Mémoriser sérieusement taille et position des fenêtres d'explorateur

9 réponses
useur lambda
Salut,

Connaissez-vous un moyen de forcer ces paramètres à partir d'un
raccourci,
ou alors de lancer un batch qui lance un reg, puis explorer.exe,
ou autre chose...?

9 réponses

Jacques93
Bonjour useur lambda,
Salut,

Connaissez-vous un moyen de forcer ces paramètres à partir d'un
raccourci,
ou alors de lancer un batch qui lance un reg, puis explorer.exe,
ou autre chose...?

Tu parles de l'explorateur Windows ou d'Internet Explorer ?
--
Cordialement,

Jacques.

useur lambda
Je parle de l'explorateur Windows dont le nom de programme est
explorer.exe.
Jacques93
Bonsoir useur lambda,
Je parle de l'explorateur Windows dont le nom de programme est
explorer.exe.

OK. Mais quel est le problème ?

--
Cordialement,

Jacques.

useur lambda
Salut à Jacques93

Mes excuses si la question était trop laconique, je précise en recalant
le fil :

Le problème est l'impossibilité de mémoriser correctement la taille et
la position des fenêtres, que j'ouvre à l'aide de raccourcis qui
comportent une ligne du genre :
C:WINDOWSexplorer.exe /n,/e,/root,X:Temp

La solution proposée courante est de manipuler les options/affichage et
cocher/décocher la case "Mémoriser...". Mais quels que soient mes
tripatouillages de la fichue case inutile et de toutes les autres
options, rien n'y fait : l'étourneau XP ne se souvient pas de plus d'une
fenêtre au-delà de la session en cours.

C'est pour cela que j'envisage des moyens plus drastiques.
Aski
Salut user lambda,

"useur lambda" a écrit dans le message de news:

Salut à Jacques93

Mes excuses si la question était trop laconique, je précise en recalant
le fil :

Le problème est l'impossibilité de mémoriser correctement la taille et
la position des fenêtres, que j'ouvre à l'aide de raccourcis qui
comportent une ligne du genre :
C:WINDOWSexplorer.exe /n,/e,/root,X:Temp

La solution proposée courante est de manipuler les options/affichage et
cocher/décocher la case "Mémoriser...". Mais quels que soient mes
tripatouillages de la fichue case inutile et de toutes les autres
options, rien n'y fait : l'étourneau XP ne se souvient pas de plus d'une
fenêtre au-delà de la session en cours.

C'est pour cela que j'envisage des moyens plus drastiques.

As-tu essayé de modifier les paramètres manuellement et de quitter par le
menu Fichier ?

--
Cordialement

Aski

AntiSpamEdit - Version 1.6.4 du 12/08/05
Aide de K9 en français
http://h.charlier.de.chily.perso.cegetel.net/
ou
http://h.dechily.free.fr/

Patrick Philippot
Bonjour,

Le problème est l'impossibilité de mémoriser correctement la taille et
la position des fenêtres, que j'ouvre à l'aide de raccourcis qui
comportent une ligne du genre :
C:WINDOWSexplorer.exe /n,/e,/root,X:Temp

La solution proposée courante est de manipuler les options/affichage
et cocher/décocher la case "Mémoriser...". Mais quels que soient mes
tripatouillages de la fichue case inutile et de toutes les autres
options, rien n'y fait : l'étourneau XP ne se souvient pas de plus
d'une fenêtre au-delà de la session en cours.

L'option "mémoriser", sauf erreur, ne concerne pas la taille et la
position mais les options d'affichage (liste, détails, colonnes, etc.).
Pour certaines fenêtres (Panneau de Configuration par exemple), on
arrive à mémoriser l'emplacement en fermant la fenêtre en cliquant dans
l'icône X alors que la touche Maj est maintenue enfoncée. Ça ne
fonctionne pas tout le temps (très souvent il faut le faire 2 fois de
suite pour que taille et position soient prises en compte). Il faut
savoir que même si Explorer mémorise l'emplacement des fenêtres, cette
info est stockée dans deux clés de la registry gérées d'une manière un
peu étrange et de toutes façons, cette sorte de "journal " a une
capacité limitée qui fait que les entrées les plus anciennes finissent
par disparaître. Pour repartir d'une situation saine, supprimez la clé

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerStreamsMRU

et toutes les sous-clés de

HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerStreams

sauf Defaults et Desktop.

