Mesure d'une distance angulaire

19 réponses
Julien Arlandis
Quelqu'un peut-il me préciser la/les méthode(s) utilisées par les
experts pour déterminer la distance angulaire d'un objet sur une
photographie.
Est-il nécessaire de connaitre les caractéristiques de l'appareil
photographique?

Merci de votre réponse

10 réponses

1 2
alaintricart
Bonsoir,
Pour le prix de quelques bonnes pellicules, achète le Cours de photos de notre
ami (et excellent) René Bouillot....
Retour d'investissement garanti
alain

Subject: Mesure d'une distance angulaire
From: Julien Arlandis
Date: 30/12/03 18:51 Paris, Madrid
Message-id: <3ff1bce8$0$28714$

Quelqu'un peut-il me préciser la/les méthode(s) utilisées par les
experts pour déterminer la distance angulaire d'un objet sur une
photographie.
Est-il nécessaire de connaitre les caractéristiques de l'appareil
photographique?

Merci de votre réponse

Jean-Marc Becker
Quelqu'un peut-il me préciser la/les méthode(s) utilisées par les
experts pour déterminer la distance angulaire d'un objet sur une
photographie.
Est-il nécessaire de connaitre les caractéristiques de l'appareil
photographique?

Il faut connaître la focale de l'objectif.

JMB

Jean-Luc L'Hôtellier
"Jean-Marc Becker" a écrit dans le message
de news:bsshp2$l7f$

Il faut connaître la focale de l'objectif.

Et le format.
On doit également pouvoir s'en tirer en connaissant la taille réelle du
sujet.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Marc Becker

Il faut connaître la focale de l'objectif.

Et le format.
On doit également pouvoir s'en tirer en connaissant la taille réelle du
sujet.

Il suffit de connaître la focale de l'objectif.

JMB

Jean-Luc L'Hôtellier
"Jean-Marc Becker" a écrit dans le message
de news:bsspal$q73$

Il suffit de connaître la focale de l'objectif.

Ben non, avec la même focale et des formats différents on obtient des photos
différentes, difficile d'en déduire une seule distance angulaire.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Julien Arlandis
"Jean-Marc Becker" a écrit dans le message
de news:bsspal$q73$

Il suffit de connaître la focale de l'objectif.

Ben non, avec la même focale et des formats différents on obtient des photos
différentes, difficile d'en déduire une seule distance angulaire.

Tout celà n'est pas très clair! Personne pour m'expliquer comment je
mesure une distance angulaire sur une photo???

J'ai un objet qui fait 1cm sur la photo, la focale est de 45mm.
Comment je calcule la distance angulaire?

Vincent Becker
Comment je calcule la distance angulaire?

Et c'est quoi d'abord une distance angulaire???

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Pierre Pallier
Hello, Jean-Luc L'Hôtellier a écrit dans
<news:3ff1f298$0$19290$

Ben non, avec la même focale et des formats différents on obtient des photos
différentes,

Donc, si je te suis, la Lune prise au 300mm ne fera pas le même diamètre sur
un négatif 120, par rapport à un négatif APS exposé aussi avec une focale de
300 mm ?
Hum... C'est dangereux, ça. Enfin, ce que j'en dis...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Julien Arlandis

Comment je calcule la distance angulaire?

Et c'est quoi d'abord une distance angulaire???

Bonne question ;-)

Jean-Marc Becker

Hum... C'est dangereux, ça. Enfin, ce que j'en dis...
--
:-))

Pour aider un peu:
La lune fait un demi degré, à la louche, en diamètre apparent.
Avec la même louche, ça fait une image de 1 mm de diamètre pour une focale
de 100 mm.
Ca peut servir d'étalon pour des mesures de petits écarts angulaires.

JMB

1 2