Mémoire pour HP Pavilion 8751

Luc
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux Hewlett Packard (Intel Celeron II, 667 MHz) que
j'aimerais booster un peu notamment en lui ajoutant de la mémoire vive
puisqu'il n'y a qu'une barrette de 64 Mo sur un des 2 slots. Une étiquette
restée collée sur le boîtier indique qu'il peut y avoir 512 Mo maxi.

Etant un peu perdu dans les différents formats et types de mémoire, afin
d'être sûr de faire la commande appropriée, je fais appel à vos lumières.

D'après ce que j'ai compris des infos que me donne Everest (voir un peu plus
bas), ces 2 barrettes (2 x 256 Mp PC 100 SDRAM) pourraient convenir
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoires/Memoires-SDRam/RueDuCommerce/359846-2-Memoires-256-Mo-PC-100-SDRAM.htm.
Je me gourre ?

Est-ce que les PC 133, un peu moins chères, ne serait pas plus adaptée
encore ?
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoires/Memoires-SDRam/RueDuCommerce/351416-2-Memoires-256-Mo-PC-133-SDRAM.htm

En vous remerciant par avance pour les réponses que vous me donnerez, je
vous copie-colle les extraits suivants extraites par Everest :
Propriétés du module mémoire:
Nom du module Micron Tech.
4LSDT864AG-10EB1
Numéro de série 2107A88Dh
Date de fabrication Semaine 44 / 2000
Taille du module 64 Mo (1 rows, 4
banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire SDRAM
Vitesse de mémoire PC100 (100 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module LVTTL
Méthode de détection d'erreurs Aucun
Taux de rafraîchissement Normal (15.625 us),
Self-Refresh
Latence CAS maximale 3.0 (8.0 ns @ 125
MHz)
Deuxième latence CAS maximale 2.0 (10.0 ns @ 100
MHz)

Fonctionnalités du module mémoire:
Early RAS# Precharge Non géré
Auto-Precharge Géré
Precharge All Géré
Write1/Read Burst Géré
Buffered Address/Control Inputs Non géré
Registered Address/Control Inputs Non géré
On-Card PLL (Clock) Non géré
Buffered DQMB Inputs Non géré
Registered DQMB Inputs Non géré
Differential Clock Input Non géré
Redundant Row Address Non géré

--
Cordialement,

Luc Burnouf

milsabords
Luc wrote:
D'après ce que j'ai compris des infos que me donne Everest (voir un
peu plus bas), ces 2 barrettes (2 x 256 Mp PC 100 SDRAM) pourraient
convenir

Des PC 133 devraient convenir, mais on n'est jamais à l'abri de surprises
avec ces composants. Il faudra peut être ajuster des timings dans le BIOS.

Le Gaulois

[...]

Bonsoir,

Les questions importantes :
- Quel est le chipset de la carte mère ?
- Combien y a-t-il de chips mémoire sur les barrettes ?

Avec un chipset 440 BX, 440 ZX, i810, pour les 256 Mo il faut utiliser
des barrettes double face à 16 chips mémoire.

Avec un chipset 440 GX, i815 (ou les chipsets VIA de cette époque) on
peut utiliser des barrettes mémoire simple ou double face avec au moins
8 chips.

Pour la vitesse, un Celeron 667 ça doit fonctionner en 66 MHz x 10
on peut prendre de la PC66, PC100, PC133. Qui peut le plus peut le
moins. Si la PC133 est compatible pour le nombre de chips, il ne
faut pas hésiter.

Luc
Le Gaulois nous a déclaré...

Bonsoir,

[...]

Concernant le chipset, voilà ce que me donne Everest :
Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère Intel Whitney i810
In-Order Queue Depth 4

Concernant ta 2e question (Combien y a-t-il de chips mémoire sur les
barrettes ?), je ne sais pas de quoi tu parles exactement. S'il s'agit du
mombre de petits modules noirs sur la barrette de 64 Mo en place, il y en a
4.

Après avoir envoyé mon message initial, j'ai trouvé ce lien
http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=HEW&Sys658&viewÞtails&RamShopSIDy799095c2b84f6ec923d61d8b988987
qui semble vouloir dire que le Pavilion 8751 supporte les PC133. Qu'est-ce
que tu en penses ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Le Gaulois

[...]

C'est ça, mais pas pour la barrette actuelle mais pour celles que
tu veux installer.

[...]

Pour la PC133 pas de problème. C'est le nombre de chips sur les
barrettes qui peut poser problème.

Avec un i810
256 Mo il faut 16 chips / barrette
128 Mo il faut au moins 8 chips / barrette
64 Mo il faut au moins 4 chips / barrette

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Mon, 6 Nov 2006 22:15:09 +0100, "Luc"
a wroté:

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux Hewlett Packard (Intel Celeron II, 667 MHz)
coef ; fsb= 66MHz

j'aimerais booster un peu notamment en lui ajoutant de la mémoire vive
puisqu'il n'y a qu'une barrette de 64 Mo sur un des 2 slots. Une étiquette
restée collée sur le boîtier indique qu'il peut y avoir 512 Mo maxi.
Si tu veux d'autres info.