Ces clés ne servent pas (ou peu) si l'option "mémoriser" est désactivée.

En tous cas, avec l'option "mémoriser" désactivée et l'option "Restaurer
les fenêtres de dossiers ouvertes lors de la prochaine ouverture de
session" activée, ma fenêtre Windows Explorer s'ouvre toujours au même
endroit et avec la même taille au début d'iune session, même lorsque je
la ferme et l'ouvre à nouveau en cours de session. Mais il faut la
fermer au moins une fois ou deux en utilisant l'astuce expliquée plus
haut de manière à stocker ce réglage par défaut dans la registry.

Mais d'une manière générale, taille et position des fenêtres ne sont pas
gérées correctement. J'ai écrit il y a longtemps pour PC Magazine US un
utilitaire nommé ButtonBoogie qui entre autres choses, traitait ce
problème (pour Explorer et n'importe quelle application) et celui de la
position des boutons dans la barre de tâche
(http://www.pcmag.com/article2/0,1895,8080,00.asp). Malheureusement, je
n'ai jamais pu le porter sous XP à cause de la structure différente et
non documentée de la barre de tâche sous cet OS. Je pourrais
éventuellement envisager de porter ce programme partiellement et ne
traiter que la partie position et taille des fenêtres (mais je manque de
temps en ce moment). J'y penserai si j'ai des loisirs :-) .

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr

useur lambda
Merci pour ces explications détaillées.

J'ai bien suivi toutes tes indications et aussi la suggestion de Aski.
Rien à faire et c'est même pire : l'explorateur ne se souvient plus
d'aucun dimensionnement, y compris intra-session (pas grave, c'est pas
pire qu'avant en pratique, et puis je garde toujours une image de la
partition système sous le manteau).

Que penses-tu de ma suggestion initiale de lancer un reg juste avant
explorer.exe? Le hic c'est que je ne sais pas quoi mettre dans le reg et
d'après ce que tu dis, ça risque de ne pas être simple...
Patrick Philippot
Bonjour,

useur lambda wrote:
Que penses-tu de ma suggestion initiale de lancer un reg juste avant
explorer.exe?

Il vaut mieux oublier cette idée. La manière dont Explorer gère les
streams n'est pas documentée, le contenu des clés est binaire et
également non documenté.

Par contre, il y a sûrement quelque chose qui ne va pas ou une donnée
corrompue. La mémorisation de l'emplacement de la fenêtre Explorer doit
fonctionner (c'est le cas de toutes les machines ici). Il faudrait
peut-être essayer de supprimer les clés Defaults et Desktop sous
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerStreams
après les avoir sauvegardées.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr

Gloops
Salut,

J'ai posé sur microsoft.public.fr.ie6, en
4348b618$0$27426$, ce matin à 08:18, un fil
"Encore sur le tapis : position agrandie".

Il me semble qu'on y a précisé un certain nombre de choses. Des
programmes ont été proposés, qu'on peut essayer. Pour ce qui est de la
position dans l'état agrandi (dont j'ai rappelé la définition là-bas),
si ça ne suffit pas j'ai aussi mis un lien vers un fil sur le newsgroup
vb, où j'ai demandé un coup de main pour un programme qui me permettait
de positionner IE en état agrandi. Si jamais ça s'avérait utile je
pourrai balancer l'exécutable quelque part. Pour le moment je l'ai fait
avec une position en dur, si il y a lieu de le mettre en ligne il
restera vraisemblablement à proposer une interface avec.

Si c'est la position en état intermédiaire qui ne se sauvegarde pas,
j'ai déjà vu conseiller de réinstaller IE. Essaie le programme de
scraper, si ça marche ça va bien plus vite.

Pour la réinstallation de IE voir là :
http://www.technicland.com/powerie6.php3
___________________________________________
useur lambda a écrit, le 07/10/2005 13:33 :

Salut,

Connaissez-vous un moyen de forcer ces paramètres à partir d'un
raccourci,
ou alors de lancer un batch qui lance un reg, puis explorer.exe,
ou autre chose...?