Messages "évaporés"

Mikky Laudenstein
Bonsoir,

Peut-être ai-je fait une fausse manip je ne sais pas quand, mais tous
les ANCIENS messages que je rangeais au fur et à mesure de leur
lecture-traitement dans des sous-dossiers de Dossiers Locaux/Courrier
entrant ont disparu !
Les NOUVEAUX messages y sont toujours rangés mais je pense qu'ils sont
effacés en fonction de leur âge depuis la réception.

Il m'est impossible de trouver comment régler Thunderbird pour que mes
messages restent en place et surtout pour RETROUVER LES ANCIENS !!!

Merci de me dépanner si vous savez.

Mikky Laudenstein
Mikky Laudenstein a écrit :
[...]

Alors, tout le monde sèche ? ;-)
Au cas où ce serait un pb indépendant de Thunderbird, je copie sur le
groupe windows7 avec suivi ici.
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Mikky Laudenstein*, qui a écrit le
25/05/2013 10:23 :

Mikky Laudenstein a écrit :
[...]

Non :-) Je n'ai pas eu ton premier message

Au cas où ce serait un pb indépendant de Thunderbird, je copie sur le
groupe windows7 avec suivi ici.

C'est un réglage de Thunderbird. Tu ne précises pas si ce sont les mails
ou les news qui sont concernés. Je te mets la réponse pour les mails :
http://cjoint.com/data3/3Ezldgf89JM_capture.png

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Delta Ophiuchus*, qui a écrit le 25/05/2013
11:08 :

Mikky Laudenstein a écrit :
[...]

Et la même chose pour :
Dossier localEspace disque
juste au dessous

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Mikky Laudenstein

Mikky Laudenstein a écrit :
[...]

OK je vais voir ça, merci.
Pour les news, j'utilise MesNews, pas Thunderbird.
Mikky Laudenstein

Mikky Laudenstein a écrit :
[...]

En fait, m'option de ta PJ n'existe chez moi QUE popur Dossiers Locaux
mais ce n'était effectivement pas coché ... Je crains donc d'avoir
perdu tout ce qui avait plus de 30 jours ... définitivement ! :-(
Th.A.C
Le 25/05/2013 11:55, Mikky Laudenstein a écrit :

En fait, m'option de ta PJ n'existe chez moi QUE popur Dossiers Locaux
mais ce n'était effectivement pas coché ... Je crains donc d'avoir perdu
tout ce qui avait plus de 30 jours ... définitivement ! :-(

Si thunderbird n'a pas compressé les "dossiers locaux", les messages
sont peut-être encore récupérables directement dans le profil
(MailLocal Folders......)

Essaye d'ouvrir avec un éditeur de texte le fichier correspondant.

je ne sais pas s'il existe des outils pour reconstruire l'index.
Peut-être en tentant une importation sans le fichier index (celui qui a
l'extension .msf)???

Thierry
Audrey Brinon
Le 27/05/2013 00:40, Th.A.C a écrit :
> [...]

je ne sais pas s'il existe des outils pour reconstruire l'index.
Peut-être en tentant une importation sans le fichier index (celui qui a

Je ne sais pas si le mec va comprendre quelquechose en tout cas moi je
suis larguée en lisant ça!
Th.A.C
Le 27/05/2013 08:10, Audrey Brinon a écrit :>>...
Je ne sais pas si le mec va comprendre quelquechose en tout cas moi je
suis larguée en lisant ça!

Houps, désolé. Je vais essayer d'être plus clair (pas sur...).

Thunderbird utilise 2 x fichiers pour chaque dossier:
- 1 premier fichier contenant les messages (ils sont les un à la suite
des autres en format texte pur)
- 1 deuxieme fichier d'index permettant de savoir ou commence chaque
message dans le 1er fichier (une sorte de catalogue ou de table des
matières).

Quand on rajoute un message, il est simplement ajouté à la fin du 1er
fichier, un peu comme si je rajoutai du texte à la fin d'un document
fait en traitement de texte.
Le fichier d'index est aussi mis à jour pour indiquer ou commence le
message rajouté.

Quand on supprime un message, il n'est pas supprimé mais il est
simplement plus référencé dans l'index ou marqué comme étant effacé (je
ne sais pas laquelle des 2 options est vraiment utilisée).
Donc, avec le temps, même si on fait du ménage, le fichier ne fait que
grossir.

Pour gagner de la place, il faut donc enlever réellement les messages
supprimés (option 'compression' de thunderbird).
Thunderbird fait ca automatiquement (c'est paramétrable), mais pas tous
les jours.
Donc les messages supprimés récemment sont théoriquement récupérables.

Chez moi, le dossier 'courrier entrant' de 'dossiers locaux' est stoqué ici:
C:Documents and SettingsThierryApplication
DataThunderbirdProfilesudqwgzhm.defaultMailLocal Foldersinbox

le fichier d'index qui va avec est au même endroit:
C:Documents and SettingsThierryApplication
DataThunderbirdProfilesudqwgzhm.defaultMailLocal Foldersinbox.msf

si j'ouvre le fichier inbox, je vais trouver tous mes messages, incluant
ceux supprimés après la dernière compression.
Le seul inconvénient est qu'il n'y a pas de repère pour savoir ou
commence et ou fini chaque message.

j'offre le petit chocolat à la menthe pour la digestion.... :-)))

Thierry