Memoire, detection de 128 Mo au lieu de 512

Filochard
Bonjour,
Sur le Pc de mes parents j'ai installé une barrette mémoire SDram de 512 Mo
pc 133 à la place d 'une barrette de 64 mo pc 100 et une autre de 64 mo pc
133.
Mon problème est que ce PC ne détecte toujours que 128 Mo de mémoire.
L'environnement est Win 98 Se a mon avis l'importance est moindre. Je n'ai
pas trouver ou je ne sais pas quoi modifié dans le bios pour une détection
complète.
Merci pour vos differents avis

Lionel
Adresse Invalide Retirer : nospam

HD
Mon problème est que ce PC ne détecte
toujours que 128 Mo de mémoire.

C'est le BIOS ou Windows qui détecte 128Mo ?
--
@+
HD

sianiram
[...]

Salut,
plusieurs solutions :

Barrettes incompatibles entre elles

Barrettes NO NAME pas chères dont au moins 1 sur 3 sont bonnes à jetter.

Bios pas à jour.

etc...

Essais de tester tes barrettes une par une.

bon courage.

Pierre.

Le Gaulois

[...]

Quel est le chipset de la carte mère (440 BX par exemple) ?
et combien y a-t-il de circuit intégré sur la barette de mémoire
de 512 Mo. Que dit la doc de la carte mère au sujet des mémoires
utilisables ?

Vous pourriez essayer la barette de 512 Mo toute seule pour voir
comment elle est détectée.

Il y a peu de chance qu'une modification de paramètrage du BIOS
ou même un changement de version dans le BIOS résolve le problème.
Si votre barette de 512 Mo est reconnue comme 64 Mo, le chipset
doit être d'un modèle vraiment ancien, il serait peu être plus
raisonnable de changer l'ensemble carte mère + processeur +
mémoire.

HD
[...]
Je pense que "Le gaulois" doit être proche de la solution... J'ai également

un PC avec une carte mère qui elle n'acceptait pas plus de 384Mo... Et il
est vrai que certaines cartes mères n'acceptent qu'une certaine quantité de
mémoire par circuit intégré de barette.
--
@+
HD

Filochard
Bonjour,

C'est le BIOS ou Windows qui détecte 128Mo ?
Les deux, le bios et Windows.

Barrettes NO NAME pas chères dont au moins 1 sur 3 sont bonnes à jetter.
C'est une No name

Essais de tester tes barrettes une par une.
Test en ne mettant que la 512 Mo seule resultat toujours 128 Mo de detecté.

[...]
Je ne connais pas le chipset de la carte mère ni le nombre de circuit sur la
barrette.
Je n'ai pas consulté le doc de la carte mère (pc d'occasion pas de bouquin
fourni...)
Je regarderai ce que c'est et vous tiendrai au courant.
Merci pour vos réponses.
Lionel
Adresse Invalide Retirer : nospam
Le Gaulois

Bonjour,

C'est le BIOS ou Windows qui détecte 128Mo ?
Les deux, le bios et Windows.

Barrettes NO NAME pas chères dont au moins 1 sur 3 sont bonnes à jetter.
C'est une No name

Ce n'est n'est pas une question de NONAME ou pas NONAME mais une
question de nombre de Mo par chip mémoire.

Avec les chipsets de l'époque des 440 BX on peut utiliser des
256 Mo à 16 chips
128 Mo à 16 ou 8 chips (mais pas 4)
64 Mo à 16, 8 ou 4 chips
32 Mo à 16, 8, 4 ou 2 chips

C'est un problème hardware, ça ne concerne ni le BIOS ni Windows

sianiram
[...]

Ben si, un peu quand même,

aucune des grandes marques garantissant leurs barrettes à vie ou 10 ans
ne fait dans la simple face (pas vu depuis 96), alors que les nonames si, et
le taux de barrettes pouries est mentionné sur pas mal de sites de tests
hardware.
Un petit coup de memtest et hop tu sais tout de suite à quoi t'en tenir

Pierre.