menus ouvrir et enregistrer de os x (jag)

12 réponses
jeanluc
Salut à tous.

Il y a un truc dans os x qui m'agace et peut-être quelqu'un a la solution :

Lorsque je choisis les fonctions ouvrir ou enregistrer ou enregistrer sous,
le mac m'ouvre une fenetre avec des fonctions de navigation. Cette fenetre
de navigation est découpée en colonnes. Elles sont trop étroites pour
afficher un nom de fichier long complet, il y a toujours une partie du nom
remplacée par des points. Et si j'essaye de redimensionner la fenetre pour
élargir les colonnes, hop ! une nouvelle colonne se crée avant d'obtenir la
largeur satisfaisante.
Comme mes noms de fichier sont toujours longs et diffèrent parfois d'une
lettre ou deux placées au milieu, impossible d'ouvrir depuis l'application.
Et difficile également d'enregistrer quand on ne peut voir les noms des
autres fichiers présents dans le dossier.
J'ai bien vu que si je place mon curseur sur un nom et que j'attends, le nom
complet apparait, mais ça ne me permet pas une vue d'ensemble et c'est très
fastidieux.

Existe-t-il un moyen de personnaliser ces zones de dialogue ?

merci

jeanluc

10 réponses

1 2
Stan
In article (Dans l'article) <bra446$e23$,
"jeanluc" wrote (écrivait) :

Salut à tous.

Salut,

Il y a un truc dans os x qui m'agace et peut-être quelqu'un a la solution :

Lorsque je choisis les fonctions ouvrir ou enregistrer ou enregistrer sous,
le mac m'ouvre une fenetre avec des fonctions de navigation. Cette fenetre
de navigation est découpée en colonnes. Elles sont trop étroites pour
afficher un nom de fichier long complet, il y a toujours une partie du nom
remplacée par des points. Et si j'essaye de redimensionner la fenetre pour
élargir les colonnes, hop ! une nouvelle colonne se crée avant d'obtenir la
largeur satisfaisante.
Comme mes noms de fichier sont toujours longs et diffèrent parfois d'une
lettre ou deux placées au milieu, impossible d'ouvrir depuis l'application.
Et difficile également d'enregistrer quand on ne peut voir les noms des
autres fichiers présents dans le dossier.
J'ai bien vu que si je place mon curseur sur un nom et que j'attends, le nom
complet apparait, mais ça ne me permet pas une vue d'ensemble et c'est très
fastidieux.

Existe-t-il un moyen de personnaliser ces zones de dialogue ?

Je n'en connais pas mais j'ai une solution à te proposer. Si tu as la
liste de tes fichiers dans une fenêtre Finder, tu peux glisser celui qui
t'intéresse dans le dialogue d'ouverture et il sera automatiquement
sélectionné.

--
Stan
nospam = free

gerald.cojot
Stan wrote:

Je n'en connais pas mais j'ai une solution à te proposer. Si tu as la
liste de tes fichiers dans une fenêtre Finder, tu peux glisser celui qui
t'intéresse dans le dialogue d'ouverture et il sera automatiquement
sélectionné.

C'est formidable, le Mac, c'est comme vous le sentez.
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

Jacques Perrocheau
In article <bra446$e23$,
"jeanluc" wrote:

Existe-t-il un moyen de personnaliser ces zones de dialogue ?

Non, le meilleur compromis est de mettre la largeur de la fenêtre pour
avoir deux colonnes les plus larges possible.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

jeanluc
Ok merci c'est bien ce que je craignait. L'ergonomie est-elle meilleure avec
panther ?

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message news: brabfs$oli$

Non, le meilleur compromis est de mettre la largeur de la fenêtre pour
avoir deux colonnes les plus larges possible.

jeanluc
Tu me dis d'utiliser le finder pour ouvrir mes docs. Ce n'est pas toujours
pratique, et même impossible quand il sagit d'importer une image au lieu de
l'ouvrir. Et je ne parle pas non plus du problème des "enregister sous" dans
un dossier dont on ne peut lire les noms de fichier.
J'espère que dans les versions ultérieures...

"Stan" a écrit dans le message news:

Salut,

Je n'en connais pas mais j'ai une solution à te proposer. Si tu as la
liste de tes fichiers dans une fenêtre Finder, tu peux glisser celui qui
t'intéresse dans le dialogue d'ouverture et il sera automatiquement
sélectionné.

--
Stan
nospam = free

Jacques Perrocheau
In article <brc0jg$552$,
"jeanluc" wrote:

Ok merci c'est bien ce que je craignais. L'ergonomie est-elle meilleure avec
panther ?

Non cela n'a pas changé.

C'est, je trouve, un défaut rédibitoire de Mac OS depuis le début, ce
n'est pas la peine de pouvoir mettre des noms de fichier humainement
intelligibles, si d'un autre côté on en cache la plus grande partie!.
Sous OS 6 à 9 des devs avaient fait des utilitaires tout à fait sympa
comme "Open Wide" pour corriger cette question.

S'il y en a qui veulent s'y coller, moi j'achète...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Stan
In article (Dans l'article) <brc181$l5n$,
"jeanluc" wrote (écrivait) :

Tu me dis d'utiliser le finder pour ouvrir mes docs. Ce n'est pas toujours
pratique, et même impossible quand il sagit d'importer une image au lieu de
l'ouvrir.

Non, je n'ai pas dit ça. Je t'ai suggéré de glisser le fichier depuis le
finder sur le dialogue d'ouverture, pas sur l'application. Ça, c'est
toujours possible dès que tu as un dialogue d'ouverture de document, que
ce soit un import ou autre.

Et je ne parle pas non plus du problème des "enregister sous" dans
un dossier dont on ne peut lire les noms de fichier.

Là, effectivement, ça ne résoud pas le problème. Je n'ai pas de solution.

J'espère que dans les versions ultérieures...

Oui, il pourrait afficher le nom sur plusieurs lignes comme sur le
finder. On verraŠ

--
Stan
nospam = free

jeanluc
"Stan" a écrit dans le message news:

Non, je n'ai pas dit ça. Je t'ai suggéré de glisser le fichier depuis le
finder sur le dialogue d'ouverture, pas sur l'application. Ça, c'est
toujours possible dès que tu as un dialogue d'ouverture de document, que
ce soit un import ou autre.

Oui merci, ça peux aider pour importer. C'est malheureusement bien moins
pratique que sous os 9 ou windows ces fenêtres à colonnes. L'idéal serait de
pouvoir choisir le mode d'affichage comme pour une fenêtre du finder. (c'est
le cas sous windows).

jeanluc
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message news: brc50l$icl$

C'est, je trouve, un défaut rédibitoire de Mac OS depuis le début, ce
n'est pas la peine de pouvoir mettre des noms de fichier humainement
intelligibles, si d'un autre côté on en cache la plus grande partie!.
Sous OS 6 à 9 des devs avaient fait des utilitaires tout à fait sympa
comme "Open Wide" pour corriger cette question.

S'il y en a qui veulent s'y coller, moi j'achète...

Il est peut-être possible de choisir une police + étroite que celle par

défaut afin d'améliorer les chôses. (je pense à ça en me rappelant les noms
longs étroitisés automatiquement sous os9)

J'y vais voir de ce pas...

jeanluc
"jeanluc" a écrit dans le message news:
brcfoe$14c$
J'y vais voir de ce pas...

J'y fus et j'y ai rien vu !!!!

Si j'ai bien compris on ne personnalise pas mac os X. C'est sûr que ça
serait moins beau...

1 2