SQL). Si vous obtenez
des erreurs, peut-être il y a un problème avec la copie d'ombre - qui
signifie que le ntbackup retourne au 'veille' ; méthode qui ne peut pas
sauvegarder les dossiers ouverts. Si la copie d'ombre fonctionne
correctement, IMHO il y a aucun besoin de logiciel de tiers pour la
protection SBS2003.
----
Si je voulais simplement cree une copie de chaque boite d'email, je
considerai etulisé exmerge pour exporter les boite vers un fichier PST.

"mail profilsetudes" wrote in message

[...]

GG [MVP]
Salut Jeff,

copie d'ombre

En français on traduit par copie instantanée
mais j'aime beaucoup le terme que tu as utilisé.
shadow signifie effectivement bien "ombre".
Cela signifie que la sauvegarde se fait a l'instant
présent.

--
Cordialement.
GG. [MVP]
gaetan
Merci pour toutes vos réponses, nous allons plancher sur
la question grâce à vous de manière plus approfondie.
Bonne continuation à vous!