Mettre un fichier à la corbeille avec Snow Leopar !!!

6 réponses
Rafael OTERO
Bonjour à tous,

J'ai installé Snow Léopard après avoir cloné puis effacé le disque
interne.

Ensuite, j'ai demandé à l'assistant migration de rapatrier, depuis
le clone, ce qui m'intéressait.

Mis à part un problème avec Mail qui s'ouvrait et quittait
aussitôt, pb que j'ai résolu grace aux forums Apple, tout fonctionne
quasi normalement.

J'en viens au souci qui m'ennuie :

Lorsque je veux mettre un fichier, du disque interne, à la
corbeille (quelque soit son emplacement) j'obtiens le message suivant :

*Souhaitez-vous vraiment suprimer "mon fichier" ?*
Cet élément sera immédiatement supprimé.
Cette action est irréversible.

Si je mets à la corbeille un fichier provenant de n'importe quelle
partition de mon disque externe (LCie 1To) : aucun problème !

Avec PathFinder, j'ai été voir les autorisations de la corbeille,
en fait du dossier .Trashes du disque interne et j'ai trouvé :

Propriétaire : root (0)
Groupe : -rafael (501) (je ne sais pas d'ou il sort ?)

Propriétaire : Lecture
Groupe : Lecture
Tous : Lecture

d-wx-wx-wt 333

Ce qui me semble bizarre mais, comme je l'ai dit plus haut, ne pose
pas de problème depuis un dique externe !

Cette anomalie est particulièremen ch...iante !

Si l'un d'entre vous à une piste, ou mieux la solution, je suis
preneur !

Merci d'avance de votre aide.

--

Rafael

MacBook Pro 17" Avec Snow Leopard

6 réponses

jperrocheau
Rafael OTERO wrote:

Lorsque je veux mettre un fichier, du disque interne, à la
corbeille (quelque soit son emplacement) j'obtiens le message suivant :

*Souhaitez-vous vraiment suprimer "mon fichier" ?*
Cet élément sera immédiatement supprimé.
Cette action est irréversible.

Si je mets à la corbeille un fichier provenant de n'importe quelle
partition de mon disque externe (LCie 1To) : aucun problème !

Avec PathFinder, j'ai été voir les autorisations de la corbeille,
en fait du dossier .Trashes du disque interne et j'ai trouvé :

Tu parles sans doute du dossier /.Trashes

Propriétaire : root (0)
Groupe : -rafael (501) (je ne sais pas d'ou il sort ?)

Quelle est la version du Mac OS X du Mac OS X cloné qui t'as servi à la
migration ?

Sur Mac OS X 10.5.x c'est:
d-wx-wx-wt 2 root admin 68B 19 mar 10:41 .Trashes

Propriétaire : Lecture
Groupe : Lecture
Tous : Lecture

d-wx-wx-wt 333

Rien de trop choquant.

Ce qui me semble bizarre mais, comme je l'ai dit plus haut, ne pose
pas de problème depuis un dique externe !

Cette anomalie est particulièremen ch...iante !

Si l'un d'entre vous à une piste, ou mieux la solution, je suis
preneur !

Il faudrait plutôt regarder les privilèges de la poubelle de ta session

Sur Mac OS X 10.5.X cela donne ceci:

$ls -lae ~/.Trash/
total 0
drwx------ 3 moi staff 102 5 sep 16:36 .

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Rafael OTERO
Le 06/09/09 15:59, Jacques Perrocheau a écrit :
Rafael OTERO wrote:

Lorsque je veux mettre un fichier, du disque interne, à la
corbeille (quelque soit son emplacement) j'obtiens le message suivant :

*Souhaitez-vous vraiment suprimer "mon fichier" ?*
Cet élément sera immédiatement supprimé.
Cette action est irréversible.

Si je mets à la corbeille un fichier provenant de n'importe quelle
partition de mon disque externe (LCie 1To) : aucun problème !

Avec PathFinder, j'ai été voir les autorisations de la corbeille,
en fait du dossier .Trashes du disque interne et j'ai trouvé :

Tu parles sans doute du dossier /.Trashes

Oui, j'ai oublié de mettre le slash devant donc /.Trashes

Propriétaire : root (0)
Groupe : -rafael (501) (je ne sais pas d'ou il sort ?)

Quelle est la version du Mac OS X du Mac OS X cloné qui t'as servi à la
migration ?

Le Mac OS X qui pose problème est Snow Leopard 10.6 retail
Le Mac OS X cloné est Leopard 10.5.8

Sur Mac OS X 10.5.x c'est:
d-wx-wx-wt 2 root admin 68B 19 mar 10:41 .Trashes

Alors pourquoi je me retrouve avec le groupe -rafael (501) au lieu
de admin ???

Propriétaire : Lecture
Groupe : Lecture
Tous : Lecture

d-wx-wx-wt 333

Rien de trop choquant.

Ce qui me semble bizarre mais, comme je l'ai dit plus haut, ne pose
pas de problème depuis un dique externe !

Cette anomalie est particulièremen ch...iante !

Si l'un d'entre vous à une piste, ou mieux la solution, je suis
preneur !

Il faudrait plutôt regarder les privilèges de la poubelle de ta session

Sur Mac OS X 10.5.X cela donne ceci:

$ls -lae ~/.Trash/
total 0
drwx------ 3 moi staff 102 5 sep 16:36 .

Sur mon mac, depuis le terminal, si je tape la commande :

MacBoukPro:~ rafael$ ls -lae ~/.Trashes/

ou Trash

J'obtiens cette réponse :

ls: /Users/rafael/.Trashes/: No such file or directory

Je crois que c'est normal car dans l'utilisateur rafael (moi) il n'y a
pas de .trashes/ mais je ne sais pas revenir au niveau supérieur. :-)

Merci de ton aide Jacques.

Que feraient tant de novices comme moi sans ton aide !!!

--

Rafael

MacBook Pro 17" Avec Snow Leopard
jperrocheau
Rafael OTERO wrote:

> Il faudrait plutôt regarder les privilèges de la poubelle de ta session
>
> Sur Mac OS X 10.5.X cela donne ceci:
>
> $ls -lae ~/.Trash/
> total 0
> drwx------ 3 moi staff 102 5 sep 16:36 .
>

Sur mon mac, depuis le terminal, si je tape la commande :

MacBoukPro:~ rafael$ ls -lae ~/.Trashes/

ou Trash

J'obtiens cette réponse :

ls: /Users/rafael/.Trashes/: No such file or directory

Je crois que c'est normal car dans l'utilisateur rafael (moi) il n'y a
pas de .trashes/

Je n'ai pas Snow Leopard, mais le fait que tu n'ais pas de répertoire
.Trash dans ton home me semble anormal.

Le repertoire dans les "home" s'appelle .Trash pas .Trashes. Je ne sais
pas exactement à quoi sert /.Trashes, je suppose qu'il sert pour les
volmes démontableset doit exister à la racine de tous les volumes.

mais je ne sais pas revenir au niveau supérieur. :-)

cd ..

pour remonter d'un niveau

cd /

pour monter à la racine du système de ficher Unix c'est à dire à la
racine du volume de démarrage.

Merci de ton aide Jacques.

Que feraient tant de novices comme moi sans ton aide !!!

"La Connaissance s'accroît quand on la partage!" Je ne suis pas l'auteur
de cette maxime, elle est celle de JCB un spécialiste de Windows qui
traine sur tous les groupes Windows.

Même si je ne partage pas 100% de ses opinions, son site est bien utile
au non spécialiste de WIndows que je suis.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Rafael OTERO
Le 06/09/09 22:06, Jacques Perrocheau a écrit :
Rafael OTERO wrote:

Il faudrait plutôt regarder les privilèges de la poubelle de ta session

Sur Mac OS X 10.5.X cela donne ceci:

$ls -lae ~/.Trash/
total 0
drwx------ 3 moi staff 102 5 sep 16:36 .

Sur mon mac, depuis le terminal, si je tape la commande :

MacBoukPro:~ rafael$ ls -lae ~/.Trashes/

ou Trash

J'obtiens cette réponse :

ls: /Users/rafael/.Trashes/: No such file or directory

Je crois que c'est normal car dans l'utilisateur rafael (moi) il n'y a
pas de .trashes/

Je n'ai pas Snow Leopard, mais le fait que tu n'ais pas de répertoire
.Trash dans ton home me semble anormal.

Je me suis dit que si j'en créait un, je ne risquait pas grand chose !

*Donc je l'ai fait et miracle : le problème est résolu !!!*

Je lui ai attribué comme propriétaire : rafael (501) donc moi

Et comme groupe : staff (20).

Et avec les autorisations drwx 700

Comme sur le clone de Leopard 10.5.8 !!!

Comment peut-il se faire que l'installeur de SL 10.6 n'aie pas créé
ce répertoire ?

Le repertoire dans les "home" s'appelle .Trash pas .Trashes. Je ne sais
pas exactement à quoi sert /.Trashes, je suppose qu'il sert pour les
volmes démontables et doit exister à la racine de tous les volumes.

mais je ne sais pas revenir au niveau supérieur. :-)

cd ..

pour remonter d'un niveau

cd /

pour monter à la racine du système de ficher Unix c'est à dire à la
racine du volume de démarrage.

Merci de ces renseignements.

J'avais été voir le "man" de cd mais je n'avais obtenu qu'une aide
générique.

Merci de ton aide Jacques.

Que feraient tant de novices comme moi sans ton aide !!!

"La Connaissance s'accroît quand on la partage!" Je ne suis pas l'auteur
de cette maxime, elle est celle de JCB un spécialiste de Windows qui
traine sur tous les groupes Windows.

Même si je ne partage pas 100% de ses opinions, son site est bien utile
au non spécialiste de WIndows que je suis.

Encore merci pour tes précieux conseils!

--

Rafael

MacBook Pro 17" Avec Snow Leopard
jperrocheau
Rafael OTERO wrote:

Le 06/09/09 22:06, Jacques Perrocheau a écrit :
> Rafael OTERO wrote:
>
>>> Il faudrait plutôt regarder les privilèges de la poubelle de ta session
>>>
>>> Sur Mac OS X 10.5.X cela donne ceci:
>>>
>>> $ls -lae ~/.Trash/
>>> total 0
>>> drwx------ 3 moi staff 102 5 sep 16:36 .
>>>
>>
>> Sur mon mac, depuis le terminal, si je tape la commande :
>>
>> MacBoukPro:~ rafael$ ls -lae ~/.Trashes/
>>
>> ou Trash
>>
>> J'obtiens cette réponse :
>>
>> ls: /Users/rafael/.Trashes/: No such file or directory
>>
>> Je crois que c'est normal car dans l'utilisateur rafael (moi) il n'y a
>> pas de .trashes/
>
> Je n'ai pas Snow Leopard, mais le fait que tu n'ais pas de répertoire
> .Trash dans ton home me semble anormal.

Je me suis dit que si j'en créait un, je ne risquait pas grand chose !

*Donc je l'ai fait et miracle : le problème est résolu !!!*

Je lui ai attribué comme propriétaire : rafael (501) donc moi

Et comme groupe : staff (20).

Et avec les autorisations drwx 700

Comme sur le clone de Leopard 10.5.8 !!!

Comment peut-il se faire que l'installeur de SL 10.6 n'aie pas créé
ce répertoire ?

On va dire que "Migration Assistant" n'est sans doute pas exempt de bug.

Personnellement dans une migration d'une configuration sous Mac OS X
10.4.11->Mac OS 10.5.7 (par le réseau Ethernet), où les privilèges par
défaut des "homes" ne sont plus les mêmes, Migration Assistant a
correctement rectifié ces privilèges pour certains utilisateurs et s'est
fourvoyé pour d'autres (?).

C'est sans doute pour cela qu'"on" recommande de faire cette opération
sur une destination "vierge" au moment de l'installation du nouveau
système et par une connexion Firewire de préférence.

> [snip]

Encore merci pour tes précieux conseils!

De rien.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:
pierreb
Rafael OTERO a écrit le 07/09/2009 à 16h29 :
Le 06/09/09 22:06, Jacques Perrocheau a écrit :
Rafael OTERO wrote:

Il faudrait plutôt regarder les privilèges de la poubelle de ta
session

Sur Mac OS X 10.5.X cela donne ceci:

$ls -lae ~/.Trash/
total 0
drwx------ 3 moi staff 102 5 sep 16:36 .

Sur mon mac, depuis le terminal, si je tape la commande :

MacBoukPro:~ rafael$ ls -lae ~/.Trashes/

ou Trash

J'obtiens cette réponse :

ls: /Users/rafael/.Trashes/: No such file or directory

Je crois que c'est normal car dans l'utilisateur rafael (moi) il n'y a
pas de .trashes/

Je n'ai pas Snow Leopard, mais le fait que tu n'ais pas de répertoire
.Trash dans ton home me semble anormal.

Je me suis dit que si j'en créait un, je ne risquait pas grand chose !

*Donc je l'ai fait et miracle : le problème est résolu !!!*

Je lui ai attribué comme propriétaire : rafael (501) donc moi

Et comme groupe : staff (20).

Et avec les autorisations drwx 700

Comme sur le clone de Leopard 10.5.8 !!!

Comment peut-il se faire que l'installeur de SL 10.6 n'aie pas
créé
ce répertoire ?

Le repertoire dans les "home" s'appelle .Trash pas .Trashes. Je ne
sais
pas exactement à quoi sert /.Trashes, je suppose qu'il sert pour les
volmes démontables et doit exister à la racine de tous les
volumes.

mais je ne sais pas revenir au niveau supérieur. :-)

cd ..

pour remonter d'un niveau

cd /

pour monter à la racine du système de ficher Unix c'est à
dire à la
racine du volume de démarrage.

Merci de ces renseignements.

J'avais été voir le "man" de cd mais je n'avais obtenu
qu'une aide
générique.

Merci de ton aide Jacques.

Que feraient tant de novices comme moi sans ton aide !!!

"La Connaissance s'accroît quand on la partage!" Je ne suis
pas l'auteur
de cette maxime, elle est celle de JCB un spécialiste de Windows qui
traine sur tous les groupes Windows.

Même si je ne partage pas 100% de ses opinions, son site est bien utile
au non spécialiste de WIndows que je suis.

Encore merci pour tes précieux conseils!

--

Rafael

MacBook Pro 17" Avec Snow Leopard

J'ai eu un problème similaire, Sans rien faire de particulier un jour la corbeille ne fonctionnait plus pour ce qui provenait de mon disque principal, les fichiers étaient immédiatement supprimés.
J'ai donc trouvé la solution.
-Activer l'utilisateur root (cf aide mac)
-Depuis le terminal, je suis passé en su (taper su entrée puis le mdp root choisi)
-j'ai fait cd /Users/Pierre/
-en faisant un ls j'ai pu constater qu'il y avait bien un fichier .Trash
-je l'ai renommé via la commande mv .Trash Poubelle
-Depuis finder, j'ai fait un lire les informations sur le dossier Poubelle dans Pierre
-En bas, j'ai dévéroullé le cadenas puis ajouté mon compte en Lecture et Ecriture (je n'apparaissais pas dans les autorisations)
-Depuis terminal, je renomme mv Poubelle .Trash
-Redémarrage et hop ça marche!

Il y a certainement une solution pour corriger les autorisations directement depuis Terminal mais je ne la connais pas