meta-données de films

steve
Salut,

Je suis en train de trier mes films de famille et comme ça fait un
moment que je n'ai pas fait ça, je n'arrive plus retrouver quand le film
a été tourné. Je me demandai s'il existait des meta-données dans les
films comme il existe (entre autres) les données exif pour les images.
Et si oui, comment les extraire.

Un file sur un fichier me donne :

file fichier.mov  : ISO Media, Apple QuickTime movie

Rien trouvé sur le net.

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Tanguy Ortolo
steve, 2012-01-31 10:00+0100:
[...]

Certains formats permettent d'intégrer des méta-données. Je pense
notamment au conteneur Matroska, manipulable avec mkvtoolnix.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
| `-' Debian Developer
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jg8btj$8sr$
steve
Le 31-01-2012, à 09:22:59 +0000, Tanguy Ortolo (tanguy+) a écrit :

steve, 2012-01-31 10:00+0100:
> [...]

Certains formats permettent d'intégrer des méta-données. Je pense
notamment au conteneur Matroska, manipulable avec mkvtoolnix.

Merci Tanguy, mais en l'occurrence j'ai des *.mov. Ma question est donc
plus précisément est-ce que ce conteneur contient des méta-données
(comment le savoir ?) et si oui comment les extraire ?

Merci,
Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 31 Jan 2012 10:27:55 +0100
steve wrote:

Merci Tanguy, mais en l'occurrence j'ai des *.mov. Ma question est donc
plus précisément est-ce que ce conteneur contient des méta -données
(comment le savoir ?) et si oui comment les extraire ?

SI les .mov sont natifs (sortant de l'enregistreur & sans tripotage
- ou que "le tripoteur" respecte les données de base) ET que
l'enregistreur les renseigne, alors il-y-a qq chances que le
header contienne les infos voulues:
http://developer.apple.com/library/mac/documentation/QuickTime/QTFF/QTFFCha p2/qtff2.html

Pour ce qui est de les lire,
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Exiftool indique qu'il est à même de les lire.

Sinon, avec la structure du header ça n'est pas difficile de
bricoler un morceau de code pour lire tout ça (à condition de sav oir
si ces données dont en big ou little indian).

Mais bon, faut pas trop rêver: m$ ayant donné le mauvais exemple, un
tas de gens se croient permis d'ignorer les standards.

--
If you are a police dog, where's your badge?
-- Question James Thurber used to drive his German

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
> [...]

- ou que "le tripoteur" respecte les données de base) ET que
l'enregistreur les renseigne, alors il-y-a qq chances que le

Gros document, merci :-)

Pour ce qui est de les lire,
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/
Exiftool indique qu'il est à même de les lire.

Merci, je n'avais même pas pensé essayer cet outil, et il marche
parfaitement, j'ai ma date de création. Ne me reste plus qu'à écrire un
petit utilitaire pour trier tout ça (comme j'ai fait pour les images).

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 31 Jan 2012 11:07:15 +0100
steve wrote:

Merci, je n'avais même pas pensé essayer cet outil, et il marche
parfaitement, j'ai ma date de création. Ne me reste plus qu'à écrire un
petit utilitaire pour trier tout ça (comme j'ai fait pour les images ).

Perso j'écrirais un script qui extrait la date, puis la rajoute
dans le nom de la vidéo:
avant: mavideo014.mov
après: mavideo014_2011-07-14.mov

Voire même: 2011-07-14_mavideo014.mov, comme ça le tri en est
d'autant plus facilité.

--
Not every question deserves an answer.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le mar. 31 janv. 2012 10:27:55 CET,
steve a écrit :

Merci Tanguy, mais en l'occurrence j'ai des *.mov. Ma question est
donc plus précisément est-ce que ce conteneur contient des
méta-données (comment le savoir ?) et si oui comment les e xtraire ?

Bonjour,

J'ai déjà utilisé l'outil du paquet mediainfo pour cela (i l n'est pas
forcément très facile à scripter, mais permet de trouver ple in
d'infos).

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
> [...]

avant: mavideo014.mov
après: mavideo014_2011-07-14.mov

Voire même: 2011-07-14_mavideo014.mov, comme ça le tri en est

Je préfère un script qui extrait la date de création, crée un répertoire
nommé d'après cette date et y déplace le fichier en question. Ensuite,
je n'ai plus qu'à uploader ce répertoire dans mon site, et tout est
organisé en fonction des dates. C'est mon choix :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
> [...]

J'ai déjà utilisé l'outil du paquet mediainfo pour cela (il n'est pas
forcément très facile à scripter, mais permet de trouver plein

Merci de me l'avoir remis en mémoire, je l'avais déjà utilisé avec
succès mais sans l'avoir scripté. Mais à l'époque il n'existant pas en
paquet deb d'où ma perte de mémoire de son existence.

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Tue, 31 Jan 2012 13:12:36 +0100
steve wrote:

[...]

Je vois, Monsieur aime avoir le choix dans la date ]<:-p)

--
He who has a shady past knows that nice guys finish last.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
Je vois, Monsieur aime avoir le choix dans la date ]<:-p)

étant donné le contexte, difficile de résister hein ? :)

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS