mesure en acoustique

21 réponses
luc
bonjour
J'aimerais savoir si quelqu'un a de bon conseil pour faire des meusure
de base en acoustique.

j'ai trouve le logiciel REM.

j'ai vu sur le site allemand un BEHRINGER ECM8000.
apparement pour fonctionner ses micros ont besoin d'une alimentation
phatom et d'une pre-amplification..

Dans des prix raisonnable quel conseil pourriez vous donner, si cela
existe, pour une carte son adapee a des meusure avec un micro
necessitant un alimentation phamtom ?

merci

Luc

10 réponses

1 2 3
Jean-Louis Matrat
en ce 24/11/2007 12:32, luc nous disait:
bonjour
J'aimerais savoir si quelqu'un a de bon conseil pour faire des meusure
de base en acoustique.

j'ai trouve le logiciel REM.

Moi pas connaître. Un lien?
Et ARTA, Rightmark, Audiotester, j'en oublie, avez-vous regardé?
Autrement, Cooledit avec un module Aurora qui va bien, je connais des
tas de gens qui n'utilisent que ça (et ne l'ont pas payé très cher, mais
chut!)

j'ai vu sur le site allemand un BEHRINGER ECM8000.

Vi.

apparement pour fonctionner ses micros ont besoin d'une alimentation
phatom et d'une pre-amplification..

Hélas...

Dans des prix raisonnable quel conseil pourriez vous donner, si cela
existe, pour une carte son adapee a des meusure avec un micro
necessitant un alimentation phamtom ?

Le moins cher des produits répondant à la demande et dont j'aie
connaissance est celui-ci:
http://www.playback.fr/tapco-link_usb-10369.html
Mais je ne l'ai pas expérimenté (j'ai eu la chance de me procurer
d'occase un USBPre de Sounddevices, fonctionnalités similaires)
Mais même si ça a l'air overkill, les petites consoles à pas cher de
chez Behringer (Xenyx 802, 69¤) ça le fait aussi, en amont d'une entrée
ligne classique.

Autrement, il existe des montages fort simples à base de capsules à
electret Panasonic (googlez MCE2000), pour faire de la mesure, qui
sortent un niveau ligne ordinaire.

Bonnes recherches...

JLM
Stéphane Guillard
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a de bon conseil pour faire des meusure
de base en acoustique.

bah on peut essayer :)

j'ai trouve le logiciel REM.

J'imagine que vous voulez parler de REW, alias Room Eq Wizard ? Si oui, j'ai
quelque expérience :) Sinon, pas la peine de lire la suite.

j'ai vu sur le site allemand un BEHRINGER ECM8000.
apparement pour fonctionner ses micros ont besoin d'une alimentation
phatom et d'une pre-amplification..

Tout à fait, comme tous les micros professionnels à base de cartouches
Electret. Pour info, l'ECM8000 est rigoureusement identique à tous les
montages de micros maison qu'on trouve sur le web, à base de cartouches
PANASONIC WM60 ou WM61 (alias Monacor MCE2000), qu'il utilise lui-même.

Dans des prix raisonnable quel conseil pourriez vous donner, si cela
existe, pour une carte son adapee a des meusure avec un micro
necessitant un alimentation phamtom ?

D'expérience, ce n'est pas la bonne approche :)

N'importe quelle carte son est OK pour REW. REW intègre la possibilité de
calibrer la réponse de la carte (en rebouclant son entrée avec sa sortie).

La config REW idéale est faite de ladite carte son ordinaire, et de :

- un sonomètre pour calibrer ne niveau de mesure en dB. A part si vous
voulez un instrument lui-même étalonné "de référence" (pour faire des
mesures de laboratoire "rattachées COFRAC"), auquel cas il vous faudra un
sonomètre Bruel & Kjaer qui va vous coûter très très cher, je recommande
fortement (tout comme le forum REW d'ailleurs), le sonomètre digital Radio
Shack à $39, qui contient lui-même une capsule Electret quasiment identique
à celle de l'ECM8000, un préampli avec sortie ligne (donc utilisable
directement avec l'entrée ligne de notre carte audio ordinaire), et un
affichage numérique du niveau SPL en dB pondéré ou non.

