Mettre en =c3=a9vidence une partie de formule

7 réponses
Patrick
Hello à tous,

petit souci pour une cellule avec formule:

="Le Bailleur loue au Preneur le logement du "& TEXTE(D14;"jjjj jj mmm
aaaa") & " au " & TEXTE(D15;"jjjj jj mmm aaaa") & " pour " & D8 & "
adultes, "

j'aurais voulu mettre la date (contenue en D14 - D15 - D8 dans ce cas)
en couleur ou en gras ?
Si ce n'était pas une formule, on saurait mettre une partie de la phrase
en gras, mais ici , comme ça commence par un "=" c'est donc une formule
et il me semble impossible de colorer la partie voulue sauf , et c'est
un peu du chipotage, on met le début dans une cellule, la suite dans
celle à droite et ainsi de suite. Pas possible pour la
partie qui suivra.

Merci de votre aide (VBA ou autre)

ps: il est possible que je pose la question sur un autre forum, mais je
le signalerai bien sur, ça me donne simplement + de chances d'avoir une
réponse et parfois meilleure d'un côté que de l'autre.

P.

7 réponses

News.aioe.org
Bonjour,
Si tu utilises une formule dans une cellule, il est impossible d'affecter
différentes couleurs au texte que retourne la formule. La ruse, est
d'utiliser plusieurs cellules, mais cela ne te plaît pas. Tu peux poser ta
question sur d'autres forums, mais tu ne changeras pas ce qu'Excel permet de
faire!
MichD
JièL
Hello,
comme MichD l'a dit, on ne peux pas changer ce que peut faire excel,
mais pour l'exemple que tu as donné je pense que ce n'est pas le bon
logiciel pour ça... AMHA un traitement de texte serait plus approprié
pour du bla bla, quitte à mettre des valeurs/formules dans excel et
faire un publipostage (même pour une seule page).
Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tous les problèmes
on la forme d'un clou ;-)
Ca va rappeler certaines choses à certains ;-)
--
JièL Marteau
Le 08/09/2017 à 17:44, Patrick a écrit :
Hello à tous,
petit souci pour une cellule avec formule:
="Le Bailleur loue au Preneur le logement du "& TEXTE(D14;"jjjj jj mmm
aaaa") & " au " & TEXTE(D15;"jjjj jj mmm aaaa") & " pour " & D8 & "
adultes, "
j'aurais voulu mettre la date (contenue en D14 - D15 - D8 dans ce cas)
en couleur ou en gras ?
Si ce n'était pas une formule, on saurait mettre une partie de la phrase
en gras, mais ici , comme ça commence par un "=" c'est donc une formule
et il me semble impossible de colorer la partie voulue sauf , et c'est
un peu du chipotage, on met le début dans une cellule, la suite dans
celle à droite et ainsi de suite. Pas possible pour la
partie qui suivra.
Merci de votre aide (VBA ou autre)
ps: il est possible que je pose la question sur un autre forum, mais je
le signalerai bien sur, ça me donne simplement + de chances d'avoir une
réponse et parfois meilleure d'un côté que de l'autre.
P.
DanielCo
Ca va rappeler certaines choses à certains ;-)

Bonjour,
;-)
Daniel
Jacquouille
Bonjour la foule,
Il y a peut-être moyen de biaiser, car le manche du marteau peut servir de
levier... ou de massue.
On peut garder (on ne saurait rien faire d'autre) la formule dans la
cellule, avec son écriture normale et traditionnelle.
mais, mon neurone se souvient d'un MVP qui avait trouvé un truc pour faire
apparaître un commentaire lors du passage de la souris sur la cellule. Dans
ce commentaire, n'y aurait-il pas moyen de faire une mise en forme
quelconque?
Bonne réflexion et surtout, bon WE
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
59b3055b$0$31623$
Hello,
comme MichD l'a dit, on ne peux pas changer ce que peut faire excel,
mais pour l'exemple que tu as donné je pense que ce n'est pas le bon
logiciel pour ça... AMHA un traitement de texte serait plus approprié
pour du bla bla, quitte à mettre des valeurs/formules dans excel et
faire un publipostage (même pour une seule page).
Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tous les problèmes
on la forme d'un clou ;-)
Ca va rappeler certaines choses à certains ;-)
--
JièL Marteau
Le 08/09/2017 à 17:44, Patrick a écrit :
Hello à tous,
petit souci pour une cellule avec formule:
="Le Bailleur loue au Preneur le logement du "& TEXTE(D14;"jjjj jj mmm
aaaa") & " au " & TEXTE(D15;"jjjj jj mmm aaaa") & " pour " & D8 & "
adultes, "
j'aurais voulu mettre la date (contenue en D14 - D15 - D8 dans ce cas) en
couleur ou en gras ?
Si ce n'était pas une formule, on saurait mettre une partie de la phrase
en gras, mais ici , comme ça commence par un "=" c'est donc une formule et
il me semble impossible de colorer la partie voulue sauf , et c'est un peu
du chipotage, on met le début dans une cellule, la suite dans celle à
droite et ainsi de suite. Pas possible pour la
partie qui suivra.
Merci de votre aide (VBA ou autre)
ps: il est possible que je pose la question sur un autre forum, mais je le
signalerai bien sur, ça me donne simplement + de chances d'avoir une
réponse et parfois meilleure d'un côté que de l'autre.
P.
Patrick
Hello tous,
Je sais oui qu'Excel n'est pas word, et j'ai bien proposé une solution
word + excel qui ne plaisait pas.
J'ai donc cherché à mettre du texte dans des cellules excel et ce texte
a été mis en dur dans un code VBA et coupé en morceau (heureusement il
n'y a que une 15e de phrases où mettre des occurrences en évidence).
J'avoue que je n'y suis pas arrivé seul :(
Ici donc le début est dans un variable, la date dans une autre et ainsi
de suite ...On fait ensuite une concaténation et la date est alors dans
une variable texte que je peux colorer.
Un peu long à mettre en route mais quand c'est fait, c'est fait, juste
une question de patience :)
Merci pour vos réponses !
Une partie du code (si ça peut servir à d'autres):
s0 = "Le Bailleur loue au Preneur le logement du "
s1 = Format([d14], "dddd dd mmm yyyy") ' gras
s2 = " au "
s3 = Format([d15], "dddd dd mmm yyyy") ' gras
s4 = " pour "
s5 = [d8]
s6 = IIf([d8] > 1, " adultes, ", " adulte, ") ' gras
s7 = [d9] ' enf -3ans
s8 = " Enf (+ 3ans) et "
s9 = [d10] ' enf + ans
s10 = " Enf (- 3ans)"
[ligne71].Font.Bold = False: [a71].Font.Color = 1
[ligne71] = s0 & s1 & s2 & s3 & s4 & s5 & s6 & s7 & s8 & s9 & s10
' ----------------------LIGNE 71---------------------------
n1 = InStr([a71], s1): n2 = Len(s1) ' date entrée
With [a71].Characters(Start:=n1, Length:=n2).Font
.Bold = True
.Color = RGB(0, 0, 165)
End With
Le 08-09-17 à 20:46, News.aioe.org a écrit :
Bonjour,
Si tu utilises une formule dans une cellule, il est impossible
d'affecter différentes couleurs au texte que retourne la formule. La
ruse, est d'utiliser plusieurs cellules, mais cela ne te plaît pas. Tu
peux poser ta question sur d'autres forums, mais tu ne changeras pas ce
qu'Excel permet de faire!
MichD
News.aioe.org
En vba, ce n'est pas un problème, mais le résultat final est que tu as un
texte dans la cellule qui n'est pas généré par une formule, et là, tout est
possible! Ta demande était autre...
MichD
Patrick
Elle était mal formulée dirons nous :)
Le 09-09-17 à 13:41, News.aioe.org a écrit :
En vba, ce n'est pas un problème, mais le résultat final est que tu as
un texte dans la cellule qui n'est pas généré par une formule, et là,
tout est possible! Ta demande était autre...
MichD