mémoire vive et w2000 serveur sp4

Patatrac92
Bonjour,

Un de nos client dispose d'un serveur en 2000 sp4 avec 256 Mo de mémoire
vive. Après analyse, je me suis apperçu que la mémoire vive disponnible
baisse au fur et à mesure de son utilisation (Normale :-) ). Par contre, si
tout le monde s'arrête de travailler (ils sont 5), les ressources de mémoire
vive ne remonte pas, elles reste vers les 5 Mo de dispo. (constaté avec
l'analiseur de perf)

Quelqun pourrait il me dire si 256 Mo est suffisant (une appli Access 2000
tourne sur le serveur), et si c'est normale qu'il ne récupère pas la mémoire
vive. J'ai vu des bug sur le Support Microsoft concernant ce problème, mais
ils sont sensé être règlé avec le sp4...

Merci par avance de vos réponse

Jacques Barathon [MS]
"Patatrac92" wrote in message
[...]

Une appli Access tourne sur le serveur? Ah oui effectivement, je peux
comprendre que la mémoire ne soit pas libérée. Access n'est pas un produit
client/serveur, il est censé tourner sur les postes clients uniquement, et
ainsi configuré il supportera très bien les accès simultanés de tes 5
utilisateurs.

Si le problème de mémoire persiste après avoir retiré Access, regarde quel
process consomme l'essentiel de cette mémoire. Surveille également les
défauts de page dans les compteurs de performance, ils indiquent une
véritable saturation de la mémoire (plus encore que la mémoire disponible
affichée) car ils sont le signe d'activité du fichier de pagination utilisé
lorsque la mémoire vive fait défaut.

Jacques

Patatrac92
Bonjour Jacques

Mon soucis c'est que l'appli qui tourne sur le serveur est autonome, je
m'explique :

sur le serveur se trouve : 5 MDB uniquement de données
une appli MDB qui contrôle à
interval régulier avec un timer (dans l'un des 5 mdb si une tache lui est
demandé)

Sur les poste client : Plusieurs Appli mdb qui ont des tables
attachées aux 5 mdb de données du serveur

Je ne peux donc pas arrêter le mdb serveur car il traite les demandes
utilisateurs (l'une après l'autre)

Pour les process, j'ai regardé si il en existait un ou plusieur qui gonflais
en utilisation mémoire mais je n'en est pas trouvé. Pourtant la mémoire
baisse.

J'ai fait le teste de stopper momentanément mon appli sur serveur,
effectivement, la mémoire semble stable. Par contre, lorsque les
utilisateurs font de la consultation (acces lecture des mdb serveur), la
mémoire baisse sur le serveur et n'est pas restitué après avoir terminé la
consultation.

tu as une idée ??

message de news:O$Xo%23lq$
[...]

Jacques Barathon [MS]

[...]

Question pour le développeur des applis Access: pourquoi les applis sur les
postes utilisateurs ne font-elles pas elles-mêmes la tâche qu'elle demande à
l'appli qui est sur le serveur? Bon, j'imagine qu'il y a des cas où elles ne
pourront pas le faire elles-mêmes, et les solutions client/serveur sont là
pour ça. Mais justement, je le répète, Access n'est pas fait pour travailler
dans ce contexte, il est préférable d'utiliser des produits comme SQL Server
ou MySQL...

Pour les process, j'ai regardé si il en existait un ou plusieur qui
gonflais

en utilisation mémoire mais je n'en est pas trouvé. Pourtant la mémoire
baisse.

La mémoire que tu vois baisser d'un côté doit "forcément" monter d'un autre.
En effet, la mémoire considérée comme disponible n'est que le résultat de la
mémoire totale moins la somme des quantités consommées par les différents
process. Regarde mieux (facile à dire, je sais...).

[...]

Un palliatif pourrait également être de planifier un arrêt régulier de
l'appli Access sur ton serveur. Cela dit, ça ne résoudra pas le problème de
fond. Si vraiment l'appli Access sur le serveur est indéboulonnable, il te
reste évidemment la solution d'ajouter de la mémoire vive. Une barrette de
128 ou 256Mo, de nos jours ça va chercher dans les 50 euros environ.

Jacques

Patatrac92
Pour ce choix dans ce contexte je n'ai pas vraiment eu mon mot à dire :-)) ,
mais je pense qu'il faudra passer à sqlserveur, en attendant, on est obligé
de mettre du scotch la où sa fuit

En tout cas, merci pour ces réponses

Patrice

message de news:uWo8zAu$