Message d'erreur au démarrage "echec connexion" sous 10.4.8

6 réponses
Bilbo
Bonjour

depuis hier j'ai le message suivant dans une fenêtre comportant
l'icone "réseau" je cite "Echec de la connexion - Le serveur n'existe
peut-être pas ou il n'est actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom
du serveur ou l'adresse IP, puis réessayer"

En fait j'ai 2 Mac en réseau Wifi mais suite à une mauvaise manip sans
doute que j'ignore, (laquelle ?) mon G4 tente systématiquement au
démarrage de se connecter à l'Imac lequel n'est pas forcément démarré
ce qui explique dans ce cas le message d'erreur !

Le G4 est sous 10.4.8 et l'imac est sous 10.3.9, les 2 sont connectés au
web via LiveBlox - jamais eu de problèmes de partage de fichiers entre
ces deux machines - La dernière opération de transfert a consisté à
recopier des fichiers d'un DD externe connecté en Firewire au G4 vers
l'Imac en Wifi

Ma question est donc : " comment empêcher la connexion automatique au
démarrage du G4 à l' Imac ? "

Second soucis directement lié au premier :

Lorsque le G4 est connecté (via Wifi) à l'Imac le disque dur de l'Imac
est bien vu et accessible (lecture et écriture) depuis le G4
Toutefois, lorsque je quitte le réseau en glissant l'icone de l'Imac
dans la corbeille du G4 j'obtiens cette fois le message
suivant " Impossible d'éjecter le disque DD Imac" : il est utilisé.
Essayer de fermer des applications, puis réessayer.

L'ennui c'est que même lorssque aucune application n'est activée ni sur
le G4, ni sur l'Imac le problème perdure !

Je n'ai pas trouvé dans l'aide Mac comment supprimer la recherche
automatique d'un "serveur" au démarrage car je pense que le problème
vient de là

Merci d'avance pour votre aide

A +

--
Bilbo

6 réponses

gerald.coyot
Bilbo wrote:

Je n'ai pas trouvé dans l'aide Mac comment supprimer la recherche
automatique d'un "serveur" au démarrage car je pense que le problème
vient de là

Dans 'démarrage' ne pas choisir réseau ?
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Bilbo
Gérard Cojot wrote:

Dans 'démarrage' ne pas choisir réseau ?

Bonsoir

j'aurai du le précfser dans le post initial, mais dans le tableau de
bord démarrage (hum formule ex OS 9) des préférences systèmes
j'ai bien le système 10.4.8 de mon disque dur du G4 qui est sélectionné

Le G4 démarre tout à fait normalement sur son disque interne et ce n'est
qu'une fois la séquence de démarrage terminée qu'apparait le message
d'erreur mentionné plus haut

Le problème ne se siituerait donc pas au niveau du disque ou de la
partition de démarrage

Néanmoins merci pour le coup de main

A +

--
Bilbo

gerald.coyot
Bilbo wrote:

Gérard Cojot wrote:

Dans 'démarrage' ne pas choisir réseau ?

Bonsoir

j'aurai du le précfser dans le post initial, mais dans le tableau de
bord démarrage (hum formule ex OS 9) des préférences systèmes
j'ai bien le système 10.4.8 de mon disque dur du G4 qui est sélectionné

Le G4 démarre tout à fait normalement sur son disque interne et ce n'est
qu'une fois la séquence de démarrage terminée qu'apparait le message
d'erreur mentionné plus haut

Le problème ne se siituerait donc pas au niveau du disque ou de la
partition de démarrage

Néanmoins merci pour le coup de main

A +

Regarde dans partage de fichier ?
Ou élimine dans éléments récents les item serveurs.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Bilbo
Gérard Cojot wrote:

Regarde dans partage de fichier ?

Heu à quel niveau précisément ? Parceque effectivement le partage est
activé sur mon G4 de façon à permettre à l'Imac de s'y connecter et
réciproquement

J'ai donc désactivé le partage de fichier et redemarrer mon G4 pour
effectuer un test ! Hélas, la même fenêtre avec l'Icone serveur avec le
même message d'erreur réapparait

Je n'ai pas trouvé ailleurs que dans Préférences Systèmes --> Partage
un autre paramétrage possible de cette fonction

Ou élimine dans éléments récents les item serveurs.

Là-aussi j'ai supprimer tous les serveurs récents, plus rien donc, mais
aucun changement

Doit quand même y avoir moyen de supprimer ce message "halacon" ;-)
qui finit par devenir agaçant

Pas d'autres idées ? :-)

Merci et A +

--
Bilbo

news77jll
Bilbo wrote:

Bonjour

depuis hier j'ai le message suivant dans une fenêtre comportant
l'icone "réseau" je cite "Echec de la connexion - Le serveur n'existe
peut-être pas ou il n'est actuellement pas opérationnel. Vérifiez le nom
du serveur ou l'adresse IP, puis réessayer"

En fait j'ai 2 Mac en réseau Wifi mais suite à une mauvaise manip sans
doute que j'ignore, (laquelle ?) mon G4 tente systématiquement au
démarrage de se connecter à l'Imac lequel n'est pas forcément démarré
ce qui explique dans ce cas le message d'erreur !

Le G4 est sous 10.4.8 et l'imac est sous 10.3.9, les 2 sont connectés au
web via LiveBlox - jamais eu de problèmes de partage de fichiers entre
ces deux machines - La dernière opération de transfert a consisté à
recopier des fichiers d'un DD externe connecté en Firewire au G4 vers
l'Imac en Wifi

Ma question est donc : " comment empêcher la connexion automatique au
démarrage du G4 à l' Imac ? "

Dans la config de la LiveBox, il n'y a pas une case "connexion
automatique" comme dans une airport express ?

--
Cordialement A + JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.8
Technology is dominated by two types of people : Those who understand
what they do not manage, those who manage what they do not understand.

Bilbo
Macady wrote:

Ma question est donc : " comment empêcher la connexion automatique au
démarrage du G4 à l' Imac ? "

Dans la config de la LiveBox, il n'y a pas une case "connexion
automatique" comme dans une airport express ?

Bonjour

Sans doute, mais je ne vois pas pourquoi la configuration LiveBox aurait
changé vu que je ne m'y suis pas connecté (à la programmation de la
LiveBox) depuis un bon moment !

Le problème vient bien du système et je pense à un fichier préférence
corrompu, notamment sur la sélection de connexion au serveur et que je
je ne sais comment réinitialiser

Sinon une autre idée ?

Merci d'avance

A +

--
Bilbo