messages étranges dans l'observateur d'évènements [Windows XP]

8 réponses
idiosyncrazy
H'llooow 'vrybody,

Après l'affichage inopiné d'une fenêtre "pop-up" me conseillant d'exécuter
CHKDSK sur le lecteur C, j'ai découvert ces trois messages dans l'observateur
d'évènements.

1.
Source : W32Time
Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de 49152 secondes
car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage utilisable. L'horloge
système n'est pas synchronisée.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

2.
Source : ntfs
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et
inutilisable. Veuillez exécuter l'utilitaire chkdsk sur le volume C:.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

3. [c'est le message qui est apparu en fenêtre "pop-up"]
Source : Application popup
Application popup : Windows - Fichier endommagé : Le fichier ou le répertoire
C:\???? est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Les liens Microsoft ne m'apprennent rien.
De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ? Mon alimentation a
brutalement grillé en fin de semaine dernière (dans la nuit du 3 au 4 août),
est-ce que cela pourrait être lié ?

[suivi sur fr.comp.divers => j'ignore si c'est un problème logiciel ou matériel]

8 réponses

Nina Popravka
On Fri, 10 Aug 2007 01:05:44 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ?

Exécuter chkdsk, comme la machine vous l'a dit 10 fois.
(y a une aide, dans windows, vous savez...)
Et vous synchroniser sur un serveur ntp qui fonctionne, mais ça c'est
moins grave.
--
Nina

idiosyncrazy
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 10 Aug 2007 01:05:44 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ?

Exécuter chkdsk, comme la machine vous l'a dit 10 fois.
(y a une aide, dans windows, vous savez...)

Jéléfé, ça n'a rien trouvé, du moins ça ne m'a rien affiché de clair et
détaillé.

Et vous synchroniser sur un serveur ntp qui fonctionne, mais ça c'est
moins grave.

Autrement formulée, ma question serait : se peut-il que soit survenu un dommage
quelconque, logiciel ou matériel, affectant ce disque suite à cette extinction
sauvage, et qui serait susceptible de causer d'autres problèmes ultérieurement ?

--
Nina

Antoine ROUCHET
"idiosyncrazy" wrote in message
news:46bb9dec$0$420$

H'llooow 'vrybody,

Après l'affichage inopiné d'une fenêtre "pop-up" me conseillant d'exécuter
CHKDSK sur le lecteur C, j'ai découvert ces trois messages dans
l'observateur
d'évènements.

1.
Source : W32Time
Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de 49152
secondes
car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage utilisable.
L'horloge
système n'est pas synchronisée.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

2.
Source : ntfs
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et
inutilisable. Veuillez exécuter l'utilitaire chkdsk sur le volume C:.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

3. [c'est le message qui est apparu en fenêtre "pop-up"]
Source : Application popup
Application popup : Windows - Fichier endommagé : Le fichier ou le
répertoire
C:???? est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Les liens Microsoft ne m'apprennent rien.
De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ? Mon alimentation a
brutalement grillé en fin de semaine dernière (dans la nuit du 3 au 4
août),
est-ce que cela pourrait être lié ?

[suivi sur fr.comp.divers => j'ignore si c'est un problème logiciel ou
matériel]

Bonjour,

Cela indique (et c'est d'ailleurs expliqué assez clairement dans les deux
derniers messages issues des journaux d'évenements) que votre système de
fichier est corrompu, ce qui peut tout à fait être dû, en effet, à la mort
de votre alimentation.

Vous ne précisez pas votre version de Windows, aussi je pars du principe
qu'il s'agit de Windows XP (c'est valable aussi pour Windows 2000).

Vous devez donc réparer ce système de fichier. Pour ça:

- Ouvrez une "Invite de commandes" (Menu Démarrer -> Accessoires -> Invite
de commandes)
- Tapez ceci: chkdsk c: /f

A ce moment là, vous verrez probablement un message vous disant que la
vérification/réparation ne peut être éxécutée maintenant puisque le disque
est en cours d'utilisation (normal puisqu'il s'agit de votre partition
système, celle sur laquelle est installé Windows). Il va vous demander si
vous souhaitez effectuer la vérification/réparation lors du prochain boot,
répondez oui puis redémarrez Windows. Vous verrez, lors du démarrage chkdsk
faire son oeuvre et réparer votre système de fichier.

Je vous conseille de faire ça pour toutes vos partitions si vous en avez
plusieurs, étant donnée la source présumée de la corruption.

Bon courage,
Antoine.

...Mon alimentation a
brutalement grillé en fin de semaine dernière (dans la nuit du 3 au 4
août), est-ce que cela pourrait être lié ?

Possible. On devrait se méfier davantage de la Nuit du 4 août, on risque de
perdre ses privilèges.

fg

John of Aix
idiosyncrazy wrote:
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 10 Aug 2007 01:05:44 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ?

Exécuter chkdsk, comme la machine vous l'a dit 10 fois.
(y a une aide, dans windows, vous savez...)

Jéléfé, ça n'a rien trouvé, du moins ça ne m'a rien affiché de clair
et détaillé.

Tu as bien fait chldsk /f (avec espace devant le '/')?

idiosyncrazy
"John of Aix" a écrit dans le message de news:
46bc7668$0$25906$
idiosyncrazy wrote:
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Fri, 10 Aug 2007 01:05:44 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ?

Exécuter chkdsk, comme la machine vous l'a dit 10 fois.
(y a une aide, dans windows, vous savez...)

Jéléfé, ça n'a rien trouvé, du moins ça ne m'a rien affiché de clair
et détaillé.

Tu as bien fait chldsk /f (avec espace devant le '/')?

Non, ça change quôâ ? (Il était effectivement écrit qu'aucun paramètre n'avait
été spécifié, kekchozkomsa.)

idiosyncrazy
"Antoine ROUCHET" a écrit dans le message de news:
46bc4cff$0$402$
"idiosyncrazy" wrote in message
news:46bb9dec$0$420$

H'llooow 'vrybody,

Après l'affichage inopiné d'une fenêtre "pop-up" me conseillant d'exécuter
CHKDSK sur le lecteur C, j'ai découvert ces trois messages dans
l'observateur
d'évènements.

1.
Source : W32Time
Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de 49152
secondes
car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage utilisable.
L'horloge
système n'est pas synchronisée.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

2.
Source : ntfs
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et
inutilisable. Veuillez exécuter l'utilitaire chkdsk sur le volume C:.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

3. [c'est le message qui est apparu en fenêtre "pop-up"]
Source : Application popup
Application popup : Windows - Fichier endommagé : Le fichier ou le
répertoire
C:???? est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Les liens Microsoft ne m'apprennent rien.
De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ? Mon alimentation a
brutalement grillé en fin de semaine dernière (dans la nuit du 3 au 4
août),
est-ce que cela pourrait être lié ?

[suivi sur fr.comp.divers => j'ignore si c'est un problème logiciel ou
matériel]

Bonjour,

Cela indique (et c'est d'ailleurs expliqué assez clairement dans les deux
derniers messages issues des journaux d'évenements) que votre système de
fichier est corrompu, ce qui peut tout à fait être dû, en effet, à la mort
de votre alimentation.

Vous ne précisez pas votre version de Windows, aussi je pars du principe
qu'il s'agit de Windows XP (c'est valable aussi pour Windows 2000).

Vous devez donc réparer ce système de fichier. Pour ça:

- Ouvrez une "Invite de commandes" (Menu Démarrer -> Accessoires -> Invite
de commandes)

Ou Menu Démarrer => Exécuter => "cmd".
(Du reste j'ai complètement réorganisé le contenu du Menu Démarrer, mais bon, ce
n'est pas ce qui importe ici.)

- Tapez ceci: chkdsk c: /f

A quoi correspond le paramètre /f ? Pour demander la réparation en plus de la
vérification peut-être ?

A ce moment là, vous verrez probablement un message vous disant que la
vérification/réparation ne peut être éxécutée maintenant puisque le disque
est en cours d'utilisation (normal puisqu'il s'agit de votre partition
système, celle sur laquelle est installé Windows). Il va vous demander si
vous souhaitez effectuer la vérification/réparation lors du prochain boot,
répondez oui puis redémarrez Windows. Vous verrez, lors du démarrage chkdsk
faire son oeuvre et réparer votre système de fichier.

Comment le système fait-il pour se réparer tout seul ?

Je vous conseille de faire ça pour toutes vos partitions si vous en avez
plusieurs, étant donnée la source présumée de la corruption.

Bon courage,
Antoine.

Merci bien. (C'est en effet Windows XP => voir titre...)

J'ai récupéré une alim. Fortron Green Paweur neuve hier. D'après le technicien,
il s'agit très probablement d'une surtension, due selon lui à l'action de la
chaleur estivale sur les centrales électriques, et qui aurait pu être évitée par
l'utilisation d'un onduleur. Il m'a montré le PC d'un autre client, qui avait le
même modèle d'alim., laquelle a pareillement explosé, à ceci près que le choc
lui a cramé la carte-mère, le proc., le(s) disque(s) dur(s), la carte
graphique... « il ne reste plus que le boîtier », a-t-il conclu cyniquement
(cette personne habitant en maison individuelle, toujours selon le technicien,
était plus exposée que quelqu'un habitant dans un immeuble collectif ; en outre,
il se pourrait que ma multiprise parafoudre ait constitué une protection
partielle).

(Je crée un nouveau fil au sujet des onduleurs...)

Sundowne
"idiosyncrazy" a écrit dans le message
de news: 46bb9dec$0$420$

H'llooow 'vrybody,

Après l'affichage inopiné d'une fenêtre "pop-up" me conseillant d'exécuter
CHKDSK sur le lecteur C, j'ai découvert ces trois messages dans
l'observateur
d'évènements.

1.
Source : W32Time
Le service de temps n'a pas pu synchroniser l'heure système de 49152
secondes
car aucun fournisseur de temps n'a pu fournir de datage utilisable.
L'horloge
système n'est pas synchronisée.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

2.
Source : ntfs
La structure du système de fichiers sur le disque est endommagée et
inutilisable. Veuillez exécuter l'utilitaire chkdsk sur le volume C:.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

3. [c'est le message qui est apparu en fenêtre "pop-up"]
Source : Application popup
Application popup : Windows - Fichier endommagé : Le fichier ou le
répertoire
C:???? est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.

Les liens Microsoft ne m'apprennent rien.
De quoi s'agit-il et que puis-je / dois-je faire ? Mon alimentation a
brutalement grillé en fin de semaine dernière (dans la nuit du 3 au 4
août),
est-ce que cela pourrait être lié ?

[suivi sur fr.comp.divers => j'ignore si c'est un problème logiciel ou
matériel]

'Jour
Je te sugére de faire ce qu'il t'est demandé : réparer C!
Pour cela click sur "poste de travail", et dans la fenêtre qui s'ouvre,
click Btdroit sur le disque C, "propriétés" puis onglet "outils" et click
sur le bouton "vérifier maintenant". Coches les 2 cases et click sur
"démarer" . Suit ensuite les instructions.
Ce pb peut bien être du à la panne d'alimentation si le disque dur était en
activité à ce moment.
Bon courage ,@+