Mes débuts avec auctex (merci d'être patients)

3 réponses
sixela
Bonjour tout le monde,
je débute avec auctex depuis 15 bons jours, et j'avoue que je saigne des
yeux à force de fouiller les *.el pour essayer de comprendre. J'ai
quelques questions à soumettre à votre bienveillance :
- dans quel(s) fichier(s) les macros (ou fonctions) LaTeX-math-Box (et
toutes les autres) sont-elles définies ?
J'ai envie d'en voir les définitions, peut-être pour m'en inspirer pour
des macros personnelles ;
- le raccourci "C-c ." sélectionne un environnement latex dans une
région, est-il possible d'avoir l'équivalent pour un simple
environnement math de type "\(...\)" ou "\[...\]" ?
- j'ai beau charger mic-paren.el (qui, me semblait-il, servait aussi à
ça) quand je pointe sur un "\(" de début d'un environnement math, emacs
ne cherche pas son copain "\)". Il ne réagit qu'en voyant la parenthèse.
Est-ce normal ?

J'ai une foule d'autres questions, mais je les ai oubliées, je
reviendrai plus tard.

merci,
alex

3 réponses

Ralf Angeli
* sixela (2008-11-22) writes:

je débute avec auctex depuis 15 bons jours, et j'avoue que je saigne des
yeux à force de fouiller les *.el pour essayer de comprendre.

Pourquoi est-ce que tu ne cherches pas dans le manuel ?

J'ai
quelques questions à soumettre à votre bienveillance :
- dans quel(s) fichier(s) les macros (ou fonctions) LaTeX-math-Box (et
toutes les autres) sont-elles définies ?
J'ai envie d'en voir les définitions, peut-être pour m'en inspirer pour
des macros personnelles ;

(info "(auctex)Mathematics") <-- Tapes `C-x C-e' ici.

- le raccourci "C-c ." sélectionne un environnement latex dans une
région, est-il possible d'avoir l'équivalent pour un simple
environnement math de type "(...)" ou "[...]" ?

C'est possible, mais ce n'est pas implémenté dans AUCTeX. Peut-être il
y a un paquet quelque part que fait ça.

- j'ai beau charger mic-paren.el (qui, me semblait-il, servait aussi à
ça) quand je pointe sur un "(" de début d'un environnement math, emacs
ne cherche pas son copain ")". Il ne réagit qu'en voyant la parenthèse.
Est-ce normal ?

"" a de la syntaxe escape et ça pourrais être la cause de cet
problème. `paren-mode' ne reconnaît pas (...) non plus, mais `C-M-f'
et `C-M-b' marchent.

--
Ralf
sixela
Ralf Angeli a écrit :
* sixela (2008-11-22) writes:

je débute avec auctex depuis 15 bons jours, et j'avoue que je saigne des
yeux à force de fouiller les *.el pour essayer de comprendre.

Pourquoi est-ce que tu ne cherches pas dans le manuel ?

j'ai aussi cherché, mais quand je ne trouve pas, je demande...

J'ai
quelques questions à soumettre à votre bienveillance :
- dans quel(s) fichier(s) les macros (ou fonctions) LaTeX-math-Box (et
toutes les autres) sont-elles définies ?
J'ai envie d'en voir les définitions, peut-être pour m'en inspirer pour
des macros personnelles ;

(info "(auctex)Mathematics") <-- Tapes `C-x C-e' ici.

merci du conseil, mais je n'arrive pas à comprendre comment je peux
rajouter mes raccourcis à LaTeX-math-list (je sais, je ne suis pas futé)

- le raccourci "C-c ." sélectionne un environnement latex dans une
région, est-il possible d'avoir l'équivalent pour un simple
environnement math de type "(...)" ou "[...]" ?

C'est possible, mais ce n'est pas implémenté dans AUCTeX. Peut-être il
y a un paquet quelque part que fait ça.

- j'ai beau charger mic-paren.el (qui, me semblait-il, servait aussi à
ça) quand je pointe sur un "(" de début d'un environnement math, emacs
ne cherche pas son copain ")". Il ne réagit qu'en voyant la parenthèse.
Est-ce normal ?

"" a de la syntaxe escape et ça pourrais être la cause de cet
problème. `paren-mode' ne reconnaît pas (...) non plus, mais `C-M-f'
et `C-M-b' marchent.

j'avais trouvé ces commandes entre-temps.

merci de m'avoir répondu,
et j'espère pouvoir un jour aider d'autres personnes, en n'oubliant pas
l'époque où je découvrais emacs+auctex.

Alex
Ralf Angeli
* sixela (2008-11-22) writes:

Ralf Angeli a écrit :

(info "(auctex)Mathematics") <-- Tapes `C-x C-e' ici.

merci du conseil, mais je n'arrive pas à comprendre comment je peux
rajouter mes raccourcis à LaTeX-math-list (je sais, je ne suis pas futé)

M-x customize-variable <RET> LaTeX-math-list <RET>

Il y a un button "INS" pour rajouter des entrées. Utilise "State -->
Save for Future sessions" pour sauvegarder.

--
Ralf