Message DD : Impossible d'ouvrir le lecteur en accès direct

5 réponses
Dani
Bonjour à tous,

Je travaille sur un portable Dell, qui a quelques années, sous XP SP2 mises
à jour OK (je serais plutôt maniaque à ce sujet!)

Depuis quelques jours, au démarrage de Windows, après l'écran d'attente
normal, le message suivant apparaît sur l'écran bleu Windows XP :
« Vérification de fichiers système sur C : . Le type de fichier est NTFS.
Impossible d'ouvrir le lecteur en accès direct. Windows à terminé la
vérification du disque. »
Tout continue ensuite sans problème. Pas de messages d'erreur dans l'observateur
d'événement (cherché sous disk et chkdisk).

J'ai fais un contrôle du disque via O&O Defrag, il lance CHKDSK, et me donne
le message suivant:
Action exécutée: CHKDSK, Statut: Erreur: Le système de fichiers est
endommagé.
Toujours rien dans l'observateur d'événements.

J'essaie de démarrer en mode sans échec pour tenter la réparation via CHKDSK
et là, il me fait un truc bizarre :
l'écran est noir, le curseur clignote en haut à gauche, le disque mouline à
fond .... et rien!
Je laisse faire pendant 2 minutes et stoppe le PC au moyen de la touche
Power car je ne sais si c'est normal,
un chkdsk en fond peut-être, ou si je me trouve devant une loop bloquant sur
un secteur déterminé.

J'essaie la console de réparation pour lancer CHKDSK et je tombe sur un os!
Il me demande le mot de passe Administrateur!
Je n'ai pas de mot de passe sur l'Administrateur pour la simple et bonne
raison que je ne l'ai jamais utilisé jusqu'ici.
Aurais-je fait une fausse manip?
Je n'ai pas encore réessayé, préférant prendre avis auprès des pros, avant
de m'aventurer plus loin.

Suite à cette situation, j'ai deux questions :

1- Est-ce-que la situation du mode sans échec décrite vous paraît normale et
peut-être souhaitable?
2- Avez-vous une idée sur une autre manip que la console de réparation?

Merci d'avance pour vos suggestions que j'attends avec impatience!

@+ Daniel

5 réponses

Dani
Rebonsoir,

Ne baissant pas les bras, je réessaye la console de récupération.
J'ai effectivement dû faire une entrée anormale car la deuxième fois a été
la bonne!
J'obtiens donc le prompt et effectue la commande chkdsk c: /p /r .

Le programme bloque à 75% dans la quatrième phase.

Symptômes : pas d'accès disque, le ventilateur tourne à fond ce qui
présuppose une forte charge CPU (loop?).
J'ai laissé faire pendant une demi-heure, montre en main et j'ai à nouveau
dû éteindre manuellement le PC!!!!
Le clavier ne répondait pas du tout.

Redémarrage normal, à part l'écran bleu de XP décrit ci-dessous, pas de
problème, le défaut du disque, si c'est cela,
doit être par chance dans une zone non critique.

Nouvelles questions!
- que pensez-vous d'une installation de XP "par dessus" ?
- avez-vous d'autres pistes ?
- un avis sur la question du cas en mode sans échec m'intéresse toujours!

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas car, maintenant, je suis plutôt
emprunté sur la suite à donner à cette affaire!!!

Daniel

"" a écrit dans le message de news:
%23%
Bonjour à tous,

Je travaille sur un portable Dell, qui a quelques années, sous XP SP2
mises à jour OK (je serais plutôt maniaque à ce sujet!)

Depuis quelques jours, au démarrage de Windows, après l'écran d'attente
normal, le message suivant apparaît sur l'écran bleu Windows XP :
« Vérification de fichiers système sur C : . Le type de fichier est NTFS.
Impossible d'ouvrir le lecteur en accès direct. Windows à terminé la
vérification du disque. »
Tout continue ensuite sans problème. Pas de messages d'erreur dans
l'observateur d'événement (cherché sous disk et chkdisk).

J'ai fais un contrôle du disque via O&O Defrag, il lance CHKDSK, et me
donne le message suivant:
Action exécutée: CHKDSK, Statut: Erreur: Le système de fichiers est
endommagé.
Toujours rien dans l'observateur d'événements.

