Message d'erreur : Espace disque insuffisant

DDx
Salut

La machine : Portable Asus A7V, HD 85 Gigs (2 partitions : 50 Gigs pour
XP, 32 Gigs pour Linux), Mem 1 Gig.
XP Home SP2

Le pb : Impossible sous XP de mener à terme les téléchargements ftp de
gros fichiers (un .iso de 4,4 Gigs), un message m'informe d'un manque de
place sur le HD. Pourtant il reste 27 Gigs libres selon Explorer.
Pour des raisons de compatiblité avec Linux, j'ai laissé la partition XP
en FAT32 (Pb de licence du format NTFS) Est-ce une cause possible du pb?
Sinon, au secours !

DDx

Sabrem JORAM
[...]

Bonjour,

FAT32 gère maximum 4 Go en taille de fichier ; pas d'autre solution que
d'utiliser une partition NTFS ou de convertir celle actuelle de FAT
vers NTFS... Attention, cette conversion est irréversible (sauf à
utiliser des outils tiers qui sont payants à ma connaissance)

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Claude LaFrenière
Bonjour *DDx* :

Le pb : Impossible sous XP de mener à terme les téléchargements ftp de
gros fichiers (un .iso de 4,4 Gigs), un message m'informe d'un manque de
place sur le HD. Pourtant il reste 27 Gigs libres selon Explorer.

Espace disque faible
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e012

Tiens-nous au courant
:)
--
Claude LaFrenière :-{ mvp
http://climenole.wordpress.com/

Sweety
Dans le message news:,
Sabrem JORAM écrivait :
[...]

Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums
ta question alors poser :-)

Exact, cette manipulation est irréversible en natif sous XP.
Seuls des outils payants le feront (Partition Magic, Paragon Partition
Manager etc...)

En ligne de commande :

CONVERT X: /FS:NTFS
où X: représente la lettre d'unité à convertir.

Cela se passe sans problème.

http://sweety.mvps.org/

DDx

[...]

Merci

Une inquiétude cependant. Lors de cette conversion, la FAT est-elle
récrite ?
Sur la piste 0, il y a LILO (le Linux loader). Ca gère le choix du
système entre XP et Linux. Je détesterais le perdre.
Je sais, je sais, les gars, c'est un forum Microsoft :) je vais de ce
pas poser la question sur un forum Linux !

DDx

DDx

[...]

Rectification : Le MBR est-il réécrit ?

DDx

Sabrem JORAM

[...]

Il n'y a plus de FAT (table) dans NTFS mais deux MFT (dont une copie)

Jamais eu l'occasion d'installer LINUX et donc je ne sais pas
précisément en ce cas mais selon moi il semblerait logique que le MBR
soit au moins modifié puisqu'il contient les informations relatives au
type de partition et qu'ici il va s'agir d'indiquer que la partition
n'est plus en NTFS mais en FAT.

Des éléments de réponse ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#MBR000

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#linux

Il semblerait donc aussi que lilo puisse être sauvegardé et restitué en
cas de dégât... Non ?

http://christophe.delord.free.fr/fr/linux/index.html

http://christophe.delord.free.fr/soft/linux/lilo_revival

Attendre un avis plus précis que le mien... celui d'un linuxien
peut-être à défaut d'une intervention de JCB "himself" :-) car le
sujet est effectivement très sensible...

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

DDx

[...]

Ok, Merci pour les liens. Selon les linuxiens, dans la conversion je

vais perdre mon LILO perso à moi (et son magnifique fond graphique
amoureusement sculpté à la main :( snif !) Mais bon, quand y faut, y faut !
Pour info, la gestion du NTFS de XP sous Linux (lecture, écriture) ne
pose plus de pb avec les Kernels récents

Salut

DDx

DDx
Bonjour *DDx* :

[...]

En définitive, le pb venait bien de FAT32 qui ne sait pas gérer les
fichiers de plus de 4 Giga. Je vais donc devoir convertir mon FS en NTFS.

DDx

Claude LaFrenière
[...]

Ok. Merci du retour.
Bonne journée.