menu démarrer noir

5 réponses
Jean-Didier
Bonjour à tous
Je ne sais si j'ai ramassé une saleté que McAfee ne peut ni reconnaître ni
éliminer,
mon menu démarrer est à moitié noir,
les icones de la barre des tâches disparaissent et, lorsque je demande
les panneaux de configuration, la liste n'arrête pas de clignoter.

J'ai fait un scan complet, ensuite une restauration état il y a une dizaine
de jours, mise à jour des définitions virales, un re-scan complet, pas de
résultat probant. Est-ce un virus ? un problème de carte graphique (Radeon
9600 X1050Series) ? ma machine a un certain âge (5 ans), mais je travaille
quand même avec un Athlon XP2000+ à 1.67 Mhz et 2 Go de RAM, XP-Pro mis à
jour.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Et au cas où il s'agit d'un virus, comment
l'éliminer ?

Merci de votre aide
Jean-Didier

5 réponses

Roger LEDIG
Bonjour

Que dire ? Vérification disque dur complète en premier et après on il faut
voir !

Des aides sur XP dans Aide et Support et aussi ici

http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#143

http://www.d2i.ch/pn/az/v.html

http://www.vulgarisation-informatique.com/scandisk.php

Cordialement

Roger

"Jean-Didier" a écrit dans le message
de groupe de discussion :

Bonjour à tous
Je ne sais si j'ai ramassé une saleté que McAfee ne peut ni reconnaître ni
éliminer,
mon menu démarrer est à moitié noir,
les icones de la barre des tâches disparaissent et, lorsque je demande
les panneaux de configuration, la liste n'arrête pas de clignoter.

J'ai fait un scan complet, ensuite une restauration état il y a une
dizaine
de jours, mise à jour des définitions virales, un re-scan complet, pas de
résultat probant. Est-ce un virus ? un problème de carte graphique (Radeon
9600 X1050Series) ? ma machine a un certain âge (5 ans), mais je travaille
quand même avec un Athlon XP2000+ à 1.67 Mhz et 2 Go de RAM, XP-Pro mis à
jour.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Et au cas où il s'agit d'un virus, comment
l'éliminer ?

Merci de votre aide
Jean-Didier

Stephane
Salut,

il y a fort à parier que ta carte graphique n'est pas innocente à ton
probleme...
Essaye de changer le driver et/ou la résolution de l'ecran.

@+
Stephane

Bonjour à tous
Je ne sais si j'ai ramassé une saleté que McAfee ne peut ni reconnaître ni
éliminer,
mon menu démarrer est à moitié noir,
les icones de la barre des tâches disparaissent et, lorsque je demande
les panneaux de configuration, la liste n'arrête pas de clignoter.

J'ai fait un scan complet, ensuite une restauration état il y a une dizaine
de jours, mise à jour des définitions virales, un re-scan complet, pas de
résultat probant. Est-ce un virus ? un problème de carte graphique (Radeon
9600 X1050Series) ? ma machine a un certain âge (5 ans), mais je travaille
quand même avec un Athlon XP2000+ à 1.67 Mhz et 2 Go de RAM, XP-Pro mis à
jour.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Et au cas où il s'agit d'un virus, comment
l'éliminer ?

Merci de votre aide
Jean-Didier

"Jean-Didier" wrote:

Bonjour à tous
Je ne sais si j'ai ramassé une saleté que McAfee ne peut ni reconnaître ni
éliminer,
mon menu démarrer est à moitié noir,
les icones de la barre des tâches disparaissent et, lorsque je demande
les panneaux de configuration, la liste n'arrête pas de clignoter.

J'ai fait un scan complet, ensuite une restauration état il y a une dizaine
de jours, mise à jour des définitions virales, un re-scan complet, pas de
résultat probant. Est-ce un virus ? un problème de carte graphique (Radeon
9600 X1050Series) ? ma machine a un certain âge (5 ans), mais je travaille
quand même avec un Athlon XP2000+ à 1.67 Mhz et 2 Go de RAM, XP-Pro mis à
jour.

Quelqu'un peut-il m'aider ? Et au cas où il s'agit d'un virus, comment
l'éliminer ?

Merci de votre aide
Jean-Didier

Re-bonjour, sans résultat probant suite aux suggestions de Roger et de
Stephane, que je remercie ici, j'ai parcouru d'autres forums et j'ai constaté
que je ne suis pas le seul confronté au problème. Un fait intéressant, je
cite un post: "Bonjour, Tas raison Moska j'ai effectivement un cam
logitec(que j'utilise depuis un bout de temps.. et qui fonctionnait très
bien) mais depuis que j'ai cette erreur j'ai installé office 2007 et nero 07
version original...... et toujours la meme cam..... hier j'ai essayé de me
pencher sur ce problème en déconnectant la cam logitec et en supprimant le
programme.... et bien tu sais quoi? l'erreur a disparu c'est peut-etre un peu
vite pour affirmer vraiement la chose mais la ca fait 2 jour que je bosse
dessus sans aucun plantage du pc....( apparition de la fenetre noir) a
suivre...... merci, EDDY
" fin de citation
Dès lors, si une cam Logitech, resp. un pilote de cam, peut être responsable
du problème, y aurait-il eu récemment une mise à jour provoquant un conflit ?

Merci à un spécialiste de bien vouloir se pencher sur le problème
Jean-Didier

JF
*Bonjour Jean-Didier* !
<news:

"Jean-Didier" wrote:

Bonjour à tous
Je ne sais si j'ai ramassé une saleté que McAfee ne peut ni reconnaître ni
éliminer, mon menu démarrer est à moitié noir,

Une capture d'écran eût été intéressante.

les icones de la barre des tâches disparaissent

Des idées ici
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

et, lorsque je demande les panneaux de configuration

LES panneaux ?

la liste n'arrête pas de clignoter.

La liste ? Ou les icônes ?

J'ai fait un scan complet

Un scan quoi ?

ensuite une restauration état il y a une dizaine de jours

Un retour à un Point de Restauration d'il y a 10 jours ?
Depuis combien de temps dure le phénomène ?

mise à jour des définitions virales, un re-scan complet

Ah, c'était un scan antiviral. Quel logiciel ?

pas de résultat probant. Est-ce un virus ?

Faire un test en mode sans échec.

uin problème de carte graphique (Radeon 9600 X1050Series) ?

Faire un test en Mode sans échec.

Re-bonjour, sans résultat probant suite aux suggestions de Roger et de
Stephane, que je remercie ici, j'ai parcouru d'autres forums et j'ai constaté
que je ne suis pas le seul confronté au problème. Un fait intéressant, je
cite un post: "Bonjour, Tas raison Moska j'ai effectivement un cam
logitec(que j'utilise depuis un bout de temps.. et qui fonctionnait très
bien) mais depuis que j'ai cette erreur j'ai installé office 2007 et nero 07
version original...... et toujours la meme cam..... hier j'ai essayé de me
pencher sur ce problème en déconnectant la cam logitec et en supprimant le
programme.... et bien tu sais quoi? l'erreur a disparu c'est peut-etre un peu
vite pour affirmer vraiement la chose mais la ca fait 2 jour que je bosse
dessus sans aucun plantage du pc....( apparition de la fenetre noir) a
suivre...... merci, EDDY
" fin de citation

Un lien vers cette discussion ?

Dès lors, si une cam Logitech, resp. un pilote de cam, peut être responsable
du problème, y aurait-il eu récemment une mise à jour provoquant un conflit ?

Faire un test en mode sans échec.
Ou désinstaller le logiciel pour tester.
Il est possible de désactiver des périphériques.
Il est possible de revneir au pilote précédent pour vérifier cette
hypothèse.

Merci à un spécialiste de bien vouloir se pencher sur le problème
Jean-Didier

Que donne le Mode Sans Échec ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Jean-Didier
"JF" wrote:

*Bonjour Jean-Didier* !
<news:

"Jean-Didier" wrote:

Bonjour à tous
Je ne sais si j'ai ramassé une saleté que McAfee ne peut ni reconnaître ni
éliminer, mon menu démarrer est à moitié noir,

Une capture d'écran eût été intéressante.

les icones de la barre des tâches disparaissent

Des idées ici
http://fspsa.free.fr/systray-erratique.htm

et, lorsque je demande les panneaux de configuration

LES panneaux ?

la liste n'arrête pas de clignoter.

La liste ? Ou les icônes ?

J'ai fait un scan complet

Un scan quoi ?

ensuite une restauration état il y a une dizaine de jours

Un retour à un Point de Restauration d'il y a 10 jours ?
Depuis combien de temps dure le phénomène ?

mise à jour des définitions virales, un re-scan complet

Ah, c'était un scan antiviral. Quel logiciel ?

pas de résultat probant. Est-ce un virus ?

Faire un test en mode sans échec.

uin problème de carte graphique (Radeon 9600 X1050Series) ?

Faire un test en Mode sans échec.

Re-bonjour, sans résultat probant suite aux suggestions de Roger et de
Stephane, que je remercie ici, j'ai parcouru d'autres forums et j'ai constaté
que je ne suis pas le seul confronté au problème. Un fait intéressant, je
cite un post: "Bonjour, Tas raison Moska j'ai effectivement un cam
logitec(que j'utilise depuis un bout de temps.. et qui fonctionnait très
bien) mais depuis que j'ai cette erreur j'ai installé office 2007 et nero 07
version original...... et toujours la meme cam..... hier j'ai essayé de me
pencher sur ce problème en déconnectant la cam logitec et en supprimant le
programme.... et bien tu sais quoi? l'erreur a disparu c'est peut-etre un peu
vite pour affirmer vraiement la chose mais la ca fait 2 jour que je bosse
dessus sans aucun plantage du pc....( apparition de la fenetre noir) a
suivre...... merci, EDDY
" fin de citation

Un lien vers cette discussion ?

Dès lors, si une cam Logitech, resp. un pilote de cam, peut être responsable
du problème, y aurait-il eu récemment une mise à jour provoquant un conflit ?

Faire un test en mode sans échec.
Ou désinstaller le logiciel pour tester.
Il est possible de désactiver des périphériques.
Il est possible de revneir au pilote précédent pour vérifier cette
hypothèse.

Merci à un spécialiste de bien vouloir se pencher sur le problème
Jean-Didier

Que donne le Mode Sans Échec ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Bonsoir Jean-François et excuse-moi de répondre si tard à ton message.

Entretemps, j'ai été transféré de Santiago à Abidjan et ce n'est
qu'aujourd'hui que je dispose d'une connexion internet personnelle.
L'ordinateur présentant le problème est resté au Chili et le déménagement
n'aura lieu qu'à fin décembre. Autant dire que je ne pourrai me re-pencher
sur le problème spécifique qu'au mois de mars ou d'avril prochains !

En ce qui concerne tes questions, j'ai une (encore) une bonne mémoire et
puis te donner un certain nombre de réponses:

D'abord une précision, les icones qui disparaissent sont les raccourcis de
la zone de lancement rapide (à gauche) et non celle de la zone de
notification (à droite)

Capture d'écran: je viens de visiter le site que tu mentionnes et vais
approfondir la question du site d'hébergement des photos et graphiques. Je ne
connaissais pas et ai tenté, maintes fois - sans succès, bien sûr - de coller
mes captures d'écran dans ce genre de message.

Panneaux de configuration: effectivement, lorsque je demande les panneaux de
configuration par le menu démarrer, ce sont les icones qui clignotent dans la
liste

Scan: pour moi qui ne suis pratiquement qu'un utilisateur lambda, il est
évident qu'il s'agit d'un contrôle antivirus. Je dispose de McAfee avec mise
à jour permanente et protection virus et pare-feu (celui de Windows est
désactivé). Toutefois, comme il y a plusieurs ordinateurs branchés sur le
même réseau domestique - mes enfants ont chacun le leur, protégé de même par
McAfee), une vérification occasionnelle n'est pas un luxe, on ne sait jamais
où les ados vont surfer, avec qui ils clavardent et ce qu'ils reçoivent dans
leurs messageries.

Restauration: lorsque j'ai publié la question, le problème se présentait
depuis environ une semaine, et j'avais procédé à la mise à jour de DirectX
quelques jours auparavant; restauration donc avant ladite mise à jour.

Forum: um Gottes Willen, non, je ne me souviens pas où j'ai pêché
l'information concernant les caméras Logitech. J'avais lancé une recherche
sur Google avec les mots clefs "menu démarrer noir" et ai parcouru un certain
nombre de forums jusqu'à ce que je trouve ladite information, qui m'a paru
présenter un certain intérêt. D'où la mention.

Mode sans échec: j'avoue ne pas y avoir pensé. Quant aux résultats de tests,
de nombreuses semaines vont maintenant se succéder.

Merci dans tous les cas des informations que tu m'as données et bonne fin de
journée / soirée.

Jean-Didier