meillleur compromis...

148 réponses
Thierry M.
Bonjour,

je n'ai pas fait encore des tests comparatifs, et puis avant de le
faire, je me suis dit que ça a du être déjà fait...
et hors son, bien entendu, puisque ma demande ne porte que sur la
vidéo, quel est le meilleur compromis ?

(sachant qu'on part d'une source 1080p - en fait une série télé qui
prend une place pas possible)

entre:

* la dimension de l'image
* le codec (xvid, h264 ?)
* le bitrate
* la taille de sortie
* la vitesse de compression (choix du codec et 1 ou 2 passes ?)

pour un visionnage correct sur un écran de plus de 50'
avec une taille de sortie de 12Mo/minute (1Go/1h30), je rappelle, hors
son évidemment.

S'il y avait une série de vidéos presentant un court extrait avec une
scene lente, une scene rapide, en plusieurs formats, ça serait pas
mal... ça n'existe pas deja ?

--
Thierry
Aero-QCM (Vol libre, vol à voile, ulm, avion)
http://ardf.free.fr/QCM/forum/

10 réponses

Thierry M.
Alf92 a émis l'idée suivante :
"Thierry M." a écrit

n'empêche que vous vous noyez dans un verre d'eau !
tu ouvres ton ts avec mkvmerge et tu le coupes avec
pas vu de décalage

fais ça avec un flux TNT HD et on en reparle.
à bientot... :-)

j'arrête pas de le faire avec ce qu'enregistre ma femme qui déborde
toujours de 15 à 30 mn avant et après de peur de ne pas avoir ses 2
épisodes quotidiens et ça dure depuis des centaines de Go

maisbon, je dois avoir un decodeur spécial...

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
Thierry M.
Après mûre réflexion, jdd a écrit :

des centaines de cd, dvd et BD, bons à 99%

vous êtes le seul, je n'ai rencontré que des confrères d'infortune sur
le net, et dans les medias. toutes marques confondues, même si
certaines resistent un peu mieux que d'autres (les bas prix parfois
étaient morts 3 mois apres).

sauf, et j'en ai parlé, les flux, mais avec qualité détériorée, donc
les CD audios qui fonctionnent même troués, c'est prévu pour, et dans
les pressés : comme dans l'exemple que vous donnez ! (*)
mais pas les fichiers sur du gravé (ou on demande la lecture a 1 bit
pres) = AUCUN, strictement AUCUN cd ou dvd n'a résisté !
m'enfin, il est connu le probleme ! les 25 ans de durée de vie
théorique, c'est le pressé dans des conditions irréprochables avec une
stabilité de température et d'hygrométrie et dans le noir dans une
chambre quasi stérile (les moisissures sont pas mal pour esquinter)
vous avez ça vous ? et même pas pour le gravé

(*) sauf certains tout premiers pressés ou l'encre attaquait la couche

Sinon, c'est "erreur de redondance cyclique" garanti

tu rigole? les atterrisages de tête j'en ai encore eu deux en 15j

arrêtez de debrancher brusquement la prise

un hdd utilisé à la place d'un cd, il ne sert que lors des phases de
sauvegarde et de temps en temps en lecture : c'est a dire, finalement
pratiquement jamais : faut avoir envie d'engraisser EDF pour les
brancher a demeure en pile !
et un hdd qui dort, il ne s'abime pas, alors qu'un cd gravé qui dort,
il meurt a chaque seconde supplémentaire.

en tout et pour tout, j'ai eu un probleme de carte controleur (celle
sur le hdd), changée par le constructeur, puisque c'est garanti pendant
des années (3 ans chez maxtor/seagate)
plus deux problemes logiques (perte de la mbr ou quelque chose comme
ça), données récupérées avec un utilitaire puis disque a la poubelle
SI j'avais eu LA panne totale physique, j'ai des sauvegardes sur le
plus important

et puis de toute façon, le cout !!!, même avec sauvegarde (sauvegarde
que je n'utilise pas sur des films non perso, donc 7 cts l'equivalent
CD, le confort en plus), le rapport qualité prix est imbattable (14
cts)
et je ne connais pas de sauvegarde qui meurt avec l'original, sauf
incendie si on les a mis dans le même local

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
pehache a utilisé son clavier pour écrire :

Ca ne doit pas être que ça mais ça doit en faire partie

peut être que le h264 (et encore plus le futur h265) utilise des
methodes qui lui permettent de ne pas trop pousser les compressions
"brutales" :

exemple : en divx, le truc c'est d'avoir une trame clé, puis a partir
de celle-ci, de soustraire la suivante de la clé, etc. puis comprimer
quelle perte dans un simple travelling ou les seuls éléments nouveaux
sont ceux qui apparaissent !

il y a donc pleins de trucs qu'on peut imaginer pour réduire la taille
des soustractions : par exemple des déplacements, des rotations
d'image... entiere ou par bloc... (et certainement d'autres methodes
que j'ignore) mais ça suppose des recherches dans l'image et des
calculs infernaux... d'ou des temps de compression impossible... sauf
avec l'evolution technologique

il est même possible que les codecs du futur soient deja dans les
cartons, voir deja bien déterminés, mais encore impossible a
utiliser...

--
Thierry
http://ardf.free.fr
Thierry M.
gerard guenin a couché sur son écran :

h264/720

bon, ça on a finit de me convaincre, c'est bon

- je définis une qualité et non un bitrate (donc une compression en fonction
d'une qualité retenue se fait toujours en une seule passe)

j'ai du mal avec les parametrages autres que le bitrate, je ne vois
jamais a quoi ça peut correspondre, donc je n'utilisais pas...
mais sur la base de ce que vous donnez, je vais voir ça de tres tres
pres

merci pour les exemples

bon, j'ai du pain sur la planche, je reviens quand j'ai tout compris

zete le roi des réponses constructives :o)

--
Thierry
Photos de foetus entre 8 et 12 semaines:
http://ardf.free.fr/foetus
pehache
Le 15/05/12 05:57, Thierry M. a écrit :
pehache a utilisé son clavier pour écrire :

Ca ne doit pas être que ça mais ça doit en faire partie

peut être que le h264 (et encore plus le futur h265) utilise des
methodes qui lui permettent de ne pas trop pousser les compressions
"brutales" :

exemple : en divx, le truc c'est d'avoir une trame clé, puis a partir de
celle-ci, de soustraire la suivante de la clé, etc. puis comprimer
quelle perte dans un simple travelling ou les seuls éléments nouveaux
sont ceux qui apparaissent !

il y a donc pleins de trucs qu'on peut imaginer pour réduire la taille
des soustractions : par exemple des déplacements, des rotations
d'image... entiere ou par bloc... (et certainement d'autres methodes que
j'ignore) mais ça suppose des recherches dans l'image et des calculs
infernaux... d'ou des temps de compression impossible... sauf avec
l'evolution technologique

Euh non : la détection de mouvement est une des bases de la compression
video et était déjà utilisée en mpeg4 asp (donc divx etc...), et
probablement même en mpeg1/2
pehache
Le 15/05/12 01:03, Alf92 a écrit :

Pas vraiment en fait. Le calcul compliqué il faut le faire même dans
ces cas là si on veut que le résultat soit propre.

pour le coup, si l'on est en iso-résolution image/écran il ne doit plus
y avoir ces calculs complexes.
le choix du 1440x1080 au lieu du 1920x1080 ne s'explique pas.

Il s'explique uniquement par le "besoin" de réduire le débit, donc la
bande passante, en diffusion hertzienne ou câble.
Thierry M.
Il se trouve que pehache a formulé :

Euh non : la détection de mouvement

je parle de la translation/rotation de la trame clé pour avoir une
image après soustraction la plus petite possible, et ainsi de suite
le divx n'exploite pas cela, il exploite la soustration simple, suffit
de visionner les images non reconstruites...

la vous parlez d'autre chose, me semble, qui était bien exploité sur le
divx, ce des le 3.1 mais en choix brut avec le low motion etc. puis qui
est devenu auto depuis, ça concerne plutôt la compression et pas la
technique de réduction des images avant compression non ?
et en mpeg2, rien de tout cela : trame clé, soustraction, compression

mais je ne suis pas du tout certain de tout cela
c'est juste pour causer :')
en tout cas, ce qui est sur, c'est que l'idée à laquelle je pense (j'ai
toujours pensé en ce sens en fait, des que j'ai eu 2 notions de la
compression video), a peut être été mis partiellement en application en
h264 (?) mais completement mis en application, je doute :

exemple : soit un travelling lent et un personnage qui traverse la
piece : qu'est ce qui change ? pas le personnage, pas la piece, juste
des élements nouveaux de la piece du au travelling et la position des
éléments du personnage : est ce qu'aujourd'hui, tout est pris en compte
? ça veut dire que la scene serait analysée portion par portion pour
savoir si tel élément a eu une translation / rotation et de combien et
si dans le même temps, elle a tourné pour présenté un élément nouveau,
ou si elle acquiert un éclairage nouveau (ça aussi tient, ça pourrait
être modélisé une fois pour toute), si il ya eu translation dans le
sens sagittal l'élément est le même mais subit des déformations due a
la perspective, etc etc etc

ça m'étonnerai fort que tout soit exploité, tout comme aujourd'hui,
aucun logiciel ne peut reconstituer les plans de perspective a partir
d'une image 2d (pour une conversion 3d, tout est encore fait a la main,
eventuellement assisté, mais a la main quand même, sinon = horreur,
donc idem pour les incrustations...)

mais je ne doute pas que cela viendra un jour
et cela prendra de plus en plus de temps de calcul, mais on n'a pas
fini en tout cas d'être surpris

--
Thierry
Lecteur de news de course:
http://www.mesnews.net
jdd
Le 15/05/2012 05:36, Thierry M. a écrit :

pres) = AUCUN, strictement AUCUN cd ou dvd n'a résisté !

