mettre de la musique sur un lecteur mp3 ?

Frédéric BOITEUX
Bonjour,

J'ai une amie qui vient d'avoir un petit lecteur mp3, et qui m'a
demand=E9 comment mettre des musiques dessus depuis sa Debian Etch. J'ai
un peu test=E9 la chose, mais comme je n'ai pas ce genre de mat=E9riel, je
n'ai pas forc=E9ment les bons r=E9flexes :
- la cl=E9 est mont=E9e automatiquement comme un disque amovible, c'est
bien... mais pas le plus pratique pour y recopier des fichiers (c'est
d'ailleurs pour les retrouver sur le disque dur que cela se complique).
- j'ai test=E9 rythmbox, le lecteur Gnome : il le reconna=EEt bien, affiche
les musiques actuellement contenues dans le lecteur mp3, affiche les
morceaux et permet de les choisir facilement, mais pas moyen de les
copier sur la cl=E9 :-((
- on n'a m=EAme pas pu faire un seul test, toute la musique que j'avais
=E9tait en ogg...

Et vous, comment faites-vous pour mettre de la musique sur un lecteur
mp3 ?

Fred.

Seb
Frédéric BOITEUX a écrit :

J'ai une amie qui vient d'avoir un petit lecteur mp3, et qui m'a

[...]

Et vous, comment faites-vous pour mettre de la musique sur un lecteur
mp3 ?

J'utilise amaroK pour tout ce qui est audio. Je me suis récemment penché
sur le "problème" des lecteurs mp3 et amaroK s'en sort très bien. Quand
le périphérique est connecté pour la première fois, il demande ce qu'il
doit en faire, je lui ai répondu de le gérer comme un périphérique
générique. Par la suite, il se débrouillera tout seul. On peut affiner
les paramètres du périphérique dans la fenêtre de configuration d'amaroK
et spécifier les formats acceptés et ce qu'on doit faire lorsqu'on veut
copier des fichier d'un autre format.

Pour le transfert, aucun souci, il gère une file d'attente et quand
c'est prêt, il n'y a plus qu'à lui demander de transférer. J'ai tout de
même dû bidouiller (avec sudo et umount) pour qu'il soit capable de
gérer le démontage (le montage ayant été fait par gnome-volume-manager).

Au sujet de la conversion OGG->MP3, là encore, aucun souci mais ce n'est
pas géré par défaut, il faut installer une extension [1]. Sur ma machine
j'ai installé celle transKode [2] mais il doit bien y en avoir d'autres.

[1] http://amarok.kde.org/wiki/Scripts
[2] http://kde-apps.org/content/show.php?content'512

Fred.

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le mar 20 fév 2007 08:43:08 CET, Seb a écrit :

J'utilise amaroK pour tout ce qui est audio....

Merci de l'info, mais hélas je ne lui avais pas installé KDE ni Amarok,
et elle est loin avec une connexion RTC, donc je crois que c'est rapé
comme solution. IL faudra que j'essaie un jour Amarok tout de même...

Fred.
Frédéric BOITEUX
Le mar 20 fév 2007 09:03:46 CET, "Patrice Karatchentzeff"
a écrit :

Le 20/02/07, Frédéric BOITEUX a écrit :

[...]

> - la clé est montée automatiquement comme un disque amovible, c'est
> bien... mais pas le plus pratique pour y recopier des fichiers (c'est
> d'ailleurs pour les retrouver sur le disque dur que cela se complique).

Pourquoi ?

Parce qu'ils sont rangés à un tout autre endroit, et avec Nautilus,
c'est pénible... mais bon, un petit lien aiderait sûrement. Non, le
plus pénible, c'est quand tu as des fichiers musicaux dont le nom n'est
pas très explicite...

> [...]
> les musiques actuellement contenues dans le lecteur mp3, affiche les
> morceaux et permet de les choisir facilement, mais pas moyen de les

Quel est le message d'erreur ?

Pas de message, simplement, tu n'a aucune commande pour copier qq chose
sur la clé. Dans la doc, ils expliquent que pour l'instant, on ne peut
que lire les morceaux présents sur la clé, pas en mettre d'autres :-(

J'ai eu à faire cela il y a deux mois pour un neveu et la seule
difficulté a été de comprendre *où* recopier les .mp3 pour que le
lecteur le reconnaisse (en fait, il fallait même rafraichir la lecture
du disque, ce c... de lecteur ne le faisait pas tout seul au
démarrage).

Tu copiais tes morceaux de quelle manière ?

Fred.
Patrice Karatchentzeff
[...]

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Patrice Karatchentzeff
Le 20/02/07, Frédéric BOITEUX a écrit :
Le mar 20 fév 2007 09:03:46 CET, "Patrice Karatchentzeff"
a écrit :

[...]

[...]

Ça pue le truc propriétaire ton lecteur....

> [...]
sur la clé. Dans la doc, ils expliquent que pour l'instant, on ne peut
que lire les morceaux présents sur la clé, pas en mettre d'autres :-(

C'est ce que je disais :(

J'avais la chance d'avoir un lecteur en usb-storage donc pas de soucis
de lecture/écriture dessus... juste à comprendre comment le lecteur
comprenant l'arborescence (si tu es curieux, va voir l'archive de la
ML de la GUILDE, fin décembre environ).

PK