Mémoire externe SSD : APFS vs Mac OS étendu (journalisé)

4 réponses
romer
Hi,
Je viens d'acheter une barrette SSD Transcend de 480 Go logée dans un
boitier. Elle sera utlisée en mémoire externe et va principalement
servir à cloner un iMac et un MBA formatés en APFS. Les débits étant
importants, les démarrages et clonages seront rapides.
Je dois la formater et la partionner en 2 partitions : une pour le clone
et une 2e pour des data importants. Tout cela va rentrer dans les 480
Go.

Hésitations : en APFS ou Mac OS étendu ?

De prime abord, je le ferais en APFS mais... l'iMac ancien en OS étendu
ne verra pas cette mémoire externe si elle est en APFS. Donc, je ne
pourrais pas m'en servir sur cet iMac

Donc, la logique voudrait un formatage en OS étendu.

Si je fais cela :
- les perfs seront-elles aussi bonnes en OS étendu que en APFS ?
- le système en APFS ne va t-il pas formater cette mémoire Mac OS en
APFS sans rien me demander ? Ce qui éliminera ipso facto son usage sur
l'iMac ancien.

Qu'en pensez-vous ?
- APFS et j'élimine le vieil iMac (qui fonctionne nickel)
- OS étendu et tout marche mais en perdant les bienfaits de l'APFS.

A+
--
Romer

4 réponses

pehache
Le 05/12/2018 à 16:06, Bernd a écrit :
Hi,
Je viens d'acheter une barrette SSD Transcend de 480 Go logée dans un
boitier. Elle sera utlisée en mémoire externe et va principalement
servir à cloner un iMac et un MBA formatés en APFS. Les débits étant
importants, les démarrages et clonages seront rapides.
Je dois la formater et la partionner en 2 partitions : une pour le clone
et une 2e pour des data importants. Tout cela va rentrer dans les 480
Go.
Hésitations : en APFS ou Mac OS étendu ?
De prime abord, je le ferais en APFS mais... l'iMac ancien en OS étendu
ne verra pas cette mémoire externe si elle est en APFS. Donc, je ne
pourrais pas m'en servir sur cet iMac
Donc, la logique voudrait un formatage en OS étendu.

En effet.
Si je fais cela :
- les perfs seront-elles aussi bonnes en OS étendu que en APFS ?

C'est du SSD, donc la nuance (s'il y en a une) ce sera entre très très
rapide et très très très rapide.
- le système en APFS ne va t-il pas formater cette mémoire Mac OS en
APFS sans rien me demander ? Ce qui éliminera ipso facto son usage sur
l'iMac ancien.

Apple décide beaucoup de choses pour nous, mais on a encore le choix du
système de fichiers quand on formate un disque externe :-)
Qu'en pensez-vous ?
- APFS et j'élimine le vieil iMac (qui fonctionne nickel)
- OS étendu et tout marche mais en perdant les bienfaits de l'APFS.

On a vécu 20 ans avec le HFS+, ça devrait bien faire l'affaire encore
quelques années.
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
l'iMac ancien en OS étendu

Ce n'est donc pas l'iMac dont tu parles au début ? C'est quel système
qui est dessus ?
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
romer
MV wrote:
l'iMac ancien en OS étendu

Ce n'est donc pas l'iMac dont tu parles au début ? C'est quel système
qui est dessus ?

- Un iMac de 2009 dans lequel j'ai mis un SSD et qui s'est ainsi
retrouvé ressuscité. Mais ne supporte maxi El Capitan. Pas d'APFS
possible évidemment,
- un iMac de 2017 qui supporte tout ou presque (Mojave),
- un MBA 2012 qui supporte la même chose que l'iMac 2017 (mais ça ne
durera pas).
D'ailleurs je clone l'un sur l'autre et réciproquement quand je pars et
reviens de voyages - très pratique.
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a porté à notre connaissance les propos suivants :
- Un iMac de 2009 dans lequel j'ai mis un SSD et qui s'est ainsi
retrouvé ressuscité. Mais ne supporte maxi El Capitan. Pas d'APFS
possible évidemment,

OK. Je te demandais ça parce que une machine sous Sierra sait lire
l'APFS mais effectivement, El Capitan est le dernier macOS que supporte
ton iMac.
Cordialement
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr