Message BADCRC au demarrage

8 réponses
phil89
Bonjour

J'ai install=E9 deux disques de 80Go en RAID logiciel sur mon vieux AMD.
Les disques sont reconnu et j'ai install=E9 la WhiteBoxEntreprise kernel
Mais j'ai dans le log le message suivant
dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError BadCRC }
mes deux disques 80go en mirroir se nomment hda et hdc
J'ai comme l'impression que hda ne se sent pas bien du tout, et me
demande, si ce n'est pas hdc qui a pris le relais ?

Merci d'avance
Philippe

WARNING: Kernel Errors Present
hda:hda: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete
Error }...: 3 Time(s)
hda: dma_intr: error=3D0x84 { DriveStat...: 26 Time(s)
hda: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete Error }...:
23 Time(s)
ohci_hcd 0000:00:07.4: init error -16...: 2 Time(s)
ohci_hcd: probe of 0000:00:07.4 failed with error -16...: 2
Time(s)

---------------------- Kernel End -------------------------

Dec 5 07:14:00 hda: dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError BadCRC }
Dec 5 07:14:00 hda: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete
Error } Dec 5 07:14:00 hda: dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError
BadCRC } Dec 5 07:14:00 hda: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady
SeekComplete Error } Dec 5 07:14:00 hda: dma_intr: error=3D0x84
{ DriveStatusError BadCRC } Dec 5 07:14:00 hda: dma_intr: status=3D0x51
{ DriveReady SeekComplete Error } Dec 5 07:14:00 hda: dma_intr:
error=3D0x84 { DriveStatusError BadCRC } Dec 5 07:14:07 hda: dma_intr:
status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete Error } Dec 5 07:14:07 hda:
dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError BadCRC } Dec 5 07:14:07 hda:
dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete Error } Dec 5
07:14:07 hda: dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError BadCRC } Dec 5
07:14:09 hda: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
Dec 5 07:14:09 hda: dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError BadCRC }
Dec 5 07:14:09 hda: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady SeekComplete
Error } Dec 5 07:14:09 hda: dma_intr: error=3D0x84 { DriveStatusError
BadCRC } Dec 5 07:14:10 hda: dma_intr: status=3D0x51 { DriveReady
SeekComplete Error } Dec 5 07:14:10 hda: dma_intr: error=3D0x84
{ DriveStatusError BadCRC } Dec 5 07:14:10 hda: dma_intr: status=3D0x51
{

8 réponses

oLaFKeWL
Bonjour

J'ai installé deux disques de 80Go en RAID logiciel sur mon vieux AMD.
Les disques sont reconnu et j'ai installé la WhiteBoxEntreprise kernel
Mais j'ai dans le log le message suivant
dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
mes deux disques 80go en mirroir se nomment hda et hdc
J'ai comme l'impression que hda ne se sent pas bien du tout, et me
demande, si ce n'est pas hdc qui a pris le relais ?

Merci d'avance
Philippe

Ton hda semble en effet trés mal en point. Aprés pour avoir l'etat du
RAID soft, va voir du coté de /proc/mdstat.

Julien K.
On 06-12-2007, phil89 wrote:

J'ai installé deux disques de 80Go en RAID logiciel sur mon vieux AMD.
Les disques sont reconnu et j'ai installé la WhiteBoxEntreprise kernel
Mais j'ai dans le log le message suivant
dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
mes deux disques 80go en mirroir se nomment hda et hdc

Les deux disques sont identiques? J'ai eu des trucs du même genre
(peut-être pas le même code d'erreur cela dit) parce qu'un des deux avait le
DMA activé et pas l'autre, à vérifier avec hdparm.

J'ai comme l'impression que hda ne se sent pas bien du tout, et me
demande, si ce n'est pas hdc qui a pris le relais ?

/proc/mdstat donne l'état des assemblages RAID-soft.

Julien

claoli
Bonjour,

Je sors de ce genre de problème,
Résolu de la facon suivante, a priori on pense au un disque foutu, ca
pue être le cas mais j'ai effectué un formatage de bas niveau en
téléchargeant sur le site du fabricant du disque l'utilitaire.
il te faut un pc sous windows pour générer un disquette bootable avec
l'outil de formatage puis ca roule depuis, plus de message BadCRC

Bye,
phil89
On 7 déc, 11:35, "Julien K."
wrote:
On 06-12-2007, phil89 wrote:
J'ai installé deux disques de 80Go en RAID logiciel sur mon vieux AMD.
Les disques sont reconnu et j'ai installé la WhiteBoxEntreprise kernel
Mais j'ai dans le log le message suivant
dma_intr: error=0x84 { DriveStatusError BadCRC }
mes deux disques 80go en mirroir se nomment hda et hdc

Les deux disques sont identiques? J'ai eu des trucs du même genre
(peut-être pas le même code d'erreur cela dit) parce qu'un des deux av ait le
DMA activé et pas l'autre, à vérifier avec hdparm.

J'ai comme l'impression que hda ne se sent pas bien du tout, et me
demande, si ce n'est pas hdc qui a pris le relais ?

/proc/mdstat donne l'état des assemblages RAID-soft.

Julien

l'etat de mes disques est
Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 hdc1[1] hda1[0]
78148096 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/255/63, sectors = 80026361856, start = 0

/dev/hdc:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/255/63, sectors = 80026361856, start = 0

Les deux disques ont ete achéte au mois d'octobre, ce sont les deux
meme
ce qui m'inquiete est le hda1[0] ??

Merci d'avance
Philippe

Fabien LE LEZ
On Sat, 8 Dec 2007 05:03:26 -0800 (PST), phil89 :

/proc/mdstat donne l'état des assemblages RAID-soft.

J'ai tendance à préférer "mdadm -D /dev/md*", qui donne des infos plus
claires AMHA :

State : clean
Active Devices : 2
Working Devices : 2
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

l'etat de mes disques est
[...]
/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)

Ça, c'est pas l'état, c'est les paramètres. Pour l'état général du
disque, il faut consulter SMART, via smartmontools par exemple.

ce qui m'inquiete est le hda1[0] ??

Ça indique probablement que hda1 est la première partition du RAID, et
hdc1 la deuxième.

phil89
On 8 déc, 20:37, Fabien LE LEZ wrote:
On Sat, 8 Dec 2007 05:03:26 -0800 (PST), phil89 :

/proc/mdstat donne l'état des assemblages RAID-soft.

J'ai tendance à préférer "mdadm -D /dev/md*", qui donne des infos pl us
claires AMHA :

State : clean
Active Devices : 2
Working Devices : 2
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

l'etat de mes disques est
[...]
/dev/hda:
multcount = 16 (on)
IO_support = 1 (32-bit)
unmaskirq = 1 (on)

Ça, c'est pas l'état, c'est les paramètres. Pour l'état généra l du
disque, il faut consulter SMART, via smartmontools par exemple.

ce qui m'inquiete est le hda1[0] ??

Ça indique probablement que hda1 est la première partition du RAID, et
hdc1 la deuxième.

Bonjour

voici le resultat de la commande
/dev/md0:
Version : 00.90.01
Creation Time : Thu Nov 1 14:45:30 2007
Raid Level : raid1
Array Size : 78148096 (74.53 GiB 80.02 GB)
Device Size : 78148096 (74.53 GiB 80.02 GB)
Raid Devices : 2
Total Devices : 2
Preferred Minor : 0
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Mon Dec 10 06:09:32 2007
State : clean
Active Devices : 2
Working Devices : 2
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

UUID : 8700b104:200b8471:78f8a6ee:0402ac6e
Events : 0.787837

Number Major Minor RaidDevice State
0 3 1 0 active sync /dev/hda1
1 22 1 1 active sync /dev/hdc1

Merci d'avance

Fabien LE LEZ
On Sun, 9 Dec 2007 21:15:34 -0800 (PST), phil89 :

State : clean
Active Devices : 2

Donc, le RAID logiciel est foncitionnel : les deux disques sont
actifs.

Julien K.
On 08-12-2007, phil89 wrote:
J'ai comme l'impression que hda ne se sent pas bien du tout, et me
demande, si ce n'est pas hdc qui a pris le relais ?

/proc/mdstat donne l'état des assemblages RAID-soft.

l'etat de mes disques est

Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 hdc1[1] hda1[0]
78148096 blocks [2/2] [UU]

Ben vu d'ici ça marche :-)

[ snip hdparm]

Les deux disques ont ete achéte au mois d'octobre, ce sont les deux
meme

Oui, ils sont dans le même état de fonctionnement...

ce qui m'inquiete est le hda1[0] ??

C'est normal, le premier élément du panneau est numéroté 0, le second 1.
Si un des deux disques s'était fait jeter du raid ça aurait cette gueule:

78148096 blocks [1/2] [_U]

Comment sont agencés les disques? Un disque par nappe IDE? Il y a un
lecteur (cdrom) sur une des nappes? J'ai eu des soucis avec un cdrom sur ce
genre de montage:

IDE0 ----+------ hda
|
cdrom

IDE1 ----+------ hdc

Et hda/hdc assemblés en n partitions RAID1. Ça a tellement déconné au bout
d'un certain temps qu'un des deux disques s'est fait virer du RAID (le tout
accompagné de nombreux messages d'erreur). J'ai viré le cdrom et ça a
remarché.

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir ni de chercher une carte fille pour
disposer d'une nappe IDE supplémentaire (le problème venait peut-être aussi
de la carte mère, du lecteur de CDROM...).

Julien