[ménage] supprimer le serveur de mail

4 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,

J'ai un exim dont je n'ai pas du tout l'utilité qui tourne sur ma machine...

Est-il possible d'envisager une machine sans serveur de mails ?

J'ai essayé de purger exim et ça ne me plait guère aptitude veut virer
la moitier des paquets installés !...

++

Mourad

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/4BF3BCB0.30406@nativobject.net

4 réponses

JF Straeten
Re,

On Wed, May 19, 2010 at 12:25:52PM +0200, C. Mourad Jaber wrote:

J'ai un exim dont je n'ai pas du tout l'utilité qui tourne sur ma machine...

Est-il possible d'envisager une machine sans serveur de mails ?

On installe très vite quelque chose qui dépend d'un MTA, mais dans
l'absolu, pourquoi pas ?

Les VServers sont bien conçus sans, à la base, et ce sont des machines
à part entière du point de vue logiciel.

J'ai essayé de purger exim et ça ne me plait guère aptitude veut
virer la moitier des paquets installés !...

Il y a sûrement une dépendance déclarée qque part sur
mail-transport-agent qu'exim, notamment, fournit comme nom de paquet.

Si tu veux dégager exim, tu pourrais installer ssmtp à la place. Il
remplacera exim, de sorte que les paquets qui dépendent de
mail-transport-agent seront contents. Mais on peut difficilement faire
plus léger comme MTA :-)

Ou nullmailer si tu avais besoin d'un MTA qui a un concept de file
d'attente (contrairement à ssmtp, ce qui est parfois pelant).

Hih,

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le mercredi 19 mai 2010 à 12:25 +0200, C. Mourad Jaber a écrit :
Bonjour,

J'ai un exim dont je n'ai pas du tout l'utilité qui tourne sur ma machine...

Est-il possible d'envisager une machine sans serveur de mails ?

oui, mais tu auras probablement des erreurs et surtout aucune remonté
d'erreur des script CRON par exemple. Voilà la méthode que j'utilise
pour virer exim sans problème de dépendances. Dans mon cas, j'installe
QMail à la main et je redéfinit la commande sendmail.

# construction d'un paquet virtuel qui fournit mail-transport-agent
(sans fichier dedans)
aptitude install equivs
cd /var/tmp
cp /usr/share/doc/equivs/examples/mail-transport-agent.ctl .
equivs-build mail-transport-agent.ctl

# suppression de EXim
dpkg --ignore-depends=exim4 -r exim4
dpkg --ignore-depends=exim4-daemon-light -r exim4-daemon-light
dpkg --ignore-depends=exim4-base -r exim4-base

# Installation du paquet virtuel
dpkg -i /var/tmp/mta-local_1.0_all.deb

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Merci pour les infos, j'ai opté pour le nullmailer.

++

Mourad

Le 19/05/2010 16:30, Julien a écrit :
Le mercredi 19 mai 2010 à 12:25 +0200, C. Mourad Jaber a écrit :

Bonjour,

J'ai un exim dont je n'ai pas du tout l'utilité qui tourne sur ma machine...

Est-il possible d'envisager une machine sans serveur de mails ?

oui, mais tu auras probablement des erreurs et surtout aucune remonté
d'erreur des script CRON par exemple. Voilà la méthode que j'utilise
pour virer exim sans problème de dépendances. Dans mon cas, j'installe
QMail à la main et je redéfinit la commande sendmail.

# construction d'un paquet virtuel qui fournit mail-transport-agent
(sans fichier dedans)
aptitude install equivs
cd /var/tmp
cp /usr/share/doc/equivs/examples/mail-transport-agent.ctl .
equivs-build mail-transport-agent.ctl

# suppression de EXim
dpkg --ignore-depends=exim4 -r exim4
dpkg --ignore-depends=exim4-daemon-light -r exim4-daemon-light
dpkg --ignore-depends=exim4-base -r exim4-base

# Installation du paquet virtuel
dpkg -i /var/tmp/mta-local_1.0_all.deb

Julien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Wed, May 19, 2010 at 07:40:37PM +0200, C. Mourad Jaber wrote:

Merci pour les infos, j'ai opté pour le nullmailer.

Excellent choix, IMHO.

ssmtp va bien... quand tout va bien. Mais si son hub est inaccessible
lors de la délivrance, le mail n'est pas (et ne sera pas) délivré. Or,
c'est justement en cas de kwak qu'on aurait bien besoin des mails...

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/