mélange des distributions

ciol
Bonjour, je me sens assez à l'aise pour passer à unstable, mais
j'aimerais plutôt faire un mixe testing/unstable. L'idéal serait un
subtil mélange planifié stable/testing/unstable/experimetal, par exemble
le kernel et xorg de stable, kde de testing et iceweasel de unstable.

Mais des personnes m'ont dit que c'était déconseillé de faire un tel
mixe, mais elles ne m'ont pas expliqué pourquoi. Je suis conscient du
fait que si j'ai une version de firefox dans unstable par exemple, alors
les bibliothèques dont il (firefox) dépend vont devoir être mises à jour
aussi. Mais si c'est le seul "problème" ça ne me dérange pas.

Merci de vos éclaircissements.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Shams Fantar
ciol a écrit :
[...]

Hi,

Je ne conseille pas d'utiliser des paquets de plusieurs versions de
debian (stable/testing/unstable/experimental (faut pas être fou)), pour
la simple et bonne raison des dépendances, je ne prendrai à mon avis
jamais le risque de "casser" la distribution avec ces manipulations
parfois inutiles. Si tu souhaites avoir un paquet par exemple de
unstable et que tu es sous testing, ce n'est pas bien compliqué de faire
cette opération, c'est peut-être risqué aussi, mais j'utilise cette
méthode un peu moins "bourrin". Ce n'est que mon avis, d'autres auront
des avis différents, mais fais attention à mélanger les versions.

Bonne soirée,

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

ciol
> en stable : kernel-2.6.8 qui dépend de hotplug
en testing : kde dépend de hal qui lui même dépend de udev qui est en
conflit avec hotplug ...

premier problème, ton kernel et kde sont incompatible.

ok, ça je connais :) mais upgrader le kernel, paradoxalement ce n'est
pas la pire des mises à jour.

Seulement voilà, imaginons que kde dépend de la libc6 version 12 minimum
alors que xorg (stable) a été compilé avec la libc6 version 5. Même si
les API n'ont pas changés entre la version 5 et la version 12, les
liaisons dynamique vers la libc6 réalisés à la compilation ne sont plus
toutes valable avec la version 12 de la libc6 ...

Mais ce problème existe aussi avec une unstable "pure" non ? Parce que
si on considère un paquet p de unstable qui dépend de la libc6 version
v, si la libc6 est mise à jour à v+1, p va-t-il l'être aussi ?

Second problème : tout ce qui a été compilé en stable va planter sans
raison apparente.

Pourquoi ? Pour la même raison que précédemment ? (c'est surtout ce que
j'aimerais comprendre)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Mar 14, 2007 at 08:50:57PM +0100, ciol wrote:
[...]

Une solution qui marche bien si on a un peu d'espace disque
a sacrifier, c'est d'installer une testing et/ou une
unstable et de chrooter dessus, à partir d'une base stable.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Wed, Mar 14, 2007 at 08:50:57PM +0100, ciol a écrit :
[...]

Bonjour,

la plupart du temps, il ne faut que dix jour a un paquet de la branche
instable pour entrer dans la branche de test. Si le paquet est bloqué a
cause d'une transition, il est même possible que la version rétroportée
pour la branche stable soit disponible avant.

En conséquence, je conseille soit la branche de test, soit la branche
stable plus les rétroports (voir www.backports.org). Je pense que ce
service sera de plus en plus utilisé dans l'avenir.

Pourquoi ne pas mélanger les branches instable et test ? Mon expérience,
c'est que tôt ou tard, on est tenté de tout mettre a jour au lieu de
passer dix minutes a essayer de résoudre les conflits, et a un moment ou
un autre, on finit par mettre a jour un paquet qui ne devait pas l'être.

Mais comme dit un sketch célèbre, « c'est vous qui voyez... »

Bonne journée,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

ciol
ok merci, dernières questions pour être sûre de comprendre :

> il est à mon avis beaucoup plus judicieux de tout prendre en testing
> voir testing/unstable

- n'est-il pas plus dangereux de faire un mélange testing/unstable que
d'avoir unstable pure ?

- l'avantage d'une distribution source comme gentoo n'est-il pas de
recompiler justement les "vieux" paquets qui posent problème ? Je veux
dire, supposons le scénario suivant :

J'ai xorg de stable, mais qui dépend d'une bibliothèque dans unstable.
Une mise à jour de cette bibliothèque fait planter mon xorg, la seule
solution que j'ai c'est d'installer le xorg de unstable. Avec gentoo par
ex., il suffit de recompiler xorg avec la nouvelle bibliothèque. J'ai bon ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Thomas Clavier a écrit :

en stable : kernel-2.6.8 qui dépend de hotplug

Ah bon ?
Tout ce que je vois, c'est un conflit avec les versions trop anciennes
de hotplug.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du mercredi 14 mars 2007, vers 22:38,
Thomas Clavier disait:

en forçant un peut les choses il doit bien être possible de faire
fonctionner kde mais pas avec toutes ses fonctionnalités sans hal.

Ce serait un bug important de la libc.
--
BOFH excuse #195:
We only support a 28000 bps connection.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Bernat
OoO En cette fin de matinée radieuse du dimanche 18 mars 2007, vers
11:22, Thomas Clavier disait:

Ce serait un bug important de la libc.

la libc doit avoir une compatibilité binaire ascendante dans toutes ces
versions ?

Sans changement de majeur, oui. Tous les paquets ne sont pas
recompilés quand une nouvelle libc6 sort.
--
MY NAME IS NOT DR. DEATH
MY NAME IS NOT DR. DEATH