mes premiers tirages scannés

ivan
salut à tous!
bon ca fait un moment que je vous embête avec mes questions, et pourquoi
ceci, comment cela,...
enfin bon grâce à vos conseils j'ai commencé mes premiers tirages.
Pas assez de photo pour vous montrer des séries même si j'en fais (et une
pelloche sur tel sujet, et 3 pelloches sur tel thème,...) mais j'en ai loupé
tellement !
donc voilà quelques photos seulement. je m'oriente tout doucement vers une
photographie assez 'graphique' si vous voyez ce que je veux dire. Ca fait
vraiment travailler mes yeux comme j'aime.
les photos sont prises avec un 24x36 au 20mm, sinon c'est 50mm voire 85mm.
films ilford, dans du rodinal.
Excusez moi pour la mise en page 'à la notepad', vraiment moche, mais bon je
bosse 10 heures / jour devant un écran et je commence à péter les plombs.
L'interface viendra quand ca vaudra le coup.
http://flashgames.free.fr/photonb/

denis le paparrazzi
"ivan" a écrit dans le message de news:
3f12779c$0$26608$
[...]

Y'a de bonnes choses, le tirage est en bonne voie, peut-être un poil
pétouilleux et une homogénisation du contraste sur les photos pourraient
être un plus. Maintenant, faut bosser un peu la prise de vue mais bon,
sincèrement, pour un premier jet, c'est pas mal du tout.

Denis el paparrazzi

ivan
Bonjour Denis

une homogénisation du contraste sur les photos

c'est à dire ? le contraste varie trop sur une même photo ou d'une photo à
l'autre ?

sinon pour les pétouilles et les poussières je leur ai déclaré la guerre.
elles ont gagné la première manche mais fin aout je m'offre un osmoseur. Je
soupsonne la mauvaise qualité de mon eau courante, pleine de particules.
A+

Zoupla
[...]

Alors là tu m'intéresses ! En débutant que je suis j'aimerais bien savoir
comment tu as fait pour choisir ton matériel de développement et quel
budget tu y as consacré.

Egalement : dans quelle pièce fais tu tes tirages, est-ce ventilé, et si ce
n'est pas le cas est-ce supportable...

Et bravo pour tes photos si j'en étais là je serai content ;-) !

Le Goéland
ivan a écrit dans le message :
3f12779c$0$26608$
[...]

j'aime bien le graphisme des différentes tours, le choix des cadrages en
général.
un seul commentaire : c'est bcp trop grisatre pour moi ;-)
(y'a pas que le grade 0 dans la vie !)

encouragements

Le Goéland-contrasté

nicom
"ivan" a écrit
(... couic .....)
[...]

de bien jolies fenetres sur le monde...

Nico

ivan
Bref, faut des noirs bien noirs, des blancs qui le sont aussi, et tous les
gris entre les deux ;o)

c'est bien le problème mon cher Pierre. Dès que j'augmente le contraste,
j'ai du noir "ou" blanc.
Entre les deux, rien.

Enfin bon. Ca va viendre ! je va m'accrocher.

Nicolas C.
ivan wrote:

[...]

Ouaip, bah j'aime beaucoup les photos de la BNF et les portraits!
Evidemment les tirages sont pas parfaits, mais tu as de très bonnes
idées au niveau prise de vue, pour moi c'est le plus important.

Les photos de la "tour" j'accorche un peu moins peut-être à cause du
sujet qui me parle pas beaucoup ou du grand angle qui déforme un peu...

Ya pas de secrets, le labo, plus on en fait, mieux c'est, les
pétouilles se combattent assez facilement, ensuite au niveau du
contraste à toi de voir, je trouve les niveaux de gris de la BNF et le
grain particulièrement agréable.

Rhoolalala, pis j'ai même une dédicace ;]

Bref, vivement la suite !

Nicolas

PS: Tu connais peut-être déjà, mais si tu as envie de critiques
objectives tu peux aller sur http://www.sanspretention.com qui permet de
poster des photos de manière anonyme et d'éviter les critiques trop
complaisantes, en tout cas tiens nous au courant de la suite!

clacla
Zoupla wrote in message

Alors là tu m'intéresses ! En débutant que je suis j'aimerais bien savoir
comment tu as fait pour choisir ton matériel de développement et quel
budget tu y as consacré.

bon je n'aime pas trop faire ça, mais tant pis, ton post m'y a fait
penser : j'ai une agrandisseur ahel 6b, vieux, mais qui marche bien
(un peu poussièreux certes, mais ça, ça s'arrange vite !), les cuves,
les pinces et tout le toutime. Plus de la chimie (encore bonne ? je
pense mais c à voir) une optique nikor il me semble (je vérifierais
chez moi ce soir, si c pas ça je repasserais préciser) et du papier
baryté et plastique, plusieurs formats.

L'agrandisseur seul avec les bacs et l'optique m'étaient revenus à
1000 fr environ. Je te propose donc le lot, plus tous les trucs que g
acheté en plus (compte pose aussi euh pis.... lampe inactinique,
papier, chimie - si encore utilisables-, etc.) au mm prix (donc 150
euros)
si ça t'intéresse

moi je me me tourne de plus en plus vers le scan, g plus le temps ni
le courage de développer et tirer, surtout vu mon niveau ;-) qui n'a
jamais vraiment évolué

(ça me rappelle mon prof de labo nb à la fac qui me disait qu'il
aimait bcp mes photos, mais que niveau labo ça ne serait peut-être
jamais mon truc lol)

Egalement : dans quelle pièce fais tu tes tirages, est-ce ventilé, et si ce
n'est pas le cas est-ce supportable...

un jour où je n'étais pas en forme, dans mon "labo/salle de
bain/cuisine" sans aération, j'avais préparé le bain d'arrêt.... :s en
été sous les toits.... bof bof, mais sinon c'est viable... J'ai jamais
pu tirer ce soir là

je me souviens aussi de bonnes soirées/nuits passées dans le labo :-)
et la magie de l'image sous l'agrandissuer, le jeu d'ombre des mains
de magicien qui font le masquage.... et la musique à fond pour se
donner du coeur... et qui me perturbait dans mes calculs (parce qu'à
ce moment là je n'avais pas encore le compte pose) !

et enfin l'image qui apparait enfin dans le bac rouge du révélateur...
ahhh nostalgie...

clarisse