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?productW610&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&submit.y=5&submit.x&lang=fr&cc=fr

http://seb4771.emu-france.com/hardware/cpu/overce2.html
Tu pourrais m^me o/c si tu en as envie mais veille à pouvoir bloquer
ou se rapprocher au maxi les freq usuelles de l'agp (66MHz) et pci
(33MHz). Si tu t'en éloignes de trop, ce sont les périph qui vont
trinqués à longue, comme le DDur par ex.

[...]

C'est bien ca de la sdram 168 broches.

[...]
Non, parce que la freq de fonctionnement du celeron 667 est à 66MHz.

Donc tu n'en tires aucun avantage côté perf, mise à part l'avantage
prix, et souvent c'est le bios qui dicte sa loi càd qu'il le ramènera
à 66MHz (comme pour de la pc100 d'ailleurs).
Perso j'avais déjà mis des barettes pc133 pour des cpu fonctionnant en
fsb 66 MHz sans le moindre pb de dysfonctionnement, mais sur des Abit
et jamais dans des pc griffés (euh si de la ram edo ordinaire sans
marque dans des traceurs HP A1 ;)).

Que la force soit avec toi... ;)

--
VaN.

Luc
Le Gaulois nous a déclaré...

[...]

Ok !

[...]

Merci pour tous ces renseignements précis et précieux.

Dans l'exemple des barrettes (2 x 256) de Rueducommerce que je citais, il
n'y a aucune précision concernant le nombre de chips si ce n'est l'image qui
en montre 8, mais on ne sait pas s'il y en a 8 autres sur l'autre face !
J'ai parcouru les 'avis des acheteurs' pour la cas où l'un d'eux aurait
donné des précisions... mais rien ! :-(

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Luc
apocalypse.now nous a déclaré...

[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Mon, 6 Nov 2006 22:15:09 +0100, "Luc"
a wroté:

Bonjour VaN,

[...]

J'y ai déjà récupéré le pilote pour le clavier dont les fonctions multimédia
faisaient des petits caprices ! ;-)

[...]

T'as sûrement remarqué que je n'étais pas très à l'aise avec toutes ces
notions "hard" mais comme ce PC a pour vocation à servir de zone de test, je
ne serais pas surpris si je ne me laissais pas aller à y bidouiller en
douceur du côté de l'overclocking ! ;-)

[...]

Ah ! Les quelques ¤ en moins des PC133 ne vaudraient pas le risque
supplémentaire donc !

Que la force soit avec toi... ;)

Merci m'sieur ! ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Luc
milsabords nous a déclaré...

Luc wrote:
[...]

Merci milsabords,

Je viens d'aller faire un tour dans le bios et n'ai rien vu qui pourrait
correspondre à un réglage concernant la mémoire.

--
Cordialement,

Luc Burnouf

Zythum
Le Gaulois nous a déclaré...

[...]

S'il n'y a rien de préciser c'est généralement le moins cher possible
donc des 8 voire 4 puces.

Et les avis d'utilisateurs sur de la barrette dont la marque n'est pas
identifiée ça ne veut rien dire (ne s'applique que pour la barrette qu'a
reçue l'utilisateur)

D'autre site précise le nombre de puces mais c'est plus cher :
http://www.actualis.com/app/catalogue/memoires-sdram/ListeArticles/kYWN0dWFsaXMud2ViLmJvLmNhdGFsb2d1ZS5GYW1pbGxlO1NNRU1TRFJBTQ%21%21.html
ou
http://minilien.com/?zkS35OA2Kq

--
Zythum

Luc
Le Gaulois nous a déclaré...

[...]

Compte tenu de tous ces éléments fort précis, pour "assurer le coup" j'ai
finalement commandé 2 barrettes de 128 Mo ici
http://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?product_id51470#3. On y
voit 8 chips / barrettes, je me disais qu'ainsi ce c'était forcément bon !!

En fait, les barrettes que j'ai reçues sont recouvertes par une coque de
protection bleue du plus bel effet mais qui empêche de voir le nombre de
chips... et quand je les insère individuellement ou toutes les 2
simultanément, la vérification de la RAM se lance, s'arrête à 56 Mo.... et
puis plus rien !!! Ça reste figé !!! :-(

Si je laisse en place l'ancienne barrette de 64 Mo sur le 1er slot et que je
mets une des nouvelles sur l'autre. Dans ce cas, la vérification de la
mémoire se poursuit jusqu'à 190 mais après, j'ai le message d'erreur suivant
: "0231 : défaut sur la mémoire vive étendue en offset: 1A". Je peux lancer
Windows (bien plus véloce qu'avec 64 Mo soit dit en passant) mais il est
instable et finit par figer dans la demi-heure qui suit.

Sur les nouvelles barrettes, est incrit : "128MB - 16Mx64 DIMM PC133-SDRAM"

On dirait que ces barrettes n'ont que 4 chips. Qu'en pensez-vous ?

Bref, je suis assez pessimiste. J'en appelle donc à nouveau à vos lumières
pour le cas où vous auriez une idée sur ce que je pourrais faire pour que 2
x 128 Mo soient acceptées par cette cochonnerie de HP.

Je termine en précisant que j'ai fait une mise à jour du bios trouvée sur le
site de Hewlett Packard.

--
Cordialement,

Luc Burnouf