Message si feuille protégée

10 réponses
Jac
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire de
tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est protégée.
Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules." ?

Jac

10 réponses

Tatanka
Bonsoir,

Tu pourrais peut-être décocher la case « Sélectionner les cellules verrouillées »
dans la boîte de dialogue « Protéger la feuille » ( Excel 2003).

Serge

"Jac" a écrit dans le message de news: u%
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire de tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est protégée. Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines
cellules." ?

Jac

Tatanka
Et pour ton message :
Fais un clic droit sur l'icône Excel ( à gauche du menu Fichier ),
clique sur Visualiser le code et colle cette macro dans la feuille
vierge qui devrait apparaître :

Private Sub Workbook_Open()
MsgBox "Il est impossible de sélectionner certaines cellules" _
& vbNewLine & "de la feuille 2 parce que cette feuille est protégée."
End Sub

Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news: eB%
Bonsoir,

Tu pourrais peut-être décocher la case « Sélectionner les cellules verrouillées »
dans la boîte de dialogue « Protéger la feuille » ( Excel 2003).

Serge

"Jac" a écrit dans le message de news: u%
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire de tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est protégée. Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines
cellules." ?

Jac

j
une bidouille pas très propre qui répond chez moi à ta question :
clic droit sur le nom de l'onglet / visualiser le code
recopier les 5 lignes suivantes :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)
If Target.Locked Then
SendKeys ("{ESC}")
End If
End Sub

Quand on double-clique sur une cellule protégée, on n'entend un petit ding
mais le message n'apparait pas.

Très honnetement ça ne sert pas à grand chose, on retrouve le message quand
on essaie de taper quelque chose dans la cellule...

une solution pas très discrète consiste à empecher l'utilisateur de
sélectionner la cellule protégée en recopiant (au même endroit)

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Locked Then
Cells(1).Select
End If
End Sub

j'ai choisi la cellule A1, cells(1), supposée non protégée, comme nouvelle
sélection, mais on aurait pu choisir la cellule non protégée la plus proche
de la cellule visée...
Dans l'exemple, chaque fois qu'on essaie de sélectionner une cellule
protégée, c'est la cellule A1 qui est sélectionnée

http://jacxl.free.fr

"Jac" a écrit dans le message de news:
u#
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire
de

tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est
protégée.

Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules." ?

Jac

Corto
Bonjour Jac,
D'après la proposition de mais plus "propre"
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)
If Target.Locked Then
MsgBox "Cette feuille est protégée." & vbLf & _
"Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules. "
Cancel = True
End If
End Sub

Corto

Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour dépro téger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessa ire de
tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est proté gée.
Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules." ?

Jac

Bonjour Serge,

si je "désélectionne les cellules verrouillées", il n'y a plus moyen de
sélectionner une zone pour l'impression.
Je garde l'idée, mais ça me gène un peu...

Jac

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
eB%
Bonsoir,

Tu pourrais peut-être décocher la case « Sélectionner les cellules
verrouillées »
dans la boîte de dialogue « Protéger la feuille » ( Excel 2003).

Serge

"Jac" a écrit dans le message de news:
u%
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire
de tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est
protégée. Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules." ?

Jac

Bonjour Corto (et par la même occasion,

ça commence à ressembler à un début de solution...
Mais il me reste à gérer le simple clic dans la barre de formules.

Jac

"Corto" a écrit dans le message de news:

Bonjour Jac,
D'après la proposition de mais plus "propre"
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)
If Target.Locked Then
MsgBox "Cette feuille est protégée." & vbLf & _
"Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules."
Cancel = True
End If
End Sub

Corto

Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire
de tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est
protégée. Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules." ?

Jac

Oui, mais... ça ne change rien au message par défaut d'Excel...

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
%
Et pour ton message :
Fais un clic droit sur l'icône Excel ( à gauche du menu Fichier ),
clique sur Visualiser le code et colle cette macro dans la feuille
vierge qui devrait apparaître :

Private Sub Workbook_Open()
MsgBox "Il est impossible de sélectionner certaines cellules" _
& vbNewLine & "de la feuille 2 parce que cette feuille est protégée."
End Sub

Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
eB%
Bonsoir,

Tu pourrais peut-être décocher la case « Sélectionner les cellules
verrouillées »
dans la boîte de dialogue « Protéger la feuille » ( Excel 2003).

Serge

"Jac" a écrit dans le message de news:
u%
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire
de tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est
protégée. Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules."
?

Jac

Oui, mais... ça n'empêche pas un double clic dans la cellule active, sans
passer par la case départ, mais avec le gros message façon Excel.

une solution pas très discrète consiste à empecher l'utilisateur de
sélectionner la cellule protégée en recopiant (au même endroit)

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Locked Then
Cells(1).Select
End If
End Sub

j'ai choisi la cellule A1, cells(1), supposée non protégée, comme nouvelle
sélection, mais on aurait pu choisir la cellule non protégée la plus
proche
de la cellule visée...
Dans l'exemple, chaque fois qu'on essaie de sélectionner une cellule
protégée, c'est la cellule A1 qui est sélectionnée

http://jacxl.free.fr

"Jac" a écrit dans le message de news:
u#
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire
de

tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est
protégée.

Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules." ?

Jac

Tatanka
Salut Jac,

Mais si « Modification directe » n'est pas cochée,
il n'y a pas de message quand je double-clique
sur une cellule protégée.
Reste le cas où quelqu'un veut aller dans la barre de formules ;-(

Serge

"Jac" a écrit dans le message de news: u%
Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour déprotéger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessaire de tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est protégée. Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines
cellules." ?

Jac

lSteph
Bonjour,

(Un peu HS)
Personnellement, cela fait plusieurs versions d'excel que j'ai pour
habitude de ne pas cocher modification directe.
C'est amha tellement plus commode!
On ne voit plus inutilement s'afficher la modification au fur et à
mesure dans la cellule ce qui est redondant avec par rapport à la
barre de formule dévolue à cet effet.
Ainsi, plus besoin de doubleclic pour entrer dans une cellule on tape
directement =
et pour aller modifier F2 ou un clic dans la barre de formule juste
la où on veut placer le curseur cela fait bien l'affaire.Plus besoin
non plus de rajouter des Cancel dans certaines sub.
En outre on y gagne de pouvoir utiliser ce doubleclic sur une cellule
pour atteindre les antécédents de la formule , le cas échéant cela
ouvre directement un fichier lié sinon on est obligé d'utiliser un Ctrl
+Shift+_

Pour ton sujet tu colles un mot de passe et c'est réglé, tu auras le
message qui convient,
à savoir pour toi la possibilité de le saisir pour rectifier, pour les
autres de savoir qu'ils ne doivent pas.

Cordialement.

--
lSteph

On 23 oct, 10:33, Corto wrote:
Bonjour Jac,
D'après la proposition de mais plus "propre"
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As
Boolean)
If Target.Locked Then
MsgBox "Cette feuille est protégée." & vbLf & _
"Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules."
Cancel = True
End If
End Sub

Corto

Bonjour à tous,

quand on double-clique dans une cellule protégée, Excel nous dit
gentillement comment faire pour déprotéger la feuille.
A quoi ça sert de protéger s'il donne le mode d'emploi pour dépro téger.
C'est vrai, on peut mettre un mot de passe, mais ce n'est pas nécessa ire de
tout expliquer à ceux qui n'ont pas besoin de savoir.

Donc, est-il possible de renvoyer un laconique "Cette feuille est prot égée.
Vous n'avez pas les droits pour modifier certaines cellules." ?

Jac