J'essaie de démarrer en mode sans échec pour tenter la réparation via
CHKDSK et là, il me fait un truc bizarre :
l'écran est noir, le curseur clignote en haut à gauche, le disque mouline
à fond .... et rien!
Je laisse faire pendant 2 minutes et stoppe le PC au moyen de la touche
Power car je ne sais si c'est normal,
un chkdsk en fond peut-être, ou si je me trouve devant une loop bloquant
sur un secteur déterminé.

J'essaie la console de réparation pour lancer CHKDSK et je tombe sur un
os!
Il me demande le mot de passe Administrateur!
Je n'ai pas de mot de passe sur l'Administrateur pour la simple et bonne
raison que je ne l'ai jamais utilisé jusqu'ici.
Aurais-je fait une fausse manip?
Je n'ai pas encore réessayé, préférant prendre avis auprès des pros, avant
de m'aventurer plus loin.

Suite à cette situation, j'ai deux questions :

1- Est-ce-que la situation du mode sans échec décrite vous paraît normale
et peut-être souhaitable?
2- Avez-vous une idée sur une autre manip que la console de réparation?

Merci d'avance pour vos suggestions que j'attends avec impatience!

@+ Daniel

Dani
Bonsoir à nouveau,

Je re-poste car, manifestement, je suis perdu dans la masse des messages !!
Y-aurait-il une bonne âme pour se pencher sur mon cas et me dire si je dois
effectuer une réparation ou si il faut regarder ailleurs?

Merci de me répondre car je n'ose actuellement me lancer sans autre.

Bonne soirée et à demain.

Cordialement Daniel

"" a écrit dans le message de news:

Rebonsoir,

Ne baissant pas les bras, je réessaye la console de récupération.
J'ai effectivement dû faire une entrée anormale car la deuxième fois a été
la bonne!
J'obtiens donc le prompt et effectue la commande chkdsk c: /p /r .

Le programme bloque à 75% dans la quatrième phase.

Symptômes : pas d'accès disque, le ventilateur tourne à fond ce qui
présuppose une forte charge CPU (loop?).
J'ai laissé faire pendant une demi-heure, montre en main et j'ai à nouveau
dû éteindre manuellement le PC!!!!
Le clavier ne répondait pas du tout.

Redémarrage normal, à part l'écran bleu de XP décrit ci-dessous, pas de
problème, le défaut du disque, si c'est cela,
doit être par chance dans une zone non critique.

Nouvelles questions!
- que pensez-vous d'une installation de XP "par dessus" ?
- avez-vous d'autres pistes ?
- un avis sur la question du cas en mode sans échec m'intéresse toujours!

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas car, maintenant, je suis plutôt
emprunté sur la suite à donner à cette affaire!!!

Daniel

"" a écrit dans le message de
news: %23%
Bonjour à tous,

Je travaille sur un portable Dell, qui a quelques années, sous XP SP2
mises à jour OK (je serais plutôt maniaque à ce sujet!)

Depuis quelques jours, au démarrage de Windows, après l'écran d'attente
normal, le message suivant apparaît sur l'écran bleu Windows XP :
« Vérification de fichiers système sur C : . Le type de fichier est NTFS.
Impossible d'ouvrir le lecteur en accès direct. Windows à terminé la
vérification du disque. »
Tout continue ensuite sans problème. Pas de messages d'erreur dans
l'observateur d'événement (cherché sous disk et chkdisk).

J'ai fais un contrôle du disque via O&O Defrag, il lance CHKDSK, et me
donne le message suivant:
Action exécutée: CHKDSK, Statut: Erreur: Le système de fichiers est
endommagé.
Toujours rien dans l'observateur d'événements.

J'essaie de démarrer en mode sans échec pour tenter la réparation via
CHKDSK et là, il me fait un truc bizarre :
l'écran est noir, le curseur clignote en haut à gauche, le disque mouline
à fond .... et rien!
Je laisse faire pendant 2 minutes et stoppe le PC au moyen de la touche
Power car je ne sais si c'est normal,
un chkdsk en fond peut-être, ou si je me trouve devant une loop bloquant
sur un secteur déterminé.

J'essaie la console de réparation pour lancer CHKDSK et je tombe sur un
os!
Il me demande le mot de passe Administrateur!
Je n'ai pas de mot de passe sur l'Administrateur pour la simple et bonne
raison que je ne l'ai jamais utilisé jusqu'ici.
Aurais-je fait une fausse manip?
Je n'ai pas encore réessayé, préférant prendre avis auprès des pros,
avant de m'aventurer plus loin.

Suite à cette situation, j'ai deux questions :

1- Est-ce-que la situation du mode sans échec décrite vous paraît normale
et peut-être souhaitable?
2- Avez-vous une idée sur une autre manip que la console de réparation?

Merci d'avance pour vos suggestions que j'attends avec impatience!

@+ Daniel

Remi-Noel Menegaux
Bonsoir,
Avez-vous tenté de revenir à un point de Restauration antérieur au problème ?
Franchement, je crois que vous êtes bon pour une réinstallation complète, à partir des CD de Dell ou si la machine est récente, d'une restauration à partir de la partition cachée. C'est parfois plus rapide que de tout vérifier. Je sais que ce n'est pas l'avis de 'ceux qui savent' mais justement c'est peut-être parce qu'ils 'savent'...:)
Mais pourquoi diable n'appelez-vous pas le support technique de Dell. Je fais cela depuis des années pour de multiples machines et j'en suis très content : ils sont aimables, ils donnent des pistes auxquelles je n'ai pas songé, ils vont jusqu'au bout, bref je trouve qu'ils font très correctement leur boulot. Il est vrai qu'étant en 'Dégroupage total' j'ai droit à un numéro spécial avec une attente presque nulle.
Cela dit, en supposant que vous ayiez accès aux CD de Dell, il y a des routines de vérification qui y sont présentes et que vous pourriez lancer avant de refaire la restauration destructrice complète. Si vous êtes obligé de faire cette dernière, je vous suggère d'acquérir un disque dur externe (j'en ai acheté un récemment de 320 Go dans un boitier en aluminium pour 99 E rue Montgallet...) et d'y coller les données que vous voulez conserver. Mais vous allez perdre vos applications qu'il faudra donc réinstaller avec les bons CD et leur n° de série, bref, une journée de boulot. SAUF, si vous acquérez 'Acronis True Image' de MicroApplications pour une somme relativement modique et que vous faites une 'image' de toutes vos partitions sur votre disque externe - moi, je fais cela toutes les nuits - et alors la réinstallation est automatique et très facile. Même JC Bellamy n'en dit que du bien ! Pour le futur, puisque j'en suis aux conseils :), installez donc vos programmes dans une autre partition que la partition système - si vous le choix vous en est laissé - car ainsi il suffira de restaurer c: pour que tout marche à nouveau.
Evidemment ici je suis le conseilleur et non le payeur. Mais j'applique à moi-même ce que je vous propose...
Je ne crois pas avoir dit de choses bien nouvelles ici, mais enfin, vous réclamez une réponse et ma foi, c'en est une ... que j'espère utile.
Revenez nous dire. Bonne chance.
Rémi-Noël

"" a écrit dans le message de news:
Bonsoir à nouveau,

Je re-poste car, manifestement, je suis perdu dans la masse des messages !!
Y-aurait-il une bonne âme pour se pencher sur mon cas et me dire si je dois
effectuer une réparation ou si il faut regarder ailleurs?

Merci de me répondre car je n'ose actuellement me lancer sans autre.

Bonne soirée et à demain.

Cordialement Daniel

"" a écrit dans le message de news:

Rebonsoir,

Ne baissant pas les bras, je réessaye la console de récupération.
J'ai effectivement dû faire une entrée anormale car la deuxième fois a été
la bonne!
J'obtiens donc le prompt et effectue la commande chkdsk c: /p /r .

Le programme bloque à 75% dans la quatrième phase.

Symptômes : pas d'accès disque, le ventilateur tourne à fond ce qui
présuppose une forte charge CPU (loop?).
J'ai laissé faire pendant une demi-heure, montre en main et j'ai à nouveau
dû éteindre manuellement le PC!!!!
Le clavier ne répondait pas du tout.

Redémarrage normal, à part l'écran bleu de XP décrit ci-dessous, pas de
problème, le défaut du disque, si c'est cela,
doit être par chance dans une zone non critique.

Nouvelles questions!
- que pensez-vous d'une installation de XP "par dessus" ?
- avez-vous d'autres pistes ?
- un avis sur la question du cas en mode sans échec m'intéresse toujours!

Merci d'avance de vous pencher sur mon cas car, maintenant, je suis plutôt
emprunté sur la suite à donner à cette affaire!!!

Daniel

"" a écrit dans le message de
news: %23%
Bonjour à tous,

Je travaille sur un portable Dell, qui a quelques années, sous XP SP2
mises à jour OK (je serais plutôt maniaque à ce sujet!)

Depuis quelques jours, au démarrage de Windows, après l'écran d'attente
normal, le message suivant apparaît sur l'écran bleu Windows XP :
« Vérification de fichiers système sur C : . Le type de fichier est NTFS.
Impossible d'ouvrir le lecteur en accès direct. Windows à terminé la
vérification du disque. »
Tout continue ensuite sans problème. Pas de messages d'erreur dans
l'observateur d'événement (cherché sous disk et chkdisk).

J'ai fais un contrôle du disque via O&O Defrag, il lance CHKDSK, et me
donne le message suivant:
Action exécutée: CHKDSK, Statut: Erreur: Le système de fichiers est
endommagé.
Toujours rien dans l'observateur d'événements.

J'essaie de démarrer en mode sans échec pour tenter la réparation via
CHKDSK et là, il me fait un truc bizarre :
l'écran est noir, le curseur clignote en haut à gauche, le disque mouline
à fond .... et rien!
Je laisse faire pendant 2 minutes et stoppe le PC au moyen de la touche
Power car je ne sais si c'est normal,
un chkdsk en fond peut-être, ou si je me trouve devant une loop bloquant
sur un secteur déterminé.

J'essaie la console de réparation pour lancer CHKDSK et je tombe sur un
os!
Il me demande le mot de passe Administrateur!
Je n'ai pas de mot de passe sur l'Administrateur pour la simple et bonne
raison que je ne l'ai jamais utilisé jusqu'ici.
Aurais-je fait une fausse manip?
Je n'ai pas encore réessayé, préférant prendre avis auprès des pros,
avant de m'aventurer plus loin.

Suite à cette situation, j'ai deux questions :

1- Est-ce-que la situation du mode sans échec décrite vous paraît normale
et peut-être souhaitable?
2- Avez-vous une idée sur une autre manip que la console de réparation?

Merci d'avance pour vos suggestions que j'attends avec impatience!

@+ Daniel

Ascadix
viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonsoir à nouveau,

Je re-poste car, manifestement, je suis perdu dans la masse des
messages !! Y-aurait-il une bonne âme pour se pencher sur mon cas et
me dire si je dois effectuer une réparation ou si il faut regarder
ailleurs?
Merci de me répondre car je n'ose actuellement me lancer sans autre.

Reboot et va faire un tour dans les diags Dell au boot..et lance un test du
disque.

Si tu trouve pas, va là,
http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools
- Télécharge la disquette ou le CD ..et reboot avec et lance un test complet
- Si tu utilise IE, tu peut éventuellement déjà commencer pas un coup
d'oeuil avec la version "On-Line" du test.

Reviens ici avec les résultats si ils ne sont pas explicites.

PS: Personnellement, avant de faire chauffer le DD avec un test assez
intensif, je commencerais par m'assurer d'avoir une bonne copie de mes
données en dehors du portable.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Dani
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses.

Je suis aussi du genre prévoyant et, avant de commencer mes essais, j'ai
effectivement effectué un sauvetage sur un disque externe avec Acronis. Je
suis donc paré de ce côté (si l'on peut dire!).

Je vais voir avec le support de Dell et essayer la solution Seagate.
S'il le faut, je réinstallerai, vu que tout est sauvé cela ne me fait pas
peur mais je veux tout tenter avant cela car cela me donne de l'expérience
et c'est comme cela que je progresse dans la compréhension de ces petites
bêtes ;-))

Merci encore pour les conseils, je vous tiendrai au courant la semaine
prochaine car je doute que le support de Dell travaille le WE.

A+ Daniel

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
%
viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonsoir à nouveau,

Je re-poste car, manifestement, je suis perdu dans la masse des
messages !! Y-aurait-il une bonne âme pour se pencher sur mon cas et
me dire si je dois effectuer une réparation ou si il faut regarder
ailleurs?
Merci de me répondre car je n'ose actuellement me lancer sans autre.

Reboot et va faire un tour dans les diags Dell au boot..et lance un test
du disque.

Si tu trouve pas, va là,
http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools
- Télécharge la disquette ou le CD ..et reboot avec et lance un test
complet
- Si tu utilise IE, tu peut éventuellement déjà commencer pas un coup
d'oeuil avec la version "On-Line" du test.

Reviens ici avec les résultats si ils ne sont pas explicites.

PS: Personnellement, avant de faire chauffer le DD avec un test assez
intensif, je commencerais par m'assurer d'avoir une bonne copie de mes
données en dehors du portable.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.