Mémoire sur G5 ?

Henri Beyle
Bonsoir,

Mon G4 400@1,5Ghz et 1,5Go de Ram commençant à montrer des signes
d'essouflement, je osuhaiterai passer au G5.

J'ai travaillé il y a une paire d'année dessus et il me semblait pas
trop mal.

J'aimerai avoir vos avis dessus.
Quel version est la plus tranquille ? 2*1.8Ghz ? 2*2Ghz ? 2*2.2Ghz ?
Quels sont ses points faibles ?
Peut-on éventuellement prendre un 2*1.8 et replacer à l'occasion ses
processeurs ?
Apparement certains ont 4 slot de mémoire et d'autre 8. Peut-on aller
au delà de 8*1Go ?

Merci pour vos réponses.

pas.de.spam
Henri Beyle wrote:

Bonsoir,

Mon G4 ,5Ghz et 1,5Go de Ram commençant à montrer des signes
[...]

très franchement, même un G5, ça commence à dater un peu. En plus vu que
ton G4 est gonflé à 1,5 GHz, il risque de ne pas y avoir une différence
époustouflante, même si la vitesse du bus est considérablement plus
importante sur un G5 (voir l'application MacTracker pour plus d'infos).

Une des meilleures machine que l'on puisse trouver, selon moi, ce serait
un Mac Pro 2008 ( 8 x 2,8 Ghz) : bi processeur quadruple coeur. A mon
avis, il doit maintenant se trouver en occas à un prix sympa.

Certes bien plus onéreux qu'un G5 mais beaucoup plus pérenne, que ce
soit pour les OS (Mac OS 10.6, aussi nommé Snow Leopard ne tourne que
sur les Mac à Processeurs Intel), ou encore pour les applications : De
nombreux logiciels ne seront plus mis à jour pour les processeurs Power
PC (PPC). Vu le temps que tu fais durer un Mac, tu en auras pour un
paquet d'année. A la limite même un modèle simple proc (quadri coeur),
serait archi puissant puisque pas al de softs ne gèrent pas encore un
tel nombre de processeurs.

Dernier point, concernant le Mac Pro, préférer absolument un modèle 2008
à un modèle antérieur : il est beaucoup plus performant.

j'en ai un, et honnètement, je pense que je suis pas prêt de le changer,
j'arrive que très difficilement à faire bouger les jauges processeurs en
utilisation courante, cette machine est un monstre de puissance.
Surdimensionné par rapport à mes besoins, mais je voulais absolument une
machine qui puisse acueillir 4 disques internes et dont je puisse
changer la carte vidéo.

Concernant les G5, les modèles *à fuir absolument* sont ceux pourvus
d'un refroidissement liquide (Liquid cooling), cadencés à 2,5 ou 2,7 GHz
si mes souvenirs sont bons. De même le modèle quad ( 2 proc double
coeur), même si ce fut un réel "monstre", car il me semble également
qu'il a un refroidissement liquide. Les refroidissements liquides ont
tendances à fuir, et dans ce cas, les processeurs sont corrodés par le
liquide, de même que beaucoup d'éléments internes.

Abandonner l'idée de faire une upgrade processeur car ça coutera la peau
des fesses.

Autre inconvénient, c'est que la mémoire la plus souvent utilisée sur
les G5 : la PC 3200 (2,5v, 184 pins) , n'est plus trop fréquente et doit
être assez chère. Donc, autant trouver d'emblée une machine bien
gonflée en RAM : minimum 4 Go pour pas dire 8.

Idem, trouver en occas une carte video compatible (en AGP 8x), et "bien
burnée", ça doit pas être facile-facile .

Voila, c'est mon avis personnel à moi que j'ai et je le partage ...

--
PO.

Henri Beyle
Pierre-Olivier TAUBATY a exposé le 14/12/2009 :
Henri Beyle wrote:

[...]

Tu as des arguments, c'est vrai...
Alors un Mac Pro d'occas ? Pourquoi pas...
Et quand tu dis que je fais durer mes Mac tu ne crois pas si bine dire,
j'ai encore mon PM9600 !
gilles
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

[...]

+1 pour tout ce qui est dit, avec quand même mon petit grain de sel :

- en partant d'un G4, même le MacPro de 2006 en 2.0 Ghz (option à
l'époque pour baisser le prix à 2200 euros TTC) sera une fusée.
Attention, sur tous es mac pro avant ceux de 2009, la RAM est hyper
chère, et ces machines étant recherchées, la bonne occasion à moins de
1500 euros est rare !

- en G5 éviter donc les premiers modèles (processeur qui lachent, alims
fragiles, RAM chère) à moins d'en trouver un en très bon état à maxi 400
euros.
Par contre, et si il faut bien "fuir" les quad (sans mauvais jeux de
mots quant à leur tendance à fuire...) les meilleurs modèles sont à mon
avis les G5 "dual core" (c'est à dire un seul processeur physique mais
dual core) 2.0 ou 2.3 Ghz, fabriqués en 2004-2005.

Ces modèles étaient réellement increvables, ne chauffaient pas, et en
plus sont en DDR2 donc RAM à prix ridiculement bas... Ne pas y mettre
des sommes folles quand même parce que pour 600 euros on a un mac mini
qui reste, et oui, bien plus puissant que n'importe quel G5 ! (quitte à
l'équiper d'un SSD ça devient une hyper fusée, que ceux qui n'ont jamais
travaillé avec un mini intel et SSD me jettent la pierre !)

voilà, my 2 cents
Henri Beyle
Gilles Aurejac vient de nous annoncer :
[...]

Merci.
Vous m'avez fait changer d'avis et je vais encore un peu attendre que
les prix des mac pro baissent. Merci !