Mettre en place une sauvegarde de mes mails

giggz
Bonjour la liste,

Tout mes comptes sont en imap. Je n'ai pas de serveur local. je me
connecte sur les serveur imap de gmail, free...j'ai pris une très
mauvaise habitude à cause des spam : le control+a suivi d'un redoutable
shift+supr...alors normalement la manip est pour le dossier spam de
gmail. mais parfois je fais ça sur ma inbox...et lo ben ya problème. Je
cherche donc à mettre en place un système de sauvegarde de mail périodique.

En gros chez moi j'ai un portable et un fixe qui me sert de serveur. Je
voudrais installer cette sauvegarde de mail sur le serveur. Comment dois
je procéder ? je suis parfaitement inculte ? Puis je me passer d'un
serveur imap local ?

Merci de vos conseils
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart40378238.X4Pb04eAPL

Le Sunday 18 May 2008 12:06:44 giggz, vous avez écrit :
[...]

Si je devais le faire, j'utiliserais un des outils suivant :
- imapsync
- imapcopy
- offlineimap

Avec l'un d'eux, je ferais une synchro vers un répertoire maildir.
Et au choix, j'y accèderais en directe avec un mailer qui supporte maildi r, ou
je le rendrais accessible avec un serveur IMAP (courier ou dovecot).

On peux aussi utiliser fetchmail vers un maildir local, avec une option pou r
qu'il ne supprime pas les mails des serveurs.

--nextPart40378238.X4Pb04eAPL

--nextPart40378238.X4Pb04eAPL--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

ok ça a l'air super comme truc tout ça. bon je vais tenter un des
imapcopy ou imapsync...et j'appelerai au secours au cas où :)

merci de ta rapidité!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
giggz a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Au sujet de imapsync, imapcopy ou encore offlineimap avez vous des
commentaires ? des comparaisons (rapidité, fiabilité...) ?

Bon we

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart4578279.UkgYKmQKj5

Le Sunday 18 May 2008 12:50:19 giggz, vous avez écrit :
giggz a écrit :

Au sujet de imapsync, imapcopy ou encore offlineimap avez vous des
commentaires ? des comparaisons (rapidité, fiabilité...) ?

Bon we

Désolé, je n'ai utilisé qu'une fois imapsync pour une seule manip.
Mais...
Si tu pouvais en tester plusieurs et faire un compte-rendu, ça pourrait s ervir
à d'autres ;-)

Bon dimanche aussi.

--nextPart4578279.UkgYKmQKj5

--nextPart4578279.UkgYKmQKj5--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
giggz a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

bon ben pour l'instant je teste offlineimap...et en voulant sauver tous
mes mails sur un compte...ben je les ai tous perdus :) mais bon gardons
le sens de l'humour...il y a une certaine ironie à tout cela...
Sinon offlineimap est rapide mais bon faut faire gaffe vu qu'il
syncronise dans les 2 sens...

Bon dimanche aussi.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
[tchak tchak]

rebonjour,

bon je suis tjs dans mon optique de sauvegarder périodiquement mes
mails. J'ai 4 comptes en imap. Grace à offlineimap je rappatrie tous mes
mails sur mon serveur. offlineimap les stocke sous le format maildir.
jusque là tout marche bien.

J'aimerai donc lancer offlineimap périodiquement via cron (genre tous
les jours par exemple). offlineimap synchronise des deux côtés : si des
nouveaux mails sont arrivés sur le serveur distant il les rappatrie. si
des mails ont été détruit sur le serveur distant il les détruit
localement. mais il fait de même dans l'autre sens. je ne peux donc pas
supprimer des messages en local sur mon serveur.

Je reste bloqué à cette étape : je souhaiterais qu'une fois ma tâche
cron de synchronisation terminée mes mails soit stocké dans un dossier à
part, ou fichier à part portant comme nom la date (par exemple). Je
suppose que je ne suis pas le seul à vouloir faire ce genre de
choses...comment faites vous ? quelles techniques utilisées ? sous quel
format est il mieux de sauvegarder (mbox, maildir) ?

Merci d'avance
Guillaume

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
David Prévot a écrit :
giggz a écrit :
[tchak tchak]
rebonjour,

Salut,

[...]

Le format maildir se prête bien à une sauvegarde incrémentale. Pourquoi
ne pas aller voir du côté de rdiffbackup (par exemple) pour garder un
historique de tes fichiers, modifiés comme effacés, et possibilité de
les restaurer tels qu'ils étaient à une certaine date quand tu en as
besoin ?

oui c'est une bonne idée. moi je pensais sauver le tout en mbox.
Apparemment thunderbird ou icedove ne peut pas importer du format
maildir...quelqu'un peut il confirmer ou infirmer cela ?

Amicalement

David

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart3418018.Ep0j2xMx6h

Le Monday 19 May 2008 18:27:31 giggz, vous avez écrit :
[tchak tchak]

[...]

[...]

Si vraiment ce que tu veux c'est de l'archivage, alors, il y a archivemail.

--nextPart3418018.Ep0j2xMx6h

--nextPart3418018.Ep0j2xMx6h--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

giggz
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

oui c'est ce que j'ai vu. le problème est que la version de etch est
trop vieille et ne possède pas l'option --copy et n'accepte pas --day 0

bref je cherche comment installer la denrière version sur etch sans tt
casser...eieieiei si qqn a une idée avec la méthode Debian...

Merci en tt cas!