Mesure ESP ou ponctuelle pour concerts?

Stéphane
Bonjour,

Je vais faire bientôt des photos de concert en salle. Voici ma question:

Sur mon appareil j'ai 2 systèmes de mesure : iESP, qui mesure
indépendamment le centre de la vue et la zone autour, et ponctuelle
(ou spot), qui se concentre sur une zone centrale de l'image.

Je me demandais si la mesure spot était préférable pour des prises
de vues de musiciens, du fait des contrastes entre fond et sujets
(Ceci pour être sûr d'avoir les musiciens correctement exposés)?

Merci
Stéphane

Leonick
"Stéphane" a écrit dans le message de

[...]

En général, pour ce type de photos, afin d'avoir une réactivité plus grande, je
règle l'autofocus et la mise au point en mode spot.
La sensibilité sur 200 ISO, éventuellement la distance sur 5 ou 10 m, c'est dans
des petites salles, ensuite, comme je ne peut pas régler la vitesse
d'obturation, quand on utilise le flash, cela permet d'augmenter la vitesse et
même si à cette distance cela ne sert à rien, on peut récupérer la photo avec
des logiciels alors que sans le flash, l'APN augmente la durée d'exposition et
la photo est floue.
Je rajoute aussi 1 ou 2 EV.
Cordialement

Leonick
http://gege-en-vadrouille.champignytriathlon.org du Moyen-Orient à l'Orient en
vélo

Stéphane
"Leonick" a écrit dans le message de news:
40891a09$0$19472$
[...]

Bonjour, et merci pour ces informations.

De mon côté, je voudrais ne pas utiliser de flash. J'espère m'en sortir avec
des temps de pose de l'ordre de 1/20e par ex... (ouverture au maximum).
Je mettrai 400 isos pour récupérer un peu de lumière (tant pis pour le bruit
:((

Et puis je ferai des essais en mesure spot alors. Mais curieusement, j'ai
parcouru une page de test avec les 2 types de mesure sur un appareil très
proche du mien, et presque tous les résultats sont meilleurs en ESP qu'en
spot. En tous cas, la netteté de l'image est supérieure.

-> Je me demandais d'ailleurs quel était le rapport entre mesure de
l'exposition
et netteté de l'image !

Merci,
Stéphane