Methode de developpement basee sur la double sauv egarde via Ctrl-S (Local+Distant)

2 réponses
ygautheron
Bonjour,

Un langage interprété tel que PHP n'a pas besoin d'être compilé pour
être exécuté. Aussi, les logiciels de développements actuels
permettent souvent de sauvegarder automatiquement via FTP (ou autres
protocoles) sur le serveur qui va finalement exécuter le programme, ce
qui facilite le développement en eXtreme Programming (par exemple) en
proposant aux développeurs de travailler immédiatement sur un serveur
de pré-production ou de développement, sans avoir à travailler sur un
serveur web local en solo puis passer un long moment de mise en commun
par la suite sur le serveur final...

Les outils de développement payants tels que dreamweaver ont compris
cette systémique de développement et ont ajouté la double sauvegarde.
Les fichiers se sauvent donc à la fois en local ET sur le serveur de
développement.

Si le framework utilisé est assez intelligent, les erreurs de chacun
ne perturbent pas les autres développeurs, et la méthode de
développement est redoutable : elle réduit considérablement les temps
de développement, en conservant en sécurité les données sur le disque
dur local de CHAQUE developpeur. Outre l'utilisation d'un serveur de
versioning pour les validation de code à une fréquence quotidienne
(par exemple) ; Si un fichier est écrasé sur le serveur, le
développeur garde une trace de sa version quoiqu'il arrive.

Que pensez-vous de cette méthode de développement ?

L'un d'entre vous connaitrait un moyen de faire cela à l'aide d'un IDE
open-source tel que Eclipse par exemple, ou tout autre éditeur libre ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience à tous,
Yann

2 réponses

Bruno Desthuilliers
ygautheron a écrit :
Bonjour,

Un langage interprété tel que PHP n'a pas besoin d'être compilé pour
être exécuté.

Jusque là, on était dans le sujet. Après, on en sort totalement puisque
la problématique serait la même en Python, Ruby, Perl, Javascript, etc...

<HS>
Aussi, les logiciels de développements actuels
permettent souvent de sauvegarder automatiquement via FTP (ou autres
protocoles) sur le serveur qui va finalement exécuter le programme, ce
qui

est une extrêmenent mauvaise idée.

facilite le développement en eXtreme Programming (par exemple)

agile != goret.

en
proposant aux développeurs de travailler immédiatement sur un serveur
de pré-production ou de développement, sans avoir à travailler sur un
serveur web local en solo puis passer un long moment de mise en commun
par la suite sur le serveur final...

Super. Et quand deux développeurs modifient simultanément le même
fichier, il se passe quoi ?

La bonne solution consiste bien sûr à utiliser un gestionnaire de
version (au hasard, Subversion), afin - entre autres - d'éviter que les
développeurs ne se marchent sur les pieds, et d'automatiser le
déployement sur le serveur de pré-production. Etant bien entendu que la
seule manipulation autorisée sur le serveur de prod est le déploiement
d'une version validée en pré-prod.

(snip)
Que pensez-vous de cette méthode de développement ?

Que c'est du grand n'importe quoi. Mais bon, j'encourage vivement mes
concurrents à l'adopter...

</HS>

A part ça, tu a une question sur PHP ?
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
[Suivi sur fr.comp.developpement]

ygautheron wrote:
Un langage interprété tel que PHP n'a pas besoin d'être compilé pour
être exécuté. Aussi, les logiciels de développements actuels
permettent souvent de sauvegarder automatiquement via FTP (ou autres
protocoles) sur le serveur qui va finalement exécuter le programme, ce
qui facilite le développement en eXtreme Programming (par exemple) en
proposant aux développeurs de travailler immédiatement sur un serveur
de pré-production ou de développement, sans avoir à travailler sur un
serveur web local en solo puis passer un long moment de mise en commun
par la suite sur le serveur final...

C'est ça, ta definition de l'XP?
Revois ta copie s'il te plait, parceque là tu viens de dire un peu
n'importe quoi et vis à vis de moi, ça n'as aucune influence, mais ton
message est archivé par google et certains developpeurs débutants vont
venir vers moi en me disant qu'ils font de l'extreme propgramming
parcequ'ils appliquent ce que tu viens de dire.

Si le framework utilisé est assez intelligent, les erreurs de chacun
ne perturbent pas les autres développeurs, et la méthode de
développement est redoutable : elle réduit considérablement les temps
de développement, en conservant en sécurité les données sur le disque
dur local de CHAQUE developpeur. Outre l'utilisation d'un serveur de
versioning pour les validation de code à une fréquence quotidienne
(par exemple) ; Si un fichier est écrasé sur le serveur, le
développeur garde une trace de sa version quoiqu'il arrive.

Ok, et il garde aussi un historique (incrémental) de ses modofications?
Non.
Il peut revenir sur un état de sont travail qu'il avait vers 10h avant
la pause café?
Non.

Donc, bon, c'est loin d'etre aussi redoutable que ça...

De plus, je pense que tu confonds allègrement Framework et IDE.

En tant que petit chef de projet, avec Trac et SVN j'ai l'historique de
_chaque_ modification de chaque developpeur dont je suis responsable.

Avec ce que tu trouve "redoutable", comment on fait ça?

Que pensez-vous de cette méthode de développement ?

C'est un bon début, mais vraiment utiliser SVN, c'est mieux.

L'un d'entre vous connaitrait un moyen de faire cela à l'aide d'un IDE
open-source tel que Eclipse par exemple, ou tout autre éditeur libre ?

On peut meme aller plus loin, avec Emacs. Mais je sais pas encore faire.