Pour faire 100% des mesures "amateur / domestique" visant à comprendre la
réponse d'une pièce, trouver ses modes propres, régler un égaliseur
paramétrique pour les corriger etc., ça suffit amplement. Les mesures et
corrections étant généralement centrées sur la bande < 200 Hz (car au dessus
un égaliseur ne sert quasiment à rien, il faut traiter les murs), la non
linéarité du sonomètre RS dans la partie haute du spectre audio (sa bande
passante descend au delà de 8 KHz) ne gêne pas. Quand bien même elle serait
problématique, on trouve sur le forum de REW des courbes de linéarisation de
cette réponse haute du sonomètre RS.

- pour aller plus loin dans l'analyse de la partie haute du spectre (et ça
ne sert quasiment qu'à ça étant donnée la bonne linéarité du sonomètre RS en
dessous de disons 5 KHz), un micro et un préampli réellement linéaires
jusqu'à disons 15 KHz. C'est l'intérêt de l'ECM8000, il est quasi linéaire
jusqu'à 20 KHz. Un ECM8000 avec un préampli pas cher genre Behringer UB802
(ou bien un des innombrables montages à base d'ampli opérationnel à 1 Euro
qu'on trouve sur le web) conviennent alors, mais en complément du sonomètre
RS, pas en remplacement, car il faut toujours à un moment donné, calibrer le
niveau de mesure en dB, et pour ça l'ECM8000 (ou tout autre micro) ne sert à
rien.

Espérant vous avoir fourni des réponses utiles,

Cordialement,
--
Stéphane
olivier
Stéphane Guillard a écrit :
Les mesures et
corrections étant généralement centrées sur la bande < 200 Hz (car au dessus
un égaliseur ne sert quasiment à rien, il faut traiter les murs)

Bonjour,

là tu dis une grosse bêtise ;-)

cdlt

olivier
bluebart
On 27 nov, 10:48, olivier wrote:
Bonjour,

Olivier à écrit:
corrections étant généralement centrées sur la bande < 200 Hz (car au dessus
un égaliseur ne sert quasiment à rien, il faut traiter les murs)

Bonjour,

là tu dis une grosse bêtise ;-)

S' il suffisait d'un micro et d'un appareil de mesures de courbes, et
un égalisation pour gommer les
aberrations de fréquences, il n'y aurait plus de problèmes de
diffusion........ et plus de sondiers
non plus pour traiter, juste des machines automatiques.....

De toutes façons, vous avez une mesure à l'instant T dans une pression
sonore Y,
dès que vous changez soit le niveau musical soit le style de musique,
le réglage bon pour Z
devient caduque rien que pour le diffuseur car si vous vous déplacez
aussi......
Une fréquence résonnante peu s'apparier d'un phénomène mécanique e t
même en atténuant de 6db la résonnance reste,
car vous agissez la puissance du signal et non sur sa longueur
d'onde....
Certains produits audio n'ont même pas de réglages grave/aigu .
200hz est souvent la charnière des systèmes sub/médium/aigu.
C'est difficile de trouver raison, ni au dessus de 200 ni en dessous,
Revoir les post de Melmoth avec ces enceintes Tannoy..
salute.
luc
On Mon, 26 Nov 2007 15:02:04 +0100, "Stéphane Guillard"
wrote:

J'imagine que vous voulez parler de REW, alias Room Eq Wizard ? Si oui, j'ai
quelque expérience :) Sinon, pas la peine de lire la suite.

bonjour
desole pour la reponse tardive, a tous les intervenants, mais j'ai
souvents des deplacements a faire et pas de possibilite d'acceder au
forum pendant ceci.

Oui tout fait il s'agit de REW.

J'ai trouver la suite tres interressante et correspondant parfaitement
a mes besoins.
Je vous remercie de toutes ces informations que je vais essayer de
mettre en pratique.

merci encore

salutations
Luc
Alain Brillant
"luc" a écrit

J'ai trouver la suite tres interressante et correspondant parfaitement
a mes besoins.
Je vous remercie de toutes ces informations que je vais essayer de
mettre en pratique.

Bonjour Luc,

Est ce que l'on peut savoir dans quel but tu veux faire ses mesures,
envisages-tu une égalisation paramétrique de ton système et/ou un traitement
acoustique de ta pièce ?
luc
On Sun, 2 Dec 2007 09:50:53 +0100, "Alain Brillant"
wrote:

Bonjour Luc,

Est ce que l'on peut savoir dans quel but tu veux faire ses mesures,
envisages-tu une égalisation paramétrique de ton système et/ou un traitement
acoustique de ta pièce ?

bonjour Alain
j'aimerais juste mesurer un peu le couple piece enceinte pour voir
l'allure de la courbe globale.

luc
Stéphane Guillard
Bonjour,

J'ai écrit :
Les mesures et
corrections étant généralement centrées sur la bande < 200 Hz (car au
dessus un égaliseur ne sert quasiment à rien, il faut traiter les murs)

Tu as répondu
là tu dis une grosse bêtise ;-)
olivier

Si tu le dis :)

Je fais du REW depuis quelques années, dans le but d'égaliser les modes
propres des pièces dans lesquelles se trouvent les installations hifi de mes
amis (et pas je ne sais quelle application sono ou studio ou je ne sais
quoi).

Trois filtres paramétriques suffisent en général pour traiter les modes
propres principaux ; plus de toute façon c'est la garantie d'une réponse
audiblement dégradée.

As-tu déjà regardé la courbe de réponse d'un couple système hifi / pièce ?
les variations d'amplitude en fonction de la fréquence sont souvent de + de
20 dB, il faudrait des centaines de filtres pour aplanir tout ça, et en
fait... ça ne sert à rien puisqu'en déplaçant le micro de 2 cm tout change
(c'est normal, ça s'appelle des ondes stationnaires, qui produisent des
noeuds/ventres d'interférence de quelques cm de longueur d'onde). Seul un
traitement anti réflexion murale peut influer positivement là dessus.

Alors qu'un tel traitement ne sert à rien en bas du spectre, puisque pour
annuler les modes propres, il faudrait une structure absorbante...
remplissant la pièce (longueur d'onde, tout ça).

Cordialement,
--
Stéphane
olivier
Stéphane Guillard a écrit :

Alors qu'un tel traitement ne sert à rien en bas du spectre, puisque pour
annuler les modes propres, il faudrait une structure absorbante...
remplissant la pièce (longueur d'onde, tout ça).

Bonjour,

Soit exactement le contraire de ce qu tu disais dans ton premier mail.

Probablement une erreur de frappe entre dessus dessous

;-)

Mes 1 cts

;-)
Stéphane Guillard
'jour,

Alors qu'un tel traitement ne sert à rien en bas du spectre, puisque pour
annuler les modes propres, il faudrait une structure absorbante...
remplissant la pièce (longueur d'onde, tout ça).

Soit exactement le contraire de ce qu tu disais dans ton premier mail.
Probablement une erreur de frappe entre dessus dessous

Je pense plutôt pour une erreur de lecture de ta part :)

Je disais au début :
Les mesures et corrections étant généralement centrées sur la bande < 200
Hz (car au dessus un égaliseur ne sert quasiment à rien, il faut traiter
les murs),

Je reste donc bien en ligne avec moi-même : pour égaliser une pièce en
dessous de 200 Hz il faut un égaliseur (pas de traitements muraux c'est
impossible), et pour >200 Hz il faut traiter les murs.

Cordialement,
--
Stéphane
1 2 3