La messagerie Orange bloquée depuis 5 jours...

touo . .
Bj,

La messagerie Orange bloquée depuis 5 jours...

J'ai du mal à croire que l'opérateur historique puisse avoir des bugs qui
durent aussi longtemps...

anneleguennec
touo . . wrote:

La messagerie Orange bloquée depuis 5 jours...

J'ai du mal à croire que l'opérateur historique puisse avoir des bugs qui
durent aussi longtemps...

DEpuis 96, j'ai vu 1 fois, si je me souviens bien, le pop bloqué plus
que 4 ou 5 heures, et le smtp guère plus souvent en panne dans els mêmes
conditions.

Par contre, côté news, on a morflé, avec parfois des pannes de plus
d'une semaine. Et des gestes commerciaux envers les intervenants
réguliers des groupes Wanadoo.

L'acheminement du courrier fait partie des obligations de base des FAI,
encore plus prioritaires que le Web. C'est dire si on reste 5 jours en
panne à ce niveau.

Je sais pas, moi, mais j'irais voir du coté de DNS à renseigner, ça aide
parfois. Et les voix de Windows sont impéénétrables, surtout quand on
paramètre Outlook avec deux pieds droits.

JKB
Le 02-02-2008, à propos de
Re: La messagerie Orange bloquée depuis 5 jours...,
Anne écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
touo . . wrote:

[...]

Celle-là, je l'encadre. J'administre des serveurs mails pour des
boîtes et franchement, s'il y a bien un truc qui ne fonctionne pas, ce
sont les MX des FAI grands publics (je ne citerai pas de nom ici, mais ce
n'est franchement pas glorieux). C'est à un tel point que je me
demande même comment le spam peut encore passer.

Exemple (je peux mettre des noms derrières chacun des FAI) :
FAI1: coupe lorsque le greeting arrive en plus d'une seconde
FAI2: il faut des queues spécifiques pour pouvoir envoyer un mail
parce qu'il n'y a qu'une seule machine pour recevoir les mails de je
ne sais combien de dizaines de milliers de boîtes et qu'elle est
_vraiment_ surchargée. Bon, il y a maintenant un MX2, mais qui ne
reçoit aucun courrier (ne répond qu'aléatoirement sur le port 25).
FAI3: "c'est quoi, un MX ?"
FAI4: monsieur, il nous faut un spf1.
FAI5: chez nous, c'est un spf2.
FAI6: "no route to host !".

encore plus prioritaires que le Web. C'est dire si on reste 5 jours en
panne à ce niveau.

Wanadoo n'est ni pire ni meilleur que les autres. J'ai un client qui
a été planté _totalement_ durant deux mois cet été. Soi disant,
c'était mon serveur qui était planté alors que _physiquement_ la
ligne a changé d'IP (le concept d'IP fixe chère et variable dans le
temps).

JKB

consommons tous les jours.

Kervial
L'acheminement du courrier fait partie des obligations de base des FAI,

Ah, bon ?

Je sais pas, moi, mais j'irais voir du coté de DNS à renseigner, ça aide
parfois. Et les voix de Windows sont impéénétrables, surtout quand on
paramètre Outlook avec deux pieds droits.

:-)

oulala
Bj,

--

chez moi fonctionne très bien d'ailleurs je migre tous mes contacts de
tiscali vers orange et ça fonctionne !

Martin Costabel
Anne wrote:
touo . . wrote:

[...]

Je suis aussi fidèle de FT/wanadoo/orange depuis très longtemps.
Mais cette histoire de serveurs de messagerie pourris qui a duré
plusieurs semaines (et dure peut-être encore) a failli me pousser à les
quitter. Le comportement d'orange dans cette affaire est vraiment honteux.

Comme il n'y a pas d'aveu officiel, on ne peut pas savoir ce qui s'est
réellement passé, on peut seulement deviner. A mon avis, ils ont fait
une connerie avec leur système "compte unifié" internet/mobile, aggravée
par le fait qu'ils ont installé une nouvelle configuration de leurs
serveurs messagerie. Ou c'était peut-être simplement un surchargement
mal géré. De toute façon, ils ont eu des problèmes au niveau de
configuration logicielle qu'ils ne maîtrisaient pas pendant très
longtemps et ne maîtrisent peut-être toujours pas. Mais ceci n'excuse
pas leur comportement totalement méprisant et arrogant vis-à-vis des
utilisateurs qui essaient de se plaindre.

Le problème pour l'évaluation de la situation par la communauté des
utilisateurs est qu'il n'y a que quelques (milliers ou centaines de
milliers de) comptes de messagerie qui sont concernés. J'ai 3 adresses
email avec mon abonnement ADSL, et c'est seulement l'adresse principale
qui a eu des soucis, les 2 autres roulaient sans aucun problème pendant
tout ce temps-là. Donc une grande majorité d'utilisateurs n'a pas vu ce
problème.

Si tu n'as pas vu le problème toi-même, tu as du mal à croire à son
existence. Mais je peux te montrer des en-têtes de messages qui sont
arrivés après avoir passé des jours sur des serveurs d'orange. Et j'ai
beaucoup de messages comme ça. Parfois c'était un véritable jeu de
ping-pong entre deux serveurs d'orange qui chacun gardait le message
pendant des heures avant de le refiler à l'autre, jusqu'à cinq
allers-retours.

Pour moi, ça a commencé par des voeux de Noël que j'aurais dû recevoir
et dont certains ne sont arrivés que début janvier. C'était parfois
assez embarrassant pour moi..

Ensuite, pendant la première moitié de janvier, en plus des messages
délivrés avec des heures ou des jours de retard, il y a eu des périodes
de plusieures heures où il n'y avait pas de messages délivrés du tout.
Je vois ça dans ma boîte "Indésirables", car je reçois un flux de spam
assez régulier d'une douzaine de messages par heure. La situation s'est
empirée jusqu'au 18 janvier, où il n'y avait plus de messages du tout.
Du 18 au 23, la plupart du temps même la connexion au serveur pop et le
webmail ne marchaient plus. Des messages à mon adresse ont été refusés,
et j'ai été désabonné de plusieurs listes de discussion, à cause de "too
many bounces". En bref, la merde totale.

La situation s'est débloquée à partir du moment où j'ai demandé l'arrêt
de l'option "mes comptes unifiés", suivant une idée que j'avais vue sur
l'un des forums orange.

L'acheminement du courrier fait partie des obligations de base des FAI,
encore plus prioritaires que le Web. C'est dire si on reste 5 jours en
panne à ce niveau.

Tout à fait d'accord. Le pire c'est qu'il est impossible de trouver un
interlocuteur compétent chez orange ou simplement un endroit où on est
pris au sérieux si on veut se plaindre d'un dysfonctionnement d'un tel
service essentiel. D'après ce que je lis ici, ils ne sont pas pire que
les autres FAI, mais il y a eu un temps où c'était différent chez FT, en
gros avant l'arrivée d'orange dont le seul but est très clairement
d'extraire le maximum d'argent des poches des utilisateurs.

--
Martin

anneleguennec
JKB wrote:

[...]

Excellent message, clair et compréhensible par tout un chacun : tu
diriges sans doute une hotline destinée au grand public ?

Ca me rappelle pas mla de trucs, ça.

JKB
Le 03-02-2008, à propos de
JKB wrote:

[...]

Non, mais j'ai un client qui envoie plusieurs milliers de mails
légitimes par jours, et il faut vraiment bricoler
pour réussir à les envoyer vers les MX de FAI grand
public. J'en suis à utiliser une queue par FAI pour que ça passe
(avec un sendmail paramétré par défaut, il est _impossible_
d'envoyer un tel nombre de mails vers certains domaines dans les
cinq jours règlementaires). Bref, tant que vous ne gérez pas vos
propres SMTP avec un trafic normal, vous ne savez pas de quoi vous
parlez. Le boulot d'administrateur de serveur de mails est un sale
boulot et plus personne ne veut le faire (et ce sera de pire en pire).

Maintenant, je ne critique pas la qualité de l'accès, mais la
qualité des MX (serveurs de mails _entrant_) des FAI, ce qui est
totalement différent.

JKB <EOT>

consommons tous les jours.

anneleguennec
JKB wrote:

Maintenant, je ne critique pas la qualité de l'accès, mais la
qualité des MX (serveurs de mails _entrant_) des FAI, ce qui est
totalement différent.

Et si tu essayais de sortir de ton jargon de (pseudo) pro ?

JKB
Le 03-02-2008, à propos de
JKB wrote:

[...]

MX : mail exchange. Serveur de réception du courrier
FAI : fournisseur d'accès internet

Au passage, je n'ai pas été désobligeant avec vous.

JKB, fin de la discussion constructive.

consommons tous les jours.

1 2