Message d'erreur au bootage d'un CD d'installation

15 réponses
lionmarron
Bonjour,

Je tente d'installer Debian wheezy sur un portable équipé de Windows 8,
et, au bootage sur le premier CD d'installation, je reçois ce message :

Boot failure: a proper digital signature was not found.
One of the files on the selected boot device was rejected by the Secure
Boot feature

D'après google traduction cela veut dire :

Boot Failure: une signature numérique appropriée n'a pas été trouvé.
Un des fichiers sur le périphérique de démarrage sélectionné a été
rejetée par la fonction Secure Boot

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire dans un tel cas ?

Merci de vos réponses.

--
lionmarron

10 réponses

1 2
Sergio
Le 09/11/2013 11:10, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Je tente d'installer Debian wheezy sur un portable équipé de Windows 8, et, au bootage sur le premier CD d'installation, je reçois
ce message :

Boot failure: a proper digital signature was not found.
One of the files on the selected boot device was rejected by the Secure Boot feature

D'après google traduction cela veut dire :

Boot Failure: une signature numérique appropriée n'a pas été trouvé.
Un des fichiers sur le périphérique de démarrage sélectionné a été rejetée par la fonction Secure Boot

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire dans un tel cas ?

C'est le "secure boot". Il faut que Debian paye son tribut à Microsoft...

Sinon, dans le BIOS essaye de désactiver tout ce qui ressemble à "Secure boot" ou "boot UEFI".
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface
Également : http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
franssoa
Le 09. 11. 13 11:14, Sergio a écrit :
Le 09/11/2013 11:10, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Je tente d'installer Debian wheezy sur un portable équipé de Windows
8, et, au bootage sur le premier CD d'installation, je reçois
ce message :

Boot failure: a proper digital signature was not found.
One of the files on the selected boot device was rejected by the
Secure Boot feature

C'est le "secure boot"

Je rebondis sur le message. Il y a-t-il des ordi dont cette vérification
n'est pas débrayable (i.e. où on ne peut pas installer linux) ?

franssoa
vieuxtroll
Le 09/11/2013 11:14, Sergio a écrit :
Le 09/11/2013 11:10, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Je tente d'installer Debian wheezy sur un portable équipé de Windows
8, et, au bootage sur le premier CD d'installation, je reçois
ce message :

Boot failure: a proper digital signature was not found.
One of the files on the selected boot device was rejected by the
Secure Boot feature

D'après google traduction cela veut dire :

Boot Failure: une signature numérique appropriée n'a pas été trouvé.
Un des fichiers sur le périphérique de démarrage sélectionné a été
rejetée par la fonction Secure Boot

Y a-t-il quelque chose de particulier à faire dans un tel cas ?

C'est le "secure boot". Il faut que Debian paye son tribut à Microsoft...

Sinon, dans le BIOS essaye de désactiver tout ce qui ressemble à "Secure
boot" ou "boot UEFI".

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface

Des questions quand je lis ça:

Utilisation confirmée, clé fournie par Microsoft pour 99 $ USD

La distribution Linux doit payé microsoft pour booter?
Le rapport avec le bios et microsoft?

Également : http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot

lionmarron
Bon, merci pour les réponses, et pour le secure boot la solution
proposée par http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot a marchée
(merci Sergio).

Malheureusement la suite a moins bien marché, et voici un des messages
que j'ai eu :

Aucun programme de démarrage n'a été installé, soit parce que vous avez
voulu ne pas le faire, soit parce qu'aucun ne gère actuellement
l'architecture que vous utilisez. Vous devrez démarrer manuellement le
noyau /vmlinuz qui se trouve sur la partition /dev/sda2 et
root=/dev/sda2 quiet passé en argument à ce noyau.

Maintenant je me demande si je vais pouvoir redémarrer cet ordinateur ?

Si quelqu'un peut me dire ce que signifie le message précédent, merci.

Je me suis efforcé de bien recopier ce qui s'affichait, et je suis sûr
d'avoir bien recopié ce passage : "root=/dev/sda2 quiet". Le cas
échéant, j'aimerais savoir si "quiet" veut dire quelque chose, ou si on
peut y soupçonner une faute d'orthographe (genre "qui est") ?

--
lionmarron
Micoudic
Le Sat, 09 Nov 2013 14:43:15 +0100,
lionmarron a écrit :

Bon, merci pour les réponses, et pour le secure boot la solution
proposée par http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot a
marchée (merci Sergio).

Malheureusement la suite a moins bien marché, et voici un des
messages que j'ai eu :

Aucun programme de démarrage n'a été installé, soit parce que vous
avez voulu ne pas le faire, soit parce qu'aucun ne gère actuellement
l'architecture que vous utilisez. Vous devrez démarrer manuellement
le noyau /vmlinuz qui se trouve sur la partition /dev/sda2 et
root=/dev/sda2 quiet passé en argument à ce noyau.

Maintenant je me demande si je vais pouvoir redémarrer cet
ordinateur ?

Si quelqu'un peut me dire ce que signifie le message précédent, merci.

Je me suis efforcé de bien recopier ce qui s'affichait, et je suis
sûr d'avoir bien recopié ce passage : "root=/dev/sda2 quiet". Le ca s
échéant, j'aimerais savoir si "quiet" veut dire quelque chose, ou si
on peut y soupçonner une faute d'orthographe (genre "qui est") ?

quiet comme "quietude" (tranquile, cool, silencieux, etc...). C'est un
paramètre qui demande une éxécution sans messages ni arrêts (sauf
problèmes ;) )

Une tite recherche/translation sur google te ferai gagner du temps !
Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Nov 2013 12:48:17 +0100, franssoa a écrit:

Je rebondis sur le message. Il y a-t-il des ordi dont cette vérification
n'est pas débrayable (i.e. où on ne peut pas installer linux) ?

Oui, je pense la plupart des Toshiba, déjà.

--
There are only two kinds of languages: the ones people complain about
and the ones nobody uses.
Bjarne Stroustrup
Yliur
Le Sat, 9 Nov 2013 16:51:38 +0100
Micoudic a écrit :

Une tite recherche/translation

[fr : traduction] ;)
Emmanuel Florac
Le Sat, 09 Nov 2013 22:42:11 +0100, Franssoa a écrit:

Pfff... je me félicite d'avoir choisi un Dell du coup. J'avais même
anticipé mon achat de quelques semaines afin qu'il soit livré avec Win7
et pas Win8 au cas où...

Vu que Dell livre des portables sous Linux (comme le mien par exemple),
on peut légitimement supposer que ça doit marcher :)

--
I have always wished for my computer to be as easy to use as my
telephone; my wish has come true because I can no longer figure out
how to use my telephone.
Bjarne Stroustrup
Hugolino
Le 09-11-2013, lionmarron a écrit :

Bon, merci pour les réponses, et pour le secure boot la solution
proposée par http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot a
marchée (merci Sergio).

Malheureusement la suite a moins bien marché, et voici un des
messages que j'ai eu :

Aucun programme de démarrage n'a été installé, soit parce que vous
avez voulu ne pas le faire, soit parce qu'aucun ne gère actuellement
l'architecture que vous utilisez. Vous devrez démarrer manuellement
le noyau /vmlinuz qui se trouve sur la partition /dev/sda2 et
root=/dev/sda2 quiet passé en argument à ce noyau.

OK.

Maintenant je me demande si je vais pouvoir redémarrer cet ordinateur ?

Oui. Avec le CD d'installation qui doit te proposer un mode "rescue".

Si quelqu'un peut me dire ce que signifie le message précédent, merci.

Je me suis efforcé de bien recopier ce qui s'affichait, et je suis sûr
d'avoir bien recopié ce passage : "root=/dev/sda2 quiet". Le cas
échéant, j'aimerais savoir si "quiet" veut dire quelque chose, ou si on
peut y soupçonner une faute d'orthographe (genre "qui est") ?

Mais non !!
"quiet" : silencieux.
Et ce paramètre n'a aucun caractère obligatoire, c'est juste que c'est
plus "userfriendly", ça évite le défilement de message shadoks lors du
démarrage.
Et "root=/dev/sda2" parce que tu as du installer sur la deuxième
partition du disque dur.

Ce que tu pourrais faire, c'est lire de la doc, parce que :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Ensuite, je ne sais pas pourquoi "Aucun programme de démarrage n'a été
installé".
Qu'as-tu fais (ou pas fais) pour en arriver là ?

Recommence la procédure et demande bien d'installer au début de la
partition "root", pas au début du disque dur /dev/sda.

- Pourquoi ?
- Vous me demandez pourquoi. Et bien je vais vous le dire !!

Si on installe dans le secteur d'amorçage du disque dur, on écrase le
boot loader de windows et alors certaines mises à jour de windows
refuseront de s'installer. ne-me-demande-pas-comment-je-le-sais" ©tm®

Donc on installe le bootloader, GrUB le plus souvent, au debut de la
partition "root" puis on modifie le bootloader de windows qui reste
installé au début du disque dur avec le programme EasyBCD de NeoSmart
qu'on installe sous... Windows.

Tout est expliqué par là :

--> http://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd

J'espère avoir aidé. (J'espère aussi qu'on me corrigera si j'ai dit des
bêtises)

--
Attention ! Si vous annulez l'annulation alors que le commencement n'est pas
fini et que la fin n'a pas encore commencé, la désinstallation terminale ne
sera pas terminée quand tout sera désinstallé.
Hugo (né il y a 1 563 642 537 secondes)
lionmarron
Le 11/11/2013 17:50, Hugolino a écrit :
Le 09-11-2013, lionmarron a écrit :
Maintenant je me demande si je vais pouvoir redémarrer cet ordinateur ?

Oui. Avec le CD d'installation qui doit te proposer un mode "rescue".

Je n'ai pas de CD d'installation. Il n'y en avait pas et je n'en ai pas
gravé. Donc j'ai eu visiblement tord mais ce n'est plus le sujet.

Si quelqu'un peut me dire ce que signifie le message précédent, merci.

Je me suis efforcé de bien recopier ce qui s'affichait, et je suis sûr
d'avoir bien recopié ce passage : "root=/dev/sda2 quiet". Le cas
échéant, j'aimerais savoir si "quiet" veut dire quelque chose, ou si on
peut y soupçonner une faute d'orthographe (genre "qui est") ?

Mais non !!
"quiet" : silencieux.
Et ce paramètre n'a aucun caractère obligatoire, c'est juste que c'est
plus "userfriendly", ça évite le défilement de message shadoks lors du
démarrage.
Et "root=/dev/sda2" parce que tu as du installer sur la deuxième
partition du disque dur.

Ce que tu pourrais faire, c'est lire de la doc, parce que

Je fait que ça. Le problème est que je ne sais pas quelle doc lire.

8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Ensuite, je ne sais pas pourquoi "Aucun programme de démarrage n'a été
installé".

Ho moi non plus (soit tranquille sur ce point).

Qu'as-tu fais (ou pas fais) pour en arriver là ?

Tenté d'installer Debian. Je pense qu'il y aurait eu moins de risque
avec Ubuntu, mais là aussi ce n'est plus le sujet.

Recommence la procédure et demande bien d'installer au début de la
partition "root", pas au début du disque dur /dev/sda.

Je risque pas non. L'ordinateur ne boote sur aucun des supports
extérieurs que j'ai pu essayer (CD ou clef USB).

- Pourquoi ?
- Vous me demandez pourquoi.

Non (à ce niveau ça m'est égal !).

Et bien je vais vous le dire !!

Ha ben j'écoute quand même alors.

Si on installe dans le secteur d'amorçage du disque dur, on écrase le
boot loader de windows et alors certaines mises à jour de windows
refuseront de s'installer. ne-me-demande-pas-comment-je-le-sais" ©tm®

Donc on installe le bootloader, GrUB le plus souvent, au debut de la
partition "root" puis on modifie le bootloader de windows qui reste
installé au début du disque dur avec le programme EasyBCD de NeoSmart
qu'on installe sous... Windows.

Tout est expliqué par là :

--> http://www.commentcamarche.net/faq/17757-realiser-un-multiboot-avec-easybcd

J'espère avoir aidé. (J'espère aussi qu'on me corrigera si j'ai dit des
bêtises)

Je crois que oui : le fait que ce qui précède ne change rien dans le
contexte ne signifie pas que je n'ai appris (et je crois que c'est le
principal).

Donc merci pour cette réponse visiblement inspirée d'un sentiment de
compassion sincère.

Une dernière question que je me pose, mais je vais peut-être la reposer
sur un forum Windows, ce serait de savoir si j'aurais des chances
significative qu'un ordinateur qui ne boote pas sur un CD bootable
puisse quand même le faire avec un CD de restauration. Cela ne change
rien (sauf si je décide d'acheter un 2e ordinateur identique), mais
j'aime autant le savoir pour une autre fois.

--
lionmarron
1 2