Ca me parait ahurissant. Je recopie toutes mes galettes sur un support
plus gros environ tous les 4 ou 5 ans (cd->DVD, DVD->BD et disque
dur) et je n'ai jamais rien perdu.... J'ai recopié à un moment les 110
épisodes de stargate (mon ami voulait un cd par épisode), il y en
avait deux de mauvais dans la pîle, j'ai 200 dvd avec des divx dont je
me sert de temps en temps, il m'arrive qu'un fichier soit refusé par
ma télé, mais jamais par mon ordinateur.

Bref il y a du déchet, trop, mais de l'ordre de 1%

m'enfin, il est connu le probleme ! les 25 ans de durée de vie
théorique,

il y a 25 ans je ne gravais pas de dvd (trop cher)

tu rigole? les atterrisages de tête j'en ai encore eu deux en 15j

arrêtez de debrancher brusquement la prise

rigolo, va...

j'ai bien plus de 1% de défaut majeur sur disque dur.

En fait, on a le choix entre perdre parfois un peu d'information avec
les galettes, mais la redondance est facile (quand j'ai recopié mes cd
sur dvd j'ai gardé les cd - ceci dit je n'en ai jamais eu besoin), et
perdre d'énorme quantités d'information de temps en temps.

On a quand même vu ici même qu'un disque peut être effacé par erreur.
Je n'utilise *jamais* de dvd/cd rw (j'en ai un temps dix exemplaires,
qui, eux, n'ont jamais eu la moindre fiabilité)

et un hdd qui dort, il ne s'abime pas,

grave erreur? C'est toujours à l'arrêt que j'ai vu lâcher les disques.
Les premiers c'était dans mon lycée à la rentrée. Sur 50 ordinateurs
il y en avait toujours un ou deux qui ne redémarraient pas (huile
figée). Il suffisait parfois de les taper sèchement sur la table pour
qu'ils repartent (je ne blague pas)

et puis de toute façon, le cout !!!, même avec sauvegarde (sauvegarde
que je n'utilise pas sur des films non perso, donc 7 cts l'equivalent
CD, le confort en plus), le rapport qualité prix est imbattable (14 cts)
et je ne connais pas de sauvegarde qui meurt avec l'original, sauf
incendie si on les a mis dans le même local

je filme la pièce de théatre de ma femme, je distribue une vingtaine
de dvd gravés à chaque fois, pas 20 disques durs. les clés usb à 20
centimes, je ne connais pas...

et j'ai quand même dû graver un bon millier de galettes en dix ans

le dernier retour que j'ai eu "elle ne marche pas", la galette était
pleine de confiture...

jdd
NB: j'ai 3To de données stockées, en ce moment, une fois en ligne, une
fois en copie sur dvd (chez ma mère) et une fois sur galettes (le plus
important en double ou en multiple, les spectacles en particulier
copiés en une dizaine d'exemplaires dans la famille) . en pratique je
n'ai quasiment jamais rien perdu - sauf parfois sur erreur de manip

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//
Thierry M.
jdd a exprimé avec précision :

qu'il aimait ses CD

faites comme vous voulez,
depuis que je hdd, je ne perd plus rien, ça coute 3 fois moins cher au
bas mot (mais 10 fois moins si je devais acheter des disques de luxe)
ça prend pas de temps et je n'ai plus besoin de monopoliser 3 placards

je hais les CD et les DVD
et je ne suis pas le seul

quand aux hdd qui s'abiment quand on ne s'en sert pas lol
vous avez perdu le sous-vide ?
ou vous avez des sautes de courants chez vous ?
des interfaces qui ne vont pas ?
des marques inconnues au bataillon ?

moi je ne sais plus que faire de mes anciens supports ... alors qu'ils
fonctionnent toujours... c'est hyper fiable un hdd, sinon ils ne
garantiraient pas ça des années (je me suis deja servi une fois de la
procedure procedure maxtor/seagate d'un hdd de 3 ans qui avait sa carte
controleur pété comme j'en ai deja parlé: rubis sur l'ongle)

--
Thierry
http://ardf.free.fr
jdd
Le 15/05/2012 09:36, Thierry M. a écrit :

moi je ne sais plus que faire de mes anciens supports ... alors qu'ils
fonctionnent toujours... c'est hyper fiable un hdd, sinon ils ne
garantiraient pas ça des années

dame j'en ai un qui m'a été échangé deux fois :-)

les autres (qui ne sont pas à moi) n'étaient garantis qu'un an.

(je me suis deja servi une fois de la
procedure procedure maxtor/seagate d'un hdd de 3 ans qui avait sa
carte controleur pété comme j'en ai deja parlé: rubis sur l'ongle)

je n'achète plus que des disques garantis au moins trois ans (5 ans
pour le dernier), mais sur les ordinateurs portables courants ce n'est
pas le cas (en particulier j'ai vu passer une stock d'Hitachi / Sanyo
en panne) - la video que je t'ai montrée est du mois dernier...

l'erreur de beaucoup de gens a été de croire qu'un support est
éternel. Archiver sur support numérique n'est pas fiable au-delà de 5 ans.

J'ai eu entre les mains (j'ai donné la dernière il y a un mois) des
lecteurs enregistreurs de bande professionnels, qui n'étaient plus
capable que d'arracher les bandes...

jdd

--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos//