Mettre =c3=a0 jour Xorg sous Linux Mint ou Ubuntu =3a il faudrait passer par un PPA

Pierre www.aribaut.com
Bon, j'ai posé la question il y a un peu (environ 30 minutes) sur un
autre groupe (en anglais), et j'ai déjà eu une réponse (rapide, il
faudra que je le remercie) qui explique comment faire, visiblement il
faut passer par un PPA, pas possible autrement...
Je cite :
"There's an unofficial .ppa, but it looks like the 1.20.3 xorg-server in
there doesn't go further back than 18.10 - Cosmic.
https://launchpad.net/~canonical-x/+archive/ubuntu/x-staging

Mint 19 is Ub 18.04 - Bionic - repos.

You can also search the ppa system for the term xorg and see if you can
find anything useful for 18.04. This is an example of a search on
xorg-server.

https://launchpad.net/ubuntu/+ppas?name_filter=xorg-server"

Comme moi, il n'a pas trouvé d'autre méthode, plus "normale" (sans doute
avec cette histoire de HWE pas dispo avant février 2019) :

"I also searched for backports for 18.04 by using the term backports and
then searching the 3 pages of results for xorg; but nojoy. "

Cela illustre la rigidité sous Debian/Ubuntu/Dérivés pour mettre à jour
tel ou tel morceau de la distribution, en gros c'est tout ou rien
(passer à la base supérieure ou rien), ou contournements par PPA.

Pierre www.aribaut.com
Le 14/12/2018 à 17:41, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

Oups, j'ai coupé une partie importante de sa réponse que je n'avais pas vu :
"My 'instinct' tells me that idea isn't going to work out; trying to get
a newer xorg, because it involves so many other things that would be in
a newer kernel."
Ok bon, l'idée de juste mettre à jour Xorg, puis plus tard le kernel,
c'est foireux de ce qu'il dit, trop dépendant l'un de l'autre, c'est
casse gueule.
Donc a priori si je le fais, je risque surtout un beau plantage, bon à
savoir.
www.pierre.aribaut.com
Le 14/12/2018 à 17:46, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

En posant la question sur une vidéo de youtube, il y a environ 2 heures,
là aussi rapidement une réponse sympa de Serge, sans reṕondre à côté,
bien au contraire, réponse instructive pour moi, j'apprends aussi que je
devrais changer de mesa, là aussi ce serait avec un PPA :
https://www.youtube.com/watch?v=MsU4AU-YRjk
"Tu dois changer temporairement de dépôts et prendre ceux d'Ubuntu 18.10
et installer xserver-xorg-core ou utiliser ce PPA:
https://launchpad.net/~nrbrtx/+archive/ubuntu/xorg-hotkeys
Mieux vaut également changer de noyau car je ne suis pas sûr que le
noyau 4.15 supportera xorg 1.20.1. De même, tu devras changer de version
de mesa.
Est-ce bien nécessaire? Si tel est le cas, autant être sur une
distribution de type rolling release dans laquelle tu auras les paquets
les plus récents.
Amicalement"
Comme ils sont polis, moi aussi je suis poli :
" Merci beaucoup ta réponse, effectivement si il faut changer autant de
choses, c'est peut-être plus simple d'utiliser directement une version
dérivée d'ubuntu 18.10."
Ailleurs, ça répond rapidement aussi et poliment :
https://alt.os.linux.mint.narkive.com/MTe2kqQi/how-to-update-xorg-in-linux-mint-19
(bizarrement ce groupe n'est pas présent sur google groups)
https://groups.google.com/forum/#!topic/alt.os.linux.debian/2DZC_C2musU
Bon bah c'est ici que c'est difficile d'avoir une vraie réponse en fait,
des jours à poser la question pour enfin avoir 2/3 vraies réponses
explicatives parmi les hors sujets et insultes.