Message via mutt et esmtp sur duf

6 réponses
Steve
Bonjour,

J'essaie de configurer mon système pour utiliser mutt et esmtp et j'arrive envoyer des messages partout sauf vers @lists.debian.org. Pour les autres destinations, je vois dans les en-tête du message que la source de l'envoi est le hostname nu (sans TLD) et je me demandais si ce n'étais pas la source de mon souci.

En espérant que ce message arrive à destination...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

mouss
Steve wrote:
Bonjour,

J'essaie de configurer mon système pour utiliser mutt et esmtp et j'arrive envoyer des messages partout sauf vers @lists.debian.org. Pour les autres destinations, je vois dans les en-tête du message que la source de l'envoi est le hostname nu (sans TLD) et je me demandais si ce n'étais pas la source de mon souci.

Tu dois configurer ton MTA (postfix, sendmail, ...) pour qu'il utilise
un non complet (fqdn). ce sera probablement le cas si tu configures ton
hostname pour qu'il soit complet.

mais la, on est dans le brouillard. essaye de m'envoyer un mail pour voir.

En espérant que ce message arrive à destination...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Le 01-11-2007, à 13:58:28 +0100, mouss () a écrit :

Salut,

Lignes : 17

Steve wrote:
> Bonjour,
>
> J'essaie de configurer mon système pour utiliser mutt et esmtp et j'arrive envoyer des messages partout sauf vers @lists.debian.org. Pour les autres destinations, je vois dans les en-tête du message que la source de l'envoi est le hostname nu (sans TLD) et je me demandais si ce n'étais pas la source de mon souci.
>

Tu dois configurer ton MTA (postfix, sendmail, ...) pour qu'il utilise
un non complet (fqdn).

j'ai viré postfix (me casse les noisettes celui-là..) pour esmtp, j'ai
juste besoin d'envoyer du courriel, rien de fancy en somme. Et il ne me
semble pas y avoir d'option pour configurer le fqdn..

ce sera probablement le cas si tu configures ton
hostname pour qu'il soit complet.

mon /etc/hostname ne contient que le nom de la machine (monk). Et je ne
vois pas trop ce que je pourrais y mettre vu que j'ai une ip dynamique
et que je veux que mes courriels aient @bluewin.ch comme fqdn.

mais la, on est dans le brouillard. essaye de m'envoyer un mail pour voir.

Voilà, on va bien voir ..

> En espérant que ce message arrive à destination...
>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Steve wrote:
Le 01-11-2007, à 13:58:28 +0100, mouss () a écrit :

Salut,

Lignes : 17

Steve wrote:
Bonjour,

J'essaie de configurer mon système pour utiliser mutt et esmtp et j'arrive envoyer des messages partout sauf vers @lists.debian.org. Pour les autres destinations, je vois dans les en-tête du message que la source de l'envoi est le hostname nu (sans TLD) et je me demandais si ce n'étais pas la source de mon souci.

Tu dois configurer ton MTA (postfix, sendmail, ...) pour qu'il utilise
un non complet (fqdn).

j'ai viré postfix (me casse les noisettes celui-là..) pour esmtp, j'ai
juste besoin d'envoyer du courriel, rien de fancy en somme. Et il ne me
semble pas y avoir d'option pour configurer le fqdn..

sur
http://esmtp.sourceforge.net/manual.html
je vois une option hostname. mais je te préviens: je ne connais pas
esmtp...

ce sera probablement le cas si tu configures ton
hostname pour qu'il soit complet.

mon /etc/hostname ne contient que le nom de la machine (monk). Et je ne
vois pas trop ce que je pourrais y mettre vu que j'ai une ip dynamique
et que je veux que mes courriels aient @bluewin.ch comme fqdn.

avec une IP dynamique, il y aura toujours des serveurs qui refuseront
tes connexions.

le plus simple est d'utiliser le relay de ton ISP.

sinon, il faut trouver le moyen d'utiliser un HELO qui existe dans le
dns. tu peux utiliser dyndns.org par exemple. mais au moins, utilises un
HELO qui se termine par un bon domaine. monk.bluewin.ch n'est certes pas
idéal, mais il t'offrira plus de chances.

mais la, on est dans le brouillard. essaye de m'envoyer un mail pour voir.

Voilà, on va bien voir ..

rien vu. as-tu eu un message d'erreur? peut-être dans les logs?

En espérant que ce message arrive à destination...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Le 01-11-2007, à 15:27:55 +0100, mouss () a écrit :

Lignes : 68

Steve wrote:
> Le 01-11-2007, à 13:58:28 +0100, mouss () a écrit :
>
> Salut,
>
>> Lignes : 17
>>
>> Steve wrote:
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'essaie de configurer mon système pour utiliser mutt et esmtp et j'arrive envoyer des messages partout sauf vers @lists.debian.org. Pour les autres destinations, je vois dans les en-tête du message que la source de l'envoi est le hostname nu (sans TLD) et je me demandais si ce n'étais pas la source de mon souci.
>>>
>> Tu dois configurer ton MTA (postfix, sendmail, ...) pour qu'il utilise
>> un non complet (fqdn).
>
> j'ai viré postfix (me casse les noisettes celui-là..) pour esmtp, j'ai
> juste besoin d'envoyer du courriel, rien de fancy en somme. Et il ne me
> semble pas y avoir d'option pour configurer le fqdn..

sur
http://esmtp.sourceforge.net/manual.html
je vois une option hostname. mais je te préviens: je ne connais pas
esmtp...

J'y ai mis celui de mon FAI puisque je n'ai pas (plus) de serveur smtp
sur mon localhost.

>
>> ce sera probablement le cas si tu configures ton
>> hostname pour qu'il soit complet.
>
> mon /etc/hostname ne contient que le nom de la machine (monk). Et je ne
> vois pas trop ce que je pourrais y mettre vu que j'ai une ip dynamique
> et que je veux que mes courriels aient @bluewin.ch comme fqdn.

avec une IP dynamique, il y aura toujours des serveurs qui refuseront
tes connexions.

Ce qui peut se comprendre mais vu que ça passe pas mon FAI, il n'y a pas
de raison. Mais comme ça passe maintenant, le problème semble réglé (et
je vais pouvoir virer kmail ;-) et migrer tous mes anciens messages)

le plus simple est d'utiliser le relay de ton ISP.

Ce que je fais donc.

sinon, il faut trouver le moyen d'utiliser un HELO qui existe dans le
dns.

C'est à dire ?

tu peux utiliser dyndns.org par exemple.

J'ai déjà un mappage avec dyddns mais je n'ai pas envie d'utiliser un
@nom.homelinux.org pour mes messages. J'avais essayé par le passé, mais
j'ai trouvé ça beaucoup trop compliqué pour ce que je voulais faire (ctd
envoyer un courriel).

mais au moins, utilises un
HELO qui se termine par un bon domaine. monk.bluewin.ch n'est certes pas
idéal, mais il t'offrira plus de chances.

Mmmmh pas sûr que ça passe.

>
>> mais la, on est dans le brouillard. essaye de m'envoyer un mail pour voir.
>
> Voilà, on va bien voir ..
>

rien vu. as-tu eu un message d'erreur? peut-être dans les logs?

Comment rien vu ?

En tous cas, ce que je peux dire, c'est que mutt c'est assez cool une
fois qu'on pige comment ça marche... En effet, entre fetchmail,
procmail, spamassasin (pas encore essayé d'anti-virus.. une chose après
l'autre hein) et mutt il y a de quoi s'arracher les cheveux (j'en ai encore,
suis pas encore un "vieux con" comme il semble y en avoir pas mal sur
cette liste ;-)).

Merci de ton intérêt.

Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Steve wrote:
sinon, il faut trouver le moyen d'utiliser un HELO qui existe dans le
dns.

C'est à dire ?

si tu envoies par ton FAI, alors tu n'as pas besoin de ça. en principe
un bon FAI doit accepter les messages de ses propres utilisateurs.

sinon, HELO et EHLO sont des commandes SMTP qui ont un argument censé
identifier la machine qui envoie (en particulier, ça permet de detecter
une "boucle infinie"). Dans les temps modernes, ça n'a plus vraiment
d'utilité mais la RFC le rend obligatoire et actuellement, ça permet de
detecter des "ratware" (même si ça attrape aussi des systèmes mal
configurés. certains disent que ceci est un feature et non un bug:-).

par défaut, beaucoup de systèmes de mail utilisent le hostname comme
heloname. certains mailers mal inspirés (vieux mozilla) ont utilisés le
domaine de l'expéditeur. certains (Thunderbird) utilisent l'IP entre
crochets (regarde les entêtes de mon mail).

tu peux utiliser dyndns.org par exemple.

J'ai déjà un mappage avec dyddns mais je n'ai pas envie d'utiliser un
@nom.homelinux.org pour mes messages.

il n'y a pas de relation entre le hostname et l'adresse mail. si on
devait changer son hostname à chaque fois qu'on doit envoyer avec une
adresse d'un autre domaine, on ne va pas s'en sortir!

tu peux définit ton hostname comme "nom.homelinux.org" mais utiliser
@bluewin.ch dans l'adresse mail.

J'avais essayé par le passé, mais
j'ai trouvé ça beaucoup trop compliqué pour ce que je voulais faire (ctd
envoyer un courriel).

mais au moins, utilises un
HELO qui se termine par un bon domaine. monk.bluewin.ch n'est certes pas
idéal, mais il t'offrira plus de chances.

Mmmmh pas sûr que ça passe.

la, c'est toujours "monk".

mais la, on est dans le brouillard. essaye de m'envoyer un mail pour voir.

Voilà, on va bien voir ..

rien vu. as-tu eu un message d'erreur? peut-être dans les logs?

Comment rien vu ?

j'ai pas reçu à mon adresse.

En tous cas, ce que je peux dire, c'est que mutt c'est assez cool une
fois qu'on pige comment ça marche... En effet, entre fetchmail,
procmail, spamassasin (pas encore essayé d'anti-virus.. une chose après
l'autre hein) et mutt il y a de quoi s'arracher les cheveux (j'en ai encore,
suis pas encore un "vieux con" comme il semble y en avoir pas mal sur
cette liste ;-)).

Merci de ton intérêt.

Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Le 01-11-2007, à 16:31:57 +0100, mouss () a écrit :

Lignes : 80

Steve wrote:
>> sinon, il faut trouver le moyen d'utiliser un HELO qui existe dans le
>> dns.
>
> C'est à dire ?
>

si tu envoies par ton FAI, alors tu n'as pas besoin de ça. en principe
un bon FAI doit accepter les messages de ses propres utilisateurs.

c'est le minimum syndical non ?

sinon, HELO et EHLO sont des commandes SMTP qui ont un argument censé
identifier la machine qui envoie (en particulier, ça permet de detecter
une "boucle infinie"). Dans les temps modernes, ça n'a plus vraiment
d'utilité mais la RFC le rend obligatoire et actuellement, ça permet de
detecter des "ratware"

ratware ?

(même si ça attrape aussi des systèmes mal
configurés. certains disent que ceci est un feature et non un bug:-).

par défaut, beaucoup de systèmes de mail utilisent le hostname comme
heloname. certains mailers mal inspirés (vieux mozilla) ont utilisés le
domaine de l'expéditeur. certains (Thunderbird) utilisent l'IP entre
crochets (regarde les entêtes de mon mail).

>> tu peux utiliser dyndns.org par exemple.
>
> J'ai déjà un mappage avec dyddns mais je n'ai pas envie d'utiliser un
> @nom.homelinux.org pour mes messages.

il n'y a pas de relation entre le hostname et l'adresse mail.

à l'époque j'avais essayé de tout mettre en relation mais j'avais vite
déchanté.

si on
devait changer son hostname à chaque fois qu'on doit envoyer avec une
adresse d'un autre domaine, on ne va pas s'en sortir!

C'est la conclusion à laquelle j'étais parvenu ;-)

tu peux définit ton hostname comme "nom.homelinux.org" mais utiliser
@bluewin.ch dans l'adresse mail.

Et ça me servirait à quoi ? De plus, j'ai un petit réseau interne avec
comme nom de domaine maison.mrs et un bind qui tourne pour faciliter la
configuration (et ça marche bien). Donc mélanger un vrai fqdn et un faux
me paraît rendre les choses plus compliquées qu'elles ne devraient
l'être. Tout ça pour dire que laisser "monk" comme hostname me paraît
être le plus simple. Non ?

> J'avais essayé par le passé, mais
> j'ai trouvé ça beaucoup trop compliqué pour ce que je voulais faire (ctd
> envoyer un courriel).
>
>> mais au moins, utilises un
>> HELO qui se termine par un bon domaine. monk.bluewin.ch n'est certes pas
>> idéal, mais il t'offrira plus de chances.
>
> Mmmmh pas sûr que ça passe.
>

la, c'est toujours "monk".

Je n'ai rien changé depuis.

>>>> mais la, on est dans le brouillard. essaye de m'envoyer un mail pour voir.
>>> Voilà, on va bien voir ..
>>>
>> rien vu. as-tu eu un message d'erreur? peut-être dans les logs?
>
> Comment rien vu ?
>

j'ai pas reçu à mon adresse.

Normal je n'y ai rien envoyé, mais je vais le faire dans un autre
message.

> En tous cas, ce que je peux dire, c'est que mutt c'est assez cool une
> fois qu'on pige comment ça marche... En effet, entre fetchmail,
> procmail, spamassasin (pas encore essayé d'anti-virus.. une chose après
> l'autre hein) et mutt il y a de quoi s'arracher les cheveux (j'en ai encore,
> suis pas encore un "vieux con" comme il semble y en avoir pas mal sur
> cette liste ;-)).
>
> Merci de ton intérêt.
>
> Steve

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact