où mettre son FQDN (/etc/hosts et/ou /etc/httpd/httpd.conf) ?

unbewusst.sein
j'écris un p'tit script bash (pour un menu contextuel) qui nécessiterait
de remplacer "localhost" dans une URL par le FQDN où est-ce qu'il faut
renseigner, et donc retrouver, cela ?

par ex, dans mon /etc/hosts j'ai ajouté :

192.168.3.192 HL-1470N

qui est l'IP de mon imprimante brother (n'est pas un FQDN dans ce cas)

et dans /etc/httpd/httpd.conf :

ServerName www.mon_domain.org

faut-il les deux un des deux, un autre ???

patpro ~ patrick proniewski
In article
<1hvezwr.de81pl1wk1dwpN%,
(Une Bévue) wrote:

[...]

ni l'un ni l'autre. Le FQDN d'une machine n'est pas forcément écrit
quelque part, il peut se déduire du nom de la machine auquel on ajoute
le domaine d'appartenance.
Normalement on utilise la commande hostname pour avoir un résultat
correct, mais dans 99% des cas, sur un Mac OS X client, ça ne te
renverra que le nom de la machine, pas le FQDN.

patpro

--
http://www.patpro.net/

unbewusst.sein
patpro ~ patrick proniewski wrote:

ni l'un ni l'autre. Le FQDN d'une machine n'est pas forcément écrit
quelque part, il peut se déduire du nom de la machine auquel on ajoute
le domaine d'appartenance.

oui, je me suis sans doute trompé il s'agit peut-être pas du FQDN,
disons le domain que l'on loue chez Gandi par ex.

de manière à ce que des utilisateurs externes puissent entrer :

http://www.mon-domain.org

au lieu de :

http://1.2.3.4 l'IP ???

Normalement on utilise la commande hostname pour avoir un résultat
correct, mais dans 99% des cas, sur un Mac OS X client, ça ne te
renverra que le nom de la machine, pas le FQDN.

oui ça me donne :
~%> hostname
iMacG5.local

patpro ~ Patrick Proniewski
In article
<1hvf4uv.m2fnep6gug06N%,
(Une Bévue) wrote:

[...]

ok, fallait le dire tout de suite : "comment configurer apache pour que
mon nom de domaine soit utilisable ?".

Y'a rien à faire. Si tu n'as pas de virtual host, tu n'as rien a
modifier. Pour la cohérence et pour éviter certaines surprises tout à
fait marginale, tu peux néanmoins renseigner ServerName.

L'utilisateur veut voir toto.truc, il tape l'adresse dans son client
HTTP. Ce dernier demande au DNS qui est toto.truc. Le DNS se charge de
la résolution (toto.truc -> IP), et le client HTTP envoie sa requete à
IP en précisant qu'il veut parler à toto.truc.

Pour une utilisation locale, tu peux mettre une IP+nom de domaine dans
le /etc/hosts, cela à le même effet qu'un enregistrement DNS sommaire,
mais utilisable en local uniquement.

patpro

--
http://www.patpro.net/

Nina Popravka
On Fri, 23 Mar 2007 08:02:30 +0100,
(Une Bévue) wrote:

de manière à ce que des utilisateurs externes puissent entrer :
http://www.mon-domain.org
au lieu de :
http://1.2.3.4 l'IP ???

Si c'est externes de dehors, il faut renseigner l'entrée dans le DNS
de gandi.
www.tondomaine.org pointant vers ton adresse wan.
Si c'est des externes de dedans, le plus simple est de renseigner les
fichiers host, en utilisant l'adresse lan.
--
Nina

Nicolas.MICHEL
Une Bévue wrote:

[...]

Tu peux te référer à la doc serveur "Command_Line_v10.4.pdf"

To display the server's local hostname:
$ serversetup -getHostname
To change the server's local hostname:
$ sudo serversetup -setHostname hostname

Si tu n'as pas installé les outils admin, par contre, il faut utiliser
un truc de ce genre :
defaults read /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences
System

Mais là, bonne chance. Perso je ferais un
sudo plutil -convert xml1
/Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist
Puis j'attaquerais le fichier à la mano,
ou alors je mettrait serversetup.

Quand aux outils traditionnels *nix, je penses qu'ils sont subordonnés
aux outils Apple

--
Nicolas

unbewusst.sein
Nina Popravka wrote:

[...]

oui, oui, merci Nina, ça je sais faire, mais sur MacOS qqfois on se
retrouve avec un autre hostname du genre :

iMacG5.local

ce que je souhaite éviter pour deux raisons :

- 1 - les cookies enregistrent le domain ;
- 2 - Ajax (XmlHttpRequest) prend pour du X-domain un domain qui
varierait de : localhost -> iMacG5.local -> <<<.mon_domain.org

unbewusst.sein
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

ok, fallait le dire tout de suite : "comment configurer apache pour que
mon nom de domaine soit utilisable ?".

oui, je sais, je pose tjs mes questions de travers, incurable ça !

[...]

à cette adresse :
<http://www.elharo.com/blog/software-development/web-development/2005/11
/29/setting-a-permanent-host-name-in-mac-os-x/>

le Môssieur i di :

/etc/hostconfig:

HOSTNAME=eliza.elharo.com

perso, ce que je souhaite *** en prime ***

est que la commande hostname me retourne www.mon_domaine.org.

unbewusst.sein
Nicolas MICHEL wrote:

Tu peux te référer à la doc serveur "Command_Line_v10.4.pdf"

To display the server's local hostname:
$ serversetup -getHostname
To change the server's local hostname:
$ sudo serversetup -setHostname hostname

$ which serversetup
serversetup not found

[...]

p'tet un chti grep quand même ?

ou alors je mettrait serversetup.

je ne souhaite pas installer qqc en + car il faut que ça marche sur
n'importe quelle bécanne, en gros c'est un script sh (ou autre shell)
qui récupère un argument (path absolu du fichier où le type a cliqué)
soit :

/Users/<login>/Sites/file/to/read.html et transforme ça en :

open http://<domain>/file/to/read.html> && exit 0

si le fichier n'est pas sous ~/Sites, le script fait juste un exit 1.

Quand aux outils traditionnels *nix, je penses qu'ils sont subordonnés
aux outils Apple

j'utilise :
$ hostname
iMacG5.local

mais je n'ai pas de domain pour tester en ce moment )))

unbewusst.sein
Matt wrote:

Le FQDN de la machine se spécifie sur Darwin / Mac OS X dans /etc/hostconfig

man 1 hostname

Ah merci !

c'est bien ce que j'ai lu sur le ouèbe :
ajouter à /etc/hostconfig la ligne :
HOSTNAME=eliza.elharo.com

Nina Popravka
On Fri, 23 Mar 2007 11:59:22 +0100,
(Une Bévue) wrote:

oui, oui, merci Nina, ça je sais faire, mais sur MacOS qqfois on se
retrouve avec un autre hostname du genre :
iMacG5.local

Oui, et j'ai toujours trouvé totalement stupide qu'il n'y ait pas en
endroit dans le clickodrome où on puisse modifier ça simplement.
Ou j'ai pas trouvé ?
--
Nina

1 2