Mes points de restauration disparaissent

Guy77
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide...

J'ai un problème que je n'arrive pas à régler, je l'ai déjà soumi, mais au
bout d'une ou deux réponses générales mon post tombe dans l'oubli malgré les
relances, c'est très frustrant...

Si vous jugez que je doive le soumettre officiellement à Microsoft, soyez
assez sympa de me le dire (et de me dire comment faire), de même si c'est un
problème connu, j'aimerai le savoir, mais je ne comprends pas que dans cette
communauté qui est pourtant la mieux placée pour m'aider, je n'ai jamais rien
eu de concret.

Enfin, je compte néanmoins tjrs sur vous et je redémarre une nouvelle quête.

J'en viens au problème technique, et je vais vous résumer ce qui a déjà été
vérifié:
Windows arrive bien à créer des points de restauration, moi aussi en manuel,
mais régulièrement ces points disparaissent. Il arrive qu'il n'y en ai plus
aucun, il arrive que certains (par exemple ceux créés par Windows n'y soient
plus) c'est très variable. Il m'est arrivé d'installer plusieurs logiciels ou
de mettre à jour des pilotes, dans ce cas je peux me retrouver avec 6 à 7
points créés automatiquement par Windows.

Ma configuration: J'ai un ordinateur portable Toshiba (Core 2 Duo) avec 2 GB
de RAM et deux disques durs de 150 GB chacuns. J'ai Windows Vista Edition
Familiale Premium d'installé sur le disque C.

Sur mon disque C, j'ai 28 GB de libres.
Je n'utilise pas Kaspersky comme antivirus, j'utilise Avast (en résidant) et
BitDefender (ponctuellement), j'ai la panoplie classique de logiciels contre
les vers virus et cheveaux de troie, l'ensemble est à jour et tourne sans
problèmes, on peut donc je pense éliminer la piste des antivirus qui
détruisent des points de restauration parce qu'ils sont infectés.

Windows est aussi en mises à jours automatique et Windows Defender tourne
régulièrement sans problèmes.

J'ai éliminé les scénarios ou un logiciel comme CrapCleaner pourrait causer
le problème puisque la disparition de ces points de restauration arrive aussi
sans lancer ce programme.

Par contre, j'ai remarqué en utilisant la commande vssadmin List
ShadowStorage que l'espace utilisé pour les clichés se rapproche très souvent
dangereusement de l'espace alloué... Voici les valeurs actuelles :

Espace du volume de stockage de cliché instantané utilisé: 8.865 GB
Espace du volume de cliché instantané alloué: 9.118 GB
Espace maximal du volume de cliché instantanné : 11.133 GB

J'ai ces valeurs ce matin avec seulement 1 point de restauration que j'ai
créé à la main hier... 8.865 GB pour 1 seul point de restauration cela fait
beaucoup, non?

J'ai remarqué qu'avec deux points de restaurations, créés à la main, je peux
être a 9 GB et des poussières. Il me semble que lorsque la valeur utilisée se
rapproche des 11.133 GB de l'espace maximal, la disparition des points de
restauration est pour bientôt.. C'est une bonne piste puisque cela semble
être la cause de mes problèmes, mais, Questions:

1° Comment se fait-il que des points de restauration puissent être si gros ?
(Je n'ai pas un très grand nombre de logiciels installés)

2° Pourquoi la taille de ces points de restauration est-elle aussi variable?
(quand Windows les fait il peut en caser 6 à 7, qd je les fais ils semble
bien plus gros... pourtant dans l'écran "Propriété du système" je n'ai coché
que la ligne "Vista C Système")

3° est-il possible de paramètrer ces points de restauration afin de ne plus
avoir ces disparitions intempestives?

Je ne suis vraiment pas tranquille lorsque je vais dans restauration ey que
Windows m'annonce qu'il n'y a aucun point de restauration de créé!...

En bref, j'aimerai que quelqu'un de sympa (et de compétent) analyse d'un peu
plus près ce problème, le soumette au support Microsoft si besoin (ou me dise
comment faire) afin qu'utiliser Vista ne soit pas beaucoup plus risqué pour
moi que d'utiliser XP. J'ai lu dans d'autres forums que je ne suis pas le
seul à avoir ce genre de problème mais je n'ai trouvé aucune solution à ce
jour.

Merci

Guy

biniou
Bonjour,

ce que je vais te dire ne résoudra pas ton pb mais ça peut te rassurer...

- le pb est le même qu'avec XP : la disparition mystérieuse des points de restau est
connue aussi avec cet OS

- il n'y a pas d'explication ou de remède connu

- pour ta sécurité, préfère - et de loin ! - des sauvegardes régulières de toute la
partition système, que tu peux réaliser très facilement avec, par exemple,
Acronis True Image ( pas gratuit, mais un prix raisonnable et ça les vaut ! )
Tu stockes cette ou ces sauvegardes sur une autre partition ou DD, ou encore
sur un DVD. En cas de gros pépin, il faut moins de 10 mn pour retrouver ton
système en super forme.

Gump
Guy77
Merci Gump,

effectivement cela ne résouts pas mon problème, mais dans l'attente...

Je fais des images disques avec Norton Ghost, mais c'est un peu lourd et la
possibilité de faire un point de restau avant une mise à jour de driver ou
l'installation d'un logiciel avec la possibilité de revenir en arrière en qq
minutes c'est qd même plus sympa, non?

De mon coté je n'ai pas rencontré ce type de problème avec XP, en tout cas
pas dans ces proportions...

Sinon, j'ai fait d'autres essais de création de pts de restau en manuel et à
chaque fois j'ai lancé le commande vssadmin List ShadowStorage et ces pts de
restau ont une taille plus raisonnable (de l'ordre de 100 à 200MB)... alors
pourquoi de temps en temps j'ai ces clichés qui deviennent énormes au point
d'arriver à la taille maximum et d'être effacés ensuite???

Le problème est tjrs aussi obscure pour moi...
--
Guy
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonsoir !

Regarde le logiciel ERUNT. Il ne fait que des sauvegardes du registre
(quasiment comme les points de restauration), mais il fait ça bien.
Chaque sauvegarde est dans un (sous)-répertoire, et contient un
exécutable permettant de restaurer cette sauvegarde. En plus, ça
fonctionne aussi en mode récupération de Vista, avec Windows-PE, et
autres BartPE.

@+

Michel Claveau
Guy77
Merci Michel,

Je connaissais bien cet utilitaire et je l'ai utilisé pendant des années
sous W95 et 98 et j'étais déçu de ne plus l'avoir depuis Windows XP...

Il semble donc qu'une version NT existe, je suppose qu'elle fonctionne donc
aussi sous XP. Je vais vite l'installer...

A Plus